cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2011

ASSEMBLEE GENERALE DES PETANQUEURS GRAULENS

PETANQUEURS GRAULENS.jpg

Samedi 29 octobre 2011, l’association des « Pétanqueurs Graulens » a tenu son assemblée générale annuelle au boulodrome du Lavandin. Dans une ambiance studieuse, les responsables du club ont présenté les traditionnels bilans moral et financier, faisant apparaître la bonne santé de l’association. Sébastien FREY a assisté avec plaisir aux travaux de cette assemblée, démontrant l’attachement de la Ville et du Conseil Général au dynamisme de la vie associative du Grau d’Agde.

30 octobre 2011

AGDE ACCUEILLE LES RENCONTRES « ODYSSEA – UNION POUR LA MEDITERRANEE »

 

ODYSSEAU MOULIN EVEQUE.jpgODYSSEAU MOULIN EVEQUE2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011, la ville d’Agde a reçu de nombreux partenaires français et européens dans le cadre du programme « ODYSSEA ». Ce programme a pour finalité de contribuer à un développement exemplaire touristique et euro-méditerranéen des territoires à partir des « villes ports ». C’est donc à ce titre que la ville d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, la SODEAL (Société de Développement Economique d’Agde et du Littoral, l’ADENA (Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde) et l'Office du Tourisme s’y sont engagés. Durant deux jours, de nombreux acteurs européens ont abordé les enjeux d’une politique maritime touristique et culturelle intégrée en Méditerranée. Ces témoignages des partenaires européens permettront de mieux comprendre les enjeux de cette coopération territoriale et la dimension économique, touristique et culturelle que confère ce programme au territoire Agathois. Présenté récemment à l’agglomération par Sébastien FREY, Premier Adjoint au maire d’Agde et Président de la SODEAL, ce programme peut permettre de bénéficier d’aides financières européennes concernant plusieurs projets importants : l’aménagement du port fluvial et des berges du Canal du Midi, la création de circuits patrimoniaux, la restauration du Château Laurens, le développement du réseau des pistes cyclables intercommunales. Etaient représentés les Ministères du Tourisme et de la Culture, la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que différents comités d'experts. (photos : service communication de la ville d'Agde).

29 octobre 2011

SUCCES DU 12E SALON NAUTIQUE DU CAP D'AGDE

 SALON NAUTIQUE AGDE 1.jpgSALON NAUTIQUE AGDE 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 28 octobre 2011 a eu lieu l’inauguration du 12eme salon nautique d’automne du Cap d’Agde. Le salon nautique du Cap d’Agde fête sa douzième édition avec pour maitre mot : l’éco-responsabilité. Forte de onze années d’expérience et d’observation dans le domaine de la plaisance, cette édition fixe le cap vers de nouvelles orientations globales s’adaptant à un contexte local. Les réalités économiques, sociales et environnementales évoluent et le nautisme n’échappe pas à ce constat. Pour relever ce défi, le salon nautique s’est agrandi et a débordé de son bassin d’origine pour conquérir le bassin central  du port. Ces nouvelles extensions à flots sont accessibles depuis la zone technique, cœur du salon. L'ambition affichée des organisateurs est de permettre à chacun des quelques 50.000 visiteurs attendus de découvrir, de s’informer et de trouver des réponses personnalisées à leurs besoins tout en respectant l’environnement et plus particulièrement le milieu marin. Sébastien FREY, Président de la SODEAL, partenaire privilégié dans l’organisation de cet événement a souligné l'investissement de l'Association des Professionnels du Nautisme, présidée par Michel ROY, et la participation de la ville d’Agde, représentée par Gilles D’ETTORE, Député Maire, de l'Office du Tourisme et du Conseil Général de l'Hérault pour un meilleur avenir du nautisme en Languedoc-Roussillon. (photos : service communication de la ville d'Agde).

28 octobre 2011

MERCI DE VOTRE FIDELITE

Depuis plusieurs semaines, ce blog internet permet de prendre connaissance de l'action conduite par Sébastien FREY en qualité de Conseiller Général de l’Hérault, mais aussi en qualité de Premier Adjoint au Maire de la ville d’Agde et de Président de la SODEAL (Société de Développement Economique d’Agde et du Littoral).

 

Jour après jour, ce blog connait un succès grandissant. Destiné à informer de l’action conduite par Sébastien FREY au titre de ses différentes fonctions, il a en outre permis de recevoir des demandes de précisions auxquelles il a été apporté les éléments de réponse dans les meilleurs délais.

 

Prochainement, il sera proposé de mettre en ligne une fonction de consultation afin de renforcer le lien d’écoute et de dialogue qui doit exister entre les citoyens et celles et ceux qu’ils ont choisis pour les représenter.

 

Bonne lecture à toutes et à tous, et merci pour votre fidélité.

27 octobre 2011

SEBASTIEN FREY EN VISITE DE TERRAIN

ROUTES DEPARTEMENTALES.jpgROUTES DEPARTEMENTALES2.jpg

 

 

 

 

 

 

Mardi 25 octobre 2011, Sébastien FREY, Conseiller Général, et Richard DRUILLE, Adjoint au Maire d’Agde délégué à la Vie Quotidienne, ont effectué un tour des routes départementales existant à Agde. Ils étaient accompagnés par le Directeur Général des Services Techniques de la Ville d’Agde et par le Responsable de l’Agence d’Agde des Routes Départementales. Un regard particulier a été porté aux questions relatives à la sécurité des usagers de la route ainsi qu’à celle des cyclistes et des piétons. Des études doivent être menées préalablement à la réalisation des travaux envisagés. Il a aussi été question d’entretien, que ce soit des routes elles-mêmes ou bien de leurs abords directs, que ce soit des espaces verts et des échangeurs routiers. Il a été décidé de prêter une attention vigilante à la propreté des entrées de ville.

26 octobre 2011

LES SPORTIFS AGATHOIS RECOMPENSES

SPORTITS AGATHOIS.jpgSPORTITS AGATHOIS 2.jpgSPORTITS AGATHOIS 3.jpg

Vendredi 21 octobre 2011, la grande famille des sportifs agathois s’est retrouvée au Palais des Sports d’Agde. Comme chaque année à pareille époque, Gilles d’ETTORE, Député-Maire, Sébastien FREY, Conseiller Général, André TOBENA, Adjoint au Maire délégué aux Sports, Jean-Alain NUMERIN, Conseiller Municipal, délégué aux associations sportives et de nombreux membres du Conseil Municipal, ont procédé à la remise de trophées aux compétiteurs agathois s’étant distingués au cours de l’année. Cette fois encore, ils furent nombreux à être félicités tant le vivier de nos jeunes sportifs est riche. Bien évidemment, le Rugby Olympique Agathois fut salué pour le titre décroché tout comme Francis TAVARES détenteur d’un titre européen en kick-boxing. Beaucoup d’autres athlètes, jeunes ou moins jeunes, furent mis à l’honneur, ainsi que des éducateurs dont le rôle au service des enfants est toujours à souligner. (photo : Laurent Uroz). 

25 octobre 2011

LES AGATHOIS RENDENT HOMMAGE A ANDRE BOUTIER

ANDRE BOUTIER 1.jpg

ANDRE BOUTIER 2.jpgANDRE BOUTIER 3.jpgVendredi 21 octobre 2011, les chasseurs du Saint-Hubert Club d’Agde étaient réunis autour de la famille de André BOUTIER afin de rendre un hommage émouvant à ce dernier, lequel fut président de l’association durant plusieurs décennies. En présence de sa fille et de sa petite famille, Gilles d’ETTORE, Député-Maire, a dévoilé Quai Commandant Réveille la plaque qui porte son nom. Il eut l’occasion de dire combien les Agathois savaient l’attachement de André BOUTIER à sa cité. Par un vrai temps d’automne et à la veille de la fête du Vin Nouveau inscrite parmi les traditions agathoises, de nombreux amis de André BOUTIER se sont remémorés des instants passés. Sébastien FREY, Conseiller Général, était présent au côté du Président Départemental de la Fédération de Chasse. (photos Laurent Uroz).

24 octobre 2011

REPAS SAVOUREUX AU MOULIN DES EVEQUES

REPAS AGDEOR 1.jpgREPAS AGDEOR 2.jpg

 

 

 

 

 

Vendredi 21 octobre 2011, le pôle Age d’Or du Centre Communal d’Action Sociale organisait dans le cadre de la « Semaine du goût » un repas savoureux qui avait pour but de promouvoir la diversité des saveurs. L’édition 2011, qui a réuni 280 convives, innovait puisque outre la qualité des plats servis, il a été offert aux participants une animation musicale gaie et entrainante ainsi qu’une décoration originale sur la thématique de Halloween. A noter que cette décoration a été réalisée sans avoir recours aux punaises, clous et autres agrafes, afin de ne pas détériorer les équipements neufs du Moulin des Evêques. Au côté de Gilles D’ETTORE, Député-Maire, Sébastien FREY, Conseiller Général, a salué l’ensemble des invités avant de partager avec eux ce repas savoureux. (photo : Laurent Gheyssens).

22 octobre 2011

LA SODEAL PRESENTE AU CONGRES NATIONAL DES ENTREPRISES LOCALES

logoMain.gif

Mercredi 19 octobre 2011, Sébastien FREY, Président de la SODEAL avait fait le déplacement à Tours afin de représenter la société d’économie mixte gestionnaire des ports du Cap d’Agde, du Centre Nautique, des berges de l’Hérault, ainsi que des campings de la Clape et de la Tamarissière. Réunis au Centre des Congrès, les Présidents et les Directeurs de ces entreprises ont débattu de nombreuses questions. Au cœur des échanges, il a notamment été fait état des modes d’intervention des sociétés d’économie mixte pour structurer et développer une attractivité touristique et économique. Il fut aussi question de l’opportunité de mutualiser ponctuellement ou durablement certaines fonctions dans une logique de rationalisation et de développement visant à renforcer l’efficience au service de l’action publique locale.

De l’avis de tous, les sociétés d’économie mixte, devront encore et ce dans un contexte économique particulièrement difficile apporter une plus value à l’action des collectivités locales.

21 octobre 2011

LE CONSEIL GENERAL DELIBERE

LOGO CONSEIL GENERAL.jpg

Lundi 17 octobre 2011, les conseillers généraux étaient réunis à l’Hôtel du Département afin de délibérer sous la présidence de André VEZINHET, Député-Président du Conseil Général de l’Hérault. Au cours de cette session a duré toute la journée plusieurs questions traitées concernaient le canton d’Agde.

Ainsi, deux subventions départementales importantes ont été attribuées à des associations intervenant dans le milieu nautique. La première d’un montant de 16 500 euros a été attribuée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer pour le remplacement de la vedette du Cap d’Agde. Elle a fait suite à une aide déjà affectée d’un montant de 115 500 euros. La seconde subvention a été accordée à l’Association des Professionnels du Nautisme. Elle s’élève à hauteur de 10 000 euros et s’ajoute à une aide financière d’un même montant. Le Conseil Général de l’Hérault a, par ailleurs, octroyé à la Ville d’Agde une aide d’un montant de 21 997 euros pour l’aménagement d’une aire de lavage des machines viticoles.

Concernant le domaine de l’éducation, l’assemblée départementale a attribué au collège Notre Dame, situé à Agde, une dotation d’un montant de 34 529 euros correspondant au 3ème trimestre de l’année scolaire 2010-2011. L’atelier-relais a lui aussi été soutenu puisque il a bénéficié d’une aide complémentaire d’un montant de 1845 euros.

Enfin, des aides ont été accordées par la collectivité départementale en soutien à des dispositifs sociaux. A ce titre, les associations « L’escale de Terrisse » et « Le Fanal » ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale d’Agde ont partagé une enveloppe d’un montant global de 47 200 euros.