cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2012

LES ENFANTS AU COEUR DES PRIORITES DE L'ACTION PUBLIQUE

CENTRE LOISIRS LITORRAL.jpg

Lundi 27 février 2012, le Député - Maire présidait un large comité de pilotage réunissant l'ensemble des acteurs intervenant dans les domaines éducatifs. Autour de la table figuraient notamment les représentants de l'Etat, du Conseil Général de l'Hérault, de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault, de la Ville d'Agde, du Centre Communal d'Action Sociale d'Agde, de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, des établissements scolaires et d'associations. Ensemble, et en présence de Sébastien FREY, Conseiller Général, et de Jean-Luc CHAILLOU, Conseiller Municipal délégué à la Politique de la Ville, les responsables ont évoqué les différentes actions qui devront être engagées durant l'année 2012 afin, d'une part, de mieux encadrer les jeunes et les aider à acquérir une méthodologie de travail et afin, d'autre part, d'accompagner les parents dans les démarches nécessaires à l'élaboration d'un projet éducatif pour leur(s) enfant(s). L'un des principaux objectifs consiste à prévenir et enrayer immédiatement les comportements qui peuvent conduire à un décrochage scolaire. En 2011, 113 enfants ont bénéficié de ce type de soutien. De l'avis de tous, si l'enfant doit rester au cœur des priorités de l'action publique, il a aussi été rappelé que l'implication des familles était une condition essentielle de la réussite des dispositifs mis en place.

27 février 2012

LES SPORTS A L'HONNEUR A BESSAN

Stade saint Claude 3.jpg

Vendredi 24 février 2012, la Municipalité de Bessan invitait la population autour des associations sportives de la cité pour l’inauguration des vestiaires du nouveau stade Saint-Claude, situé au complexe Emile Lognos et regroupant le centre de loisirs municipal, la piscine, la crèche, le terrain de tir à l’arc… C’est devant de nombreux représentants associatifs que le maire, Robert RALUY, Maire de Bessan, a coupé le ruban inaugural en présence de Sébastien FREY, Conseiller Général et une importante délégation du club de rugby, principal utilisateur de ce nouvel équipement. Chacun a pu découvrir cette belle réalisation qui complète les structures sportives existantes dont la Halle de Sport Départementale, ouverte en 2008, grâce à un partenariat actif entre la Mairie de Bessan et le Conseil Général de l’Hérault (photo : ville de Bessan).

25 février 2012

LE CONSEIL DU SIVOM DU CANTON D’AGDE REUNI EN MAIRIE D’AGDE

LOGO SIVOM FORMAT JPG.jpg

Jeudi 23 février 2012, les élus représentant les différentes communes adhérentes au SIVOM du canton d’Agde étaient réunis sous la Présidence de Rémy GLOMOT. Ils ont eu à examiner les bilans d’activités des différents services gérés par le SIVOM. Il fut notamment question du travail effectué par le service de la fourrière animale qui en 2011 a été amené à capturer 151 animaux à Agde, 37 à Bessan, 44 à Vias. Pour sa part, le service Anti-Tag a fait l’objet d’une discussion en conclusion de laquelle les élus ont dit leur satisfaction. Ils soulignaient que l’hydrogommeuse permet d’enlever les tags, mais contribue aussi à compléter la gamme des outils d’entretien et de nettoyage des espaces et des bâtiments publics. Troisième service évoqué, le restaurant scolaire du collège de Bessan qui a vu sa gestion transférée au Conseil Général de l’Hérault. Ce point discuté en présence de Sébastien FREY, Conseiller Général, a été approuvé à l’unanimité des membres présents. Sur le plan financier, le compte administratif 2011 présenté par Rémy GLOMOT faisait apparaître un résultat global de clôture de 1,3 million d’euros.

24 février 2012

VISITES DE CHANTIERS AU CAP D’AGDE

VISITECAPAGDE3.jpgVISITECAPAGDE1.jpgVISITECAPAGDE2.jpg

Jeudi 23 février 2012, alors que les températures pouvaient faire croire à un printemps qui n’arrivera que dans quelques semaines, le quai Jean Miquel était pour le moins animé. De nombreuses boutiques étaient déjà ouvertes. D’autres étaient en travaux en prévision de la saison 2012. Accompagné par Richard DRUILLE, Adjoint au Maire délégué à la Vie Quotidienne, Sébastien FREY, Premier Adjoint, effectuait quant à lui la visite des chantiers publics ouverts au Cap d’Agde. Il commençait cette tournée par le Centre Port ou les travaux avancent à l’allure prévue initialement. Pas de retard donc… pour le chantier de réaménagement du quai Jean Miquel dont la partie faisant angle avec le quai Beaupré offre déjà l’image du quai une fois le chantier achevé. Une nouvelle perspective rendue possible grâce à l’élargissement du quai en basalte au moyen d’un platelage en bois ! Les élus se sont ensuite rendus dans le quartier Saint-Jean situé au dessus du Centre International de Tennis. Ils y ont vérifié que les travaux de rénovation des rues Septentrion et Grande Ourse suivaient leur cours normal. Ces chantiers font suite à celui très important qui avait été mené en 2011 sur la rue de Cassiopée afin d’améliorer le confort de vie des riverains.

22 février 2012

DES CREDITS DEPARTEMENTAUX POUR LES ROUTES DU CANTON

LOGO CONSEIL GENERAL.jpg

Mardi 21 février 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général, adressait à André VEZHINET, Président du Conseil Général de l’Hérault, un courrier aux termes duquel il proposait la programmation des dotations financières aux communes du canton d’Agde au titre du programme 2012 « Aménagements Réparation Sécurité ». Il faisait part de sa volonté de voir les crédits départementaux affectés sur la base d’une représentation démographique aux opérations suivantes : 110 000 euros pour les travaux d’aménagement d’un giratoire à Agde, 28 200 euros pour l’aménagement du carrefour de la RD 28 en entrée d’agglomération à Bessan, 40 000 euros pour l’aménagement de sécurité au droit de la rue des Chamoines et du chemin des randonnées (RD 51) à Marseillan et 30 000 euros pour l’aménagement de plateaux traversants à Vias (RD 137 et RD 912). Cette répartition devrait être votée lors de la Commission Permanente du mois de mars 2012.

21 février 2012

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRIEE DU GRAU D’AGDE

 AG Criee grau agde.jpgVendredi 17 février 2012, le Conseil d’Administration de la Criée aux Poissons était réuni sous la présidence de Christian THERON, Conseiller Municipal. Il était convoqué dans les bureaux situés dans l’enceinte du port départemental de pêche situé près du Grau d’Agde afin d’examiner le dossier de la plateforme de stockage des petits métiers ainsi que les questions relatives à la mise en place d’un circuit court permettant d’améliorer le processus de commercialisation du poisson. Il est à noter aussi que les résultats des ventes en criée pour l’année 2011 sont en augmentation de +5,9% en tonnage et de +6,3% en valeur par rapport à l’année précédente. De quoi mettre du baume au cœur à une profession qui souffre de l’évolution des diverses réglementations européennes. Equipé de quais neufs, plus longs et plus fonctionnels, le port de pêche du Grau d’Agde fait aujourd’hui partie de ceux, qui, en Méditerranée affichent des résultats positifs. Il est aussi de ceux qui continuent à travailler à la mise en œuvre de projets innovants. Sébastien FREY représentait le Député-Maire (photo : service communication de la ville d'Agde).

20 février 2012

ON A CELEBRE LES NOCES D’OR

Noces or 2.jpgNoces or.jpg

Noces or 3.jpgVendredi 17 février 2012, quelques jours après que tous les amoureux aient fêté ensemble la Saint-Valentin, la Salle des Fêtes battait au rythme des chansons d’amour mais aussi de l’hymne Agathois. En effet, trente neuf couples étaient mis à l’honneur par la Municipalité représentée par Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire, et Agnès LAMBIES, Adjointe au Maire déléguée à l’Age d’Or. Quatorze d’entre eux célébraient leurs noces de vermeil qui correspondent à 45 ans de mariage. Douze couples célébraient leurs noces d’or qui correspondent à 50 ans de mariage. Quatre couples fêtaient leurs noces d’orchidée qui correspondent à 55 ans de mariage. Et neuf couples fêtaient leurs noces de… diamant qui correspondent à 60 ans de mariage heureux. Sébastien FREY félicitait les heureux lauréats et invitait l’ensemble des personnes présentes « à faire comme cela avait été joliment proposé par une présidente d’association à l’occasion de l’échange des vœux, le choix du sourire. Cette cérémonie est pour le Conseil Municipal l’expression de la reconnaissance et de la gratitude dues aux plus anciens ». (photos : service communication de la ville d'Agde).

17 février 2012

SEBASTIEN FREY REAFFIRME SON OPPOSITION A LA DECHARGE

MANIF VALASSE.jpg

Par courrier daté du 14 février 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a tenu à réaffirmer son opposition au projet de création d’un centre de déchets et d’une usine de méthanisation sur la commune de Montblanc, au lieu-dit « La Vallasse », aux portes de la commune de Bessan et à proximité de celle de Vias. Ce courrier fait suite au communiqué publié dernièrement par la Coordination locale contre l’Ecopôle de la Vallasse, regroupant des élus et des représentants du monde associatif en vue de la protection de l’environnement. Sébastien FREY rappelle qu’il partage les motivations argumentées de la coordination et qu’il reste disponible afin de participer aux actions qui viseront à empêcher l’aboutissement de ce projet.

16 février 2012

TELEALARME : UN NOUVEAU CENTRAL INFORMATIQUE AVEC LE SIVOM

P1010228.JPGP1010230.JPGP1010235.JPG

Jeudi 16 février 2012, les élus du canton d’Agde étaient invités par le Sivom (syndicat intercommunal à vocation multiple) à la caserne des sapeurs pompiers d’Agde à l’occasion du remplacement du nouveau central informatique pour le service de téléalarme. En effet, depuis 1991, le Sivom du canton d’Agde propose un service de téléalarme en partenariat avec les villes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias. Ce dispositif permet une assistance et un secours rapide en cas d’urgence auprès de personnes âgées équipées d’un médaillon ou bracelet électronique spécifique. La liaison est directe avec le centre intercommunal des sapeurs pompiers agathois. D’un montant de 7.200 €, le nouveau central a été installé en présence de Rémy GLOMOT, président du Sivom, Thérèse CASTELLVI, directrice du Sivom, Eric CASTILLON, chef du centre des pompiers d’Agde, Laurence THOMAS, adjointe au maire de Bessan, Marc ROUVIER, adjoint au maire de Marseillan, Michel VIGNON et Jean-Claude VAN-BRUSSEL, élus viassois. Sébastien FREY, conseiller général du canton d’Agde, était également présent puisque le département de l’Hérault aide chaque année au financement des postes de téléalarme. A ce jour, 530 administrés du canton bénéficient de ce service : 318 à Agde, 50 à Bessan, 75 à Marseillan et 87 à Vias. En 2011, les sapeurs pompiers sont intervenus 192 fois chez des particuliers qui avaient déclenché leur appareil, favorisant ainsi une intervention et une sécurité accrue pour ces personnes rentrées dans l’âge. A l’occasion de cette rencontre à la caserne, les élus locaux se sont félicités de ce service public proposé aux habitants du canton et ont remercié le Sivom pour la gestion de ce service intercommunal efficace.

14 février 2012

SEBASTIEN FREY RENCONTRE DES ETUDIANTS DE 5ème ANNEE DE POLYTECH MONTPELLIER

 POLYTECH.jpg

Mercredi 8 février 2012, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde, chargé de l’aménagement durable du territoire, était invité à participer au 11ème séminaire de l’eau organisé par les élèves de 5ème année de science et technologie de l’eau de l’école POLYTECH Montpellier. Au cours de cette journée, il a été amené à intervenir dans le but de présenter le projet communal de développement durable de la Ville d’Agde. Il indiquait quelles furent les orientations arrêtées par le conseil municipal en matière de protection de l’environnement, de développement économique et de renforcement des solidarités. Il déclinait aussi les 14 objectifs majeurs, ainsi que la programmation pluriannuelle, qui a permis de mobiliser des moyens financiers à hauteur de 9 millions d’euros.