cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 janvier 2012

VISITE DU CHANTIER DU PONT DU MAÏRE

CHANTIER MAIRE MARSEILLAN1.jpgCHANTIER MAIRE MARSEILLAN2.jpgCHANTIER MAIRE MARSEILLAN3.jpg

Mercredi 25 janvier 2012, c’est en tout début de matinée que Yves MICHEL, Maire de Marseillan, et Sébastien FREY, Conseiller Général, se sont retrouvés sur le site du pont du Maïre. Accompagnés d’un représentant des personnes à mobilité réduite, ils ont évoqué les questions d’accessibilité ainsi que les conditions de sécurité qui doivent impérativement prévaloir sur toutes autres considérations. Mené dans des délais courts, ce chantier, qui était attendu de longue date par tous les Marseillanais, est désormais quasiment achevé. Il permettra de sécuriser la circulation des automobilistes, mais aussi celle des piétons et des cyclistes qui auront le loisir d’emprunter une voie douce. Financée par le Conseil Général de l’Hérault, cette opération a fait partie des grands travaux engagés dans le département au cours de l’année 2011. Elle contribuera de manière importante à l’amélioration de la liaison entre Marseillan et Marseillan-Plage.

30 janvier 2012

LES TRAVAUX DE RENOVATION DU QUAI JEAN MIQUEL VONT BON TRAIN

QUAI AGDE.jpgQUAI AGDE2.jpg

Mardi 24 janvier 2012, une réunion de chantier était organisée sur le quai Jean Miquel, au centre-port du Cap d’Agde. Il s’agissait pour le Député-Maire et Sébastien FREY, Président de la SODEAL, de faire un point sur le déroulement du chantier. L’opportunité leur était donnée de vérifier que les travaux suivaient leur cours normal et que le planning était respecté, contrainte imposée par la Ville d’Agde afin de permettre la préparation de la saison estivale 2012 dans de bonnes conditions. Cette réunion eut aussi le mérite de corriger certains détails qui devraient ajouter à la qualité du résultat escompté. Cette première phase des travaux devant être achevée dans les délais prescrits, le chantier reprendra après l’été en direction du parking de l’Ancienne Douane et de la place du Barbecue. Dans quelques semaines, il sera donné aux Agathois et aux touristes de se promener au cœur de l’un des plus grands ports de Méditerranée sur des quais entièrement rénovés alliant basalte et bois. Une deuxième précision ! A une question quelquefois entendue, la réponse est claire et nette : les quais élargis, les terrasses commerciales ne seront pas augmentées.

27 janvier 2012

LES VŒUX DU DEPUTE

VOEUX DEPUTE1.jpgVOEUX DEPUTE2.jpg

Lundi 23 janvier 2012, le théâtre de la Mer de Sète était, en cette période hivernale, pour le moins animé. Plusieurs centaines de personnes avaient en effet répondu à l’invitation de Député de la 7ème circonscription de l ‘Hérault. Ce dernier a tenu à adresser en sa qualité de représentant de la Nation ses vœux pour 2012 assorti d’un message empreint du volontarisme et d’énergie aux habitants des communes de sa circonscription. Entouré de François COMMEINHES, Maire de Sète, Yves MICHEL, Maire de Marseillan, Alain VOGEL SINGER, Maire de Pézenas, Robert GAIRAUD, Maire de Pomerols, Laurence MAGNE, conseillère Régionale, et Sébastien FREY, Conseiller Général, il évoquait quelques uns des nombreux dossiers qu’il a eu à traiter auprès des Ministères : la préservation de la lagune de Thau, le développement de l’hôpital intercommunal, le soutien aux filières de la pêche et de la conchyliculture, le développement touristique...

26 janvier 2012

VOEUX AUX MARSEILLANAIS

VOEUX MARSEILLAN 1.jpgVOEUX MARSEILLAN 2.jpg

Vendredi 20 janvier 2012, Yves MICHEL, Maire de Marseillan, recevait, entouré des membres du Conseil Municipal, de très nombreux Marseillanais afin de leur adresser les vœux de la Municipalité. Ce fut tout d’abord aux membres du Conseil Municipal des Jeunes de prendre la parole afin d’exprimer leur motivation et préciser les raisons de leur engagement au service de leur ville. Après avoir invité le Député, ainsi que Sébastien FREY, Conseiller Général, et François COMMEINHES, Président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, à le rejoindre, Yves MICHEL rappela les grands chantiers que la Ville de Marseillan entendait mener au cours des douze prochains mois. Il insistait ainsi sur les questions relatives à la protection de l’environnement et à la maîtrise de l’urbanisation. Il répondait aussi aux questions d’administrés en indiquant que le Conseil Municipal était favorable à l’implantation des caméras de vidéo-protection. Il évoquait par ailleurs les importants travaux en cours dans le centre historique, sans oublier les travaux concernant les pistes cyclables et les routes. 2012 verra notamment l’inauguration du chantier tant attendu de reconstruction du pont du Maïre (photos : service communication de la ville de Marseillan).

25 janvier 2012

BONNE SAISON

TOURISME 2012 1.jpgTOURISME 2012 2.jpgTOURISME 2012 3.jpg

Jeudi 19 janvier 2012, les acteurs du tourisme étaient réunis à l’Office du Tourisme du Cap d’Agde afin de prendre connaissance des orientations retenues par le Comité Directeur en matière de développement touristique. Christian BEZES, Directeur de l’Office du Tourisme, entamait les discours en portant à la connaissance d’une assistance nombreuse les évolutions programmées pour 2012 dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il insistait sur les critères de sociabilité, de localité et de mobilité, qui président aujourd’hui aux choix qu’ont à opérer toutes celles et tous ceux sur le point de déterminer le lieu de leurs futures vacances. Accompagné par Marion MAERTEN, Vice Présidente de l’Office du Tourisme, le Député-Maire invitait les professionnels du tourisme à faire le choix de l’initiative et de la volonté. Il rappelait pour illustrer son propos que l’année qui s’ouvre verra la réalisation de la première tranche des travaux de réhabilitation des quais du centre-port, le lancement du chantier d’agrandissement du Golf International du Cap d’Agde et l’ouverture d’un office du tourisme au cœur de Ville d’Agde. Il complétait son propos en présentant les chiffres traduisant la vitalité de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde dont les apports en termes de visiteurs constituent de véritables atouts pour notre territoire. Sébastien FREY, Conseiller Général, participait à cette soirée qui se prolongea autour du verre de l’amitié et de longues discussions (photos : service communication de la ville d'Agde).

24 janvier 2012

LA FILIERE REGIONALE DU NAUTISME SE STRUCURE AU CAP D'AGDE

FILIERE NAUTISME1.jpgFILIERE NAUTISME2.jpgFILIERE NAUTISME3.jpg

Jeudi 19 janvier 2012, les représentants des deux cent professionnels du nautisme, répartis dans les huit ports pilotes choisis en Languedoc-Roussillon, étaient réunis au Centre Nautique du Cap d’Agde. A la demande du MEDEF, il était présenté un plan d’actions triennal 2012-2014 qui visera à contribuer au développement des entreprises du nautisme et de la plaisance en Languedoc-Roussillon. Trois pistes ont été identifiées. La première consiste en la création et le développement des chantiers navals et de services de loisirs qui génèrent une activité induite (achat de matériel et formation). La deuxième piste évoquée concerne la création d’infrastructures permettant le développement de la capacité d’accueil de bateaux.  La troisième piste vise à fédérer les professionnels régionaux. Concernant ce dernier point, vingt propositions concrètes ont été formulées nourrissant un débat qui devra déboucher sur la mise en œuvre d’actions concrètes. Sébastien FREY, Président de la SODEAL, attirait l’attention des professionnels et des représentants des institutions concernées sur « la triple nécessité de mettre en réseau les entreprises du nautisme, de prendre en compte les aspirations de tous les acteurs des ports (plaisanciers, riverains, commerçants…), d’ouvrir les ports sur leurs territoires ».

23 janvier 2012

LE REPAS DES AINES

REPAS DES AINES1.jpgREPAS DES AINES2.jpg

Mercredi 18 janvier 2012, le Député-Maire accueillait les premiers convives. Ils seront au total 1458 à se retrouver tout au long de la semaine à la salle des fêtes d’Agde pour célébrer la nouvelle année. Organisées par le Centre Communal d’Action Sociale, ces après-midi concilient les plaisirs de la bouche et les plaisirs des oreilles. En effet, outre la qualité des repas servis par le Milord Gourmand, les Agathois ont profité d’un spectacle haut en couleurs et d’un récital varié qui a fait chanter…mais aussi danser !  Au cours de ces après-midi chaleureuses, le Député-Maire, Sébastien FREY, Conseiller Général, Yvonne KELLER et Agnès LAMBIES, Adjointes au Maire, ont tenu à saluer et mettre à l’honneur les doyennes et les doyens de l’assistance. Cela fut aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Agathois qui ont choisi notre commune comme lieu de vie après l’avoir, très souvent, découverte aux moments de leurs vacances (photos : service communication de la ville d'Agde).

20 janvier 2012

VŒUX AUX BESSANAIS

Voeux2012c.jpg

Samedi 14 Janvier 2012, c’est au rythme imprimé par la Lyre Bessanaise que près de 300 Bessanais étaient réunis à la salle des Fêtes. Ils avaient répondu à l’invitation de Robert RALUY, Maire de Bessan, qui leur adressait des vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Il était pour l’occasion entouré des membres du Conseil Municipal, ainsi que du Député et de Sébastien FREY, Conseiller Général. Robert RALUY consacra une partie de son intervention aux viticulteurs « qui bénéficient aujourd’hui des fruits de leur travail ». Il se disait « très heureux de voir qu’après le vin rosé et le vin blanc, c’est le vin rouge de Bessan qui est honoré ». Il a tenu « à féliciter les artisans de ce succès, le président Jean-Marc IBANEZ et le directeur Robert CRABOL, ainsi que toute l’équipe du caveau qui par son accueil et sa serviabilité accentue la promotion de nos produits ». Il adressa aussi un message particulier de considération aux « nombreuses associations qui grâce à la volonté de leurs dirigeants et de leurs membres animent notre commune et créé un lien social convivial et solidaire ».

19 janvier 2012

L’UNC PARTAGE LA GALETTE DES ROIS

 

UNC GALETTE1.jpgUNC GALETTE2.jpgSamedi 14 Janvier 2012, la maison des associations située au bas de la colline Saint Martin, au Cap d’Agde, accueillait une cérémonie fort sympathique. A l’invitation de l’UNC d’Agde, présidée par Pierre CONAN, une centaine de personnes était venue partager la galette des rois. Egalement invités, le Député-Maire, Sébastien FREY, Conseiller Général, et Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal délégué aux associations patriotiques, sont venus participer à ce moment de convivialité et témoigner de leur reconnaissance et de celle des Agathois. Cette réunion fut aussi l’occasion d’annoncer le déménagement de la Maison des Anciens Combattants située actuellement à proximité de l’église Saint André. Les bureaux seront prochainement déplacés au sein de l’ancienne caserne des pompiers d’Agde afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des responsables des associations d’anciens combattants.

18 janvier 2012

A LA RENCONTRE DES ASSOCIATIONS SPORTIVES

ASSOCIATIONS SPORTIVES JANVIER 2012 1.jpgASSOCIATIONS SPORTIVES JANVIER 2012 2.jpg

Samedi 14 Janvier 2012, les élus sont allés saluer les nombreux adhérents de l’association « La Boule du Cap ». Après avoir rencontré, le weekend précédent les dirigeants et les bénévoles de « Agde Hand Ball » au gymnase Molinié, Sébastien FREY, Conseiller Général, et André TOBENA, Adjoint au Maire délégué aux sports, se sont joints à Monsieur CAZAUX, Président de l’association de pétanque basée dans la pinède de la Clape, au Cap d’Agde, afin de saluer le travail effectué au service des Agathois. La discussion mit en avant l’importance des valeurs sportives véhiculées par les associations, mais aussi le rôle joué par ces dernières dans l’accueil qui doit être réservé aux nouveaux Agathois. Sébastien FREY souligna enfin que les associations de pétanque contribuent aussi à la valorisation des traditions de notre région qui renforcent l’identité à laquelle les Agathois sont attachés. Au même titre que les joutes, la pêche, la chasse, la pétanque participe à faire vivre l’histoire de notre cité, ses traditions et ses coutumes.