cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2012

DES AIDES AUX ENTREPRISES DU CANTON D’AGDE EXAMINEES EN COMMISSION DEPARTEMENTALE

logo CG.jpg

Jeudi 26 Avril 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général, siégeait au sein de la commission départementale chargée d’examiner les rapports relatifs au développement économique. Afin de soutenir l’animation économique du bassin économique Agathois, les élus du Département de l’Hérault ont émis un avis favorable concernant l’attribution d’une aide financière d’un montant de 5.000 euros au Club des Managers Hérault Méditerranée. Cette structure est notamment chargée de favoriser le partage des informations et des expériences, d’organiser des rencontres entre acteurs publics et acteurs privés, d’identifier les opportunités nouvelles dépendant du marché. A ce jour, soixante entreprises sont représentées activement au sein du Club des Managers Hérault Méditerranée. Par ailleurs, la même Commission a donné un avis favorable concernant la proposition d’attribution d’une aide financière à une entreprise conchylicole installée à Marseillan et engagée dans des investissements visant à augmenter sa capacité de production.

28 avril 2012

REUNION DU COMITE DE QUARTIER DU GRAU D'AGDE ET DE LA TAMARISSIERE

cq grau.png

Mercredi 25 Avril 2012, le foyer Jean Félix situé à quelques mètres du Front de Mer accueillait les seize membres du Comité de Quartier du Grau d’Agde et de la Tamarissière. Réunis sous la présidence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire, accompagné de Richard DRUILLE, Adjoint au Maire délégué à la vie quotidienne, ils ont pu exprimer leurs avis concernant les différents dossiers inscrits à l’ordre du jour. Parmi eux, de nombreux points intéressaient l’état des voiries pour lesquelles le Conseil Municipal a décidé de consacrer un budget plus important. Ainsi, il a pu être présenté le programme des interventions prévues pour 2012 dont le coût s’élève à hauteur de 1,5 million d’euros. Pour le Grau d’Agde, les chantiers concernent la Rue Beaulieu, le Chemin du Lavandin, la Rue Kalfon, l’Impasse des Abreuvoirs, le Chemin de la Colonie et le Chemin des Petits Pins. Un point a aussi été fait sur l’aménagement de l’accotement de la Route de Guiraudette, sur l’aménagement de la piste cyclable longeant la route de Notre Dame à Saint Martin et sur l’état d’avancement des acquisitions foncières préalables à l’aménagement de la Route de Rochelongue.

 

27 avril 2012

AIDER LES FEMMES VICTIMES DE LA VIOLENCE

Mardi 24 Avril 2012, les services de la Ville d’Agde, du Département de l’Hérault et de l’Etat, étaient réunis au Centre Communal d’Action Sociale afin de déterminer ensemble les conditions de l’aide pouvant être apportée aux femmes victimes de violences. En présence d’élus des communes d’Agde, de Bessan, de Marseillan, de Vias, de Florensac et de Sébastien FREY, Conseiller Général, il a été proposé d’établir un projet de protocole qui permettra de loger temporairement les victimes de violences commises dans la sphère conjugale et familiale. D’un commun accord, le CCAS d’Agde a été désigné afin de coordonner la mise en œuvre du dispositif de solidarité.

21 avril 2012

LA COOPERATIVE DE BESSAN POUR PLUS DE SECURITE ET D’ENVIRONNEMENT

Caveocooperativebessan1.jpgCaveocooperativebessan2.jpgCaveocooperativebessan3.jpgCaveocooperativebessan4.jpg

Mardi 10 Avril 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde a été invité par les responsables de la Cave Coopérative « Le Rosé de Bessan » afin de visiter le chantier en cours de réfection des bassins extérieurs permettant le traitement des effluents de la cave bessanaise, bassins situés à la Croix de Redon. Cette visite a également vu la présence de Robert RALUY, Maire de Bessan et de son Premier Adjoint, Stéphane PEPIN-BONET. Sur place, Jean-Marc IBANEZ, Président de la Cave, et Robert CRABOL, son Directeur, ont présenté le nouveau système qui va permettre d’assurer une meilleure sécurité et garantir un meilleur niveau environnemental et écologique aux installations devenues obsolètes. Désormais, les effluents seront filtrés dès leur départ de la Cave Coopérative et amenés aux bassins par la conduite existante. Entièrement refaits, les bassins seront recouverts d’une géo-membrane de protection empêchant les éventuelles infiltrations dans le sol. Les bassins seront également clôturés. Cet important chantier a été engagé par la SCA « Le Rosé de Bessan » avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau et du Conseil Général de l’Hérault, ce dernier ayant accordé une subvention de près de 30.000 €.

20 avril 2012

LES NOUVEAUX QUAIS DU CAP D’AGDE INAUGURES

Inauguration des quais.jpgInauguration des quais3.jpgInauguration des quais2.jpgInauguration des quais4.jpg

Les quais du Cap d’Agde avaient besoin d’un véritable lifting. La ville d’Agde s’est donnée les moyens de réaliser une importante réhabilitation qui a été inaugurée dernièrement en présence de nombreux agathois. Ainsi, Samedi 7 avril 2012, le Député – Maire d’Agde a coupé le ruban inaugural de la première tranche de ce chantier en présence de nombreuses personnalités dont François COMMEIHNES, Maire de Sète, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, Yves MICHEL, Maire de MARSEILLAN et de nombreux élus. Désormais, bois exotique et pierre de basalte sont mariés pour un rendu qui semble satisfaire le plus grand nombre et notamment les professionnels capagathois. C’est en substance ce qu’a souligné Hugues BRISSON, Président de l’Association des Commerçants du Cap d’Agde (ADEC) lors du discours inaugural. Cette requalification des quais du Cap d’Agde a vu un investissement municipal de 2.5 millions d'euros en 2012. Un engagement se poursuivra avec une seconde tranche de 2 millions d’euros dès l'automne.

19 avril 2012

UNE CONVENTION AVEC GRDF EN FAVEUR DES JARDINS FAMILIAUX

Siganture DD1.jpgsignature DD2.jpgsignature DD3.jpg

Samedi 7 avril 2012, la Ville d’Agde a signé une convention avec les représentants de GRDF dans le cadre de la semaine du Développement Durable, événement national au retentissement local très fort. Cette convention a permis à la Ville d’Agde de se voir attribuer la somme de 3.000 euros en qualité d’acteur engagé dans le développement durable. Les élus agathois, représentés par le Député – Maire entouré entre autres de Sébastien FREY, Conseiller Général, Richard DRUILLE et André TOBENA, Adjoints au Maire et Véronique SALGAS, Vice – Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ont décidé de reverser cette somme à l’Association des Jardins Familiaux du Pays d’Agde pour le projet de création d’un jardin familial à Agde. Neuf abris de jardin seront achetés sur les 45 nécessaires au bon fonctionnement des lieux qui seront composés de parcelles de 100 à 150 m². A l’issue de cette signature, l’ensemble des participants ont pu découvrir les nombreuses activités organisées dans le cadre de la semaine du Développement Durable et notamment son village éco-citoyen.

17 avril 2012

LES NOUVEAUX ELECTEURS AGATHOIS RECUS PAR LES ELUS

Remise cartes électeurs.jpgRemise cartes électeurs2.jpgRemise cartes électeurs3.jpg

Vendredi 6 avril, le conseil municipal d’Agde a reçu l’ensemble des jeunes électeurs et électrices agathois(e) âgé(e)s de 18 ans qui vont exercer leur droit de vote pour la première fois lors de la prochaine élection présidentielle des dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Ces jeunes agathois ont été accueillis par le Député - Maire d’Agde, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton et de nombreux conseillers municipaux agathois. L’occasion pour les élus de rappeler que voter est un droit mais aussi un devoir. La cinquantaine de jeunes présents a pu recevoir des mains des élus leur première carte électorale et un livret citoyen rappelant les valeurs de la République Française et l’importance du devoir civique.

16 avril 2012

UN RESEAU HAUT DEBIT WIFI AVEC LA SODEAL

WifiSodeal.jpgWifiSodeal2.jpgWifiSodeal3.jpg

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Lors d’une réunion tenue le Vendredi 6 Avril 2012, Sébastien FREY, Président de la SODEAL, a présenté le titulaire du marché pour l’installation, la maintenance et l’exploitation d’un réseau haut débit pour la couverture en WIFI du port du Cap d’Agde. En effet, pour répondre aux attentes des plaisanciers, la SODEAL avait étudié, à titre expérimental, la mise en place d’un réseau WIFI gratuit sur le port et signé une convention de partenariat dont le contrat venait à son terme fin 2011. L’expérience conduite a permis des avancées significatives mais de nombreux constats ont démontré les limites du système. Ainsi, compte tenu de la difficulté d’adaptation aux nouvelles réalités technologiques, il devenait urgent de repenser globalement l’organisation de ce service WIFI afin de renouveler l’offre et les infrastructures nécessaires à l’évolution du marché et des nombreuses demandes exprimées. Après un appel d’offres et un long travail de préparation, la SODEAL permet aujourd’hui de réponde aux demandes exprimées par les plaisanciers. Elle vient ainsi de signer un marché avec la société OSMOZIS pour une durée de trois ans. Cette présentation s’est tenue en présence de membres titulaires du Conseil Portuaire.

14 avril 2012

UNE MAISON A HAUT RENDEMENT ECOLOGIQUE A SAINT-THIBERY

MAISON GPHP.jpg

Vendredi 6 avril 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a tenu à visiter l’entreprise « Pulsion Revalorisation » qui s’est engagée dans une démarche de construction de maisons à haut rendement écologique. Une maison témoin (Green Performance Home Positive) a d’ailleurs pu être présentée à la délégation. Cette habitation nouvelle génération propose de nombreux avantages : plus d’écologie avec du recyclage et de la revalorisation dans les matériaux ; un coût de la construction 30% moins cher qu’une maison traditionnelle ; une faible émanation de CO²… Lors de cette visite, Sébastien FREY était accompagné de Rémy GLOMOT, Président du SIVOM du canton d’Agde, Véronique SALGAS, Vice - Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée chargée de l’environnement et du développement durable et Gaby RUIZ, Conseiller Municipal d’Agde.

13 avril 2012

7E COMITE DE PILOTAGE DU RESEAU DEPARTEMENTAL DES AGENDAS 21

LOGO CONSEIL GENERAL.jpg

Mardi 3 Avril 2012 avait lieu la réunion du 7e Comité de Pilotage du Réseau départemental des Agendas 21 de l’Hérault à l’hôtel du département à Montpellier. Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, y assistait. La rencontre, regroupant de nombreux acteurs sensibilisés à l’environnement et au développement durable, avait pour thème : « Place de l’agriculture sur nos territoires et circuits courts alimentaires ». Le Comité de Pilotage a tenté de répondre à plusieurs problématiques telles : quel devenir pour notre culture méditerranéenne, majoritairement viticole, face à une pression foncière croissante ? Les circuits-courts de commercialisation, qui semble répondre à une demande sociale, peuvent-ils être source de diversification et d’amélioration des revenus des exploitants ? Ce comité de pilotage a favorisé les partages d’expériences et les pistes de réflexion.