cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mai 2012

REUNIONS PUBLIQUES CANTONALES DE SEBASTIEN FREY

Bilan cantonal bessan 2011-07.JPG

Comme il le fait chaque année, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, tiendra une réunion publique dans chacune des communes du canton pour présenter le bilan de l’année écoulée. Aux côtés des maires d’AGDE, BESSAN, MARSEILLAN et VIAS, il accueillera la population aux dates suivantes :

 

MARSEILLAN : vendredi 1er juin 2012, à 18h, salle Paul Arnaud

 

BESSAN : vendredi 8 juin 2012, à 18h, parvis de la Salle des Fêtes

 

VIAS : vendredi 15 juin 2012, à 18h, salle Yvon Vieu

 

AGDE : vendredi 22 juin 2012, à 18h, Château Laurens.

30 mai 2012

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOILE LEGERE : REMISE DES PRIX ET REMERCIEMENTS AUX BENEVOLES

CHAMPIONNAT VOILE1.jpg

CHAMPIONNAT VOILE2.jpgCHAMPIONNAT VOILE3.jpgCHAMPIONNAT VOILE4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Championnat de France de Voile Légère s’est amarré  au Cap d’Agde du 17 au 20 mai derniers. Il a transformé le Centre Nautique pour un grand événement où régnaient le fair play et la convivialité. Toute l’équipe de la SODEAL, cheville ouvrière de l’organisation, a permis à chacun des participants de trouver sécurité, accueil et excellente ambiance. L’ensemble des bénévoles a d’ailleurs été remercié à cette occasion qu’il s’agisse des équipes du Centre Nautique, de l’ensemble des bénévoles, des services de la Ville et de l’Office du Tourisme ou des partenaires régionaux et départementaux. Il a été notamment souligné l’excellent travail  de coordination qui vaut aujourd’hui les félicitations de la Fédération de France de Voile (FFV). Le public, venu nombreux, a pu apprécier les qualités de vaillance des coureurs face à une mer très agitée. Des images en mer très spectaculaires dont ont pu témoigner Sébastien FREY, Président de la SODEAL, Eric OULIEU et Gaby RUIZ, Vice-Présidents et Thierry BOUCHER, Directeur, qui ont suivi les régates. Lors de la cérémonie des podiums, le dimanche 20 mai, Sébastien FREY a d’ailleurs salué de façon appuyée l’ensemble de ces concurrents, acteurs et dispensateurs de sensations fortes.

29 mai 2012

UNE STELE POUR LA LEGION ETRANGERE

STELE CAMERONE2.jpgSTELE CAMERONE3.jpgSTELE CAMERONE4.jpgSTELE CAMERONE1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une stèle en basalte a été érigée au rond-point du Saint-Christ pour commémorer les événements de Camerone, bataille emblématique de la Légion Etrangère survenue le 30 avril 1863 au Mexique. Ce bloc de basalte a été sculpté par Michel Fuster, le tailleur de pierre de la Ville d’Agde, et vient illustrer les troupes militaires qui ont péri lors de ce combat. La stèle a été inaugurée samedi 19 mai 2012 officiellement en présence de nombreuses personnalités dont le Député – Maire d’Agde, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde et Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal chargé des associations patriotiques. Dans les différentes interventions, les responsables des associations patriotiques agathoises ont été dignement saluées, de même que ceux de la Légion Etrangère, très applaudie pour l’occasion. A l’issue des discours, les agents communaux ayant permis l’édification de la stèle ont été remerciés par tous les acteurs de cet événement.

28 mai 2012

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOILE LEGERE AU CAP D’AGDE

VOILE LEGERE 1.jpgVOILE LEGERE 2.jpg

Ce jeudi 17 mai 2012 s’est ouvert au Cap d’Agde le Championnat de France de Voile Légère organisé par la Fédération Française de Voile en partenariat étroit avec la Ville d’Agde et la SODEAL. C’est en effet la deuxième année que la SODEAL organise cet événement avec le soutien de l’Office du Tourisme. Pas moins de 212 équipages ont été dénombrés, lesquels se sont engagés pour une épreuve « éco-responsable ». La cérémonie d’ouverture, regroupant tous les acteurs de ce rendez-vous, s’est tenue en présence de Jean-Pierre CHURET, Vice-Président de la Fédération Française de Voile, et Emmanuel FOURNIER, Président de la Ligue de Voile de Languedoc-Roussillon, lesquels ont tenu à remercier l’accueil et le professionnalisme des hôtes agathois et en particulier le Député – Maire d’Agde et Sébastien FREY, Président de la SODEAL.

26 mai 2012

3e EDITION POUR LE GRAND EVENEMENT « VINOCAP »

VINOCAP 1.jpgVINOCAP 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième édition de « Vinocap » s’est ouverte ce jeudi 17 mai 2012 sur les quais du Centre Port du Cap d’Agde. L’inauguration s’est tenue devant un parterre de personnalités du monde de la viticulture et du tourisme, mais aussi en présence de très nombreux maires et élus de l’ensemble des 19 communes de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde a assisté à l’ouverture de cet événement qui demeure un des plus grands rendez-vous à ciel ouvert pour la promotion des produits du terroir. Une centaine de stands des professionnels viti-vinicole a permis au grand public, habitants et touristes, de mieux découvrir mais aussi de mieux apprécier les vins locaux. « Vinocap » demeure une occasion  unique pour déguster les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon avec les producteurs venus partager leur passion du terroir. Un événement à consommer, certes avec modération, mais aussi et surtout avec un grand plaisir !

25 mai 2012

2850 SACS CABAS REMIS AUX CLIENTS DU MARCHE D’AGDE

MARCHE AGDE CABAS.jpg

Jeudi 17 mai 2012, le syndicat des commerçants non sédentaires a invité les élus agathois sur le marché du jeudi pour une sympathique et conviviale remise de sacs cabas aux clients agathois qui fréquentent les lieux. Cette remise s’est déroulée en présence du Député – Maire d’Agde, de Sébastien FREY, Conseiller Général du canton et de Marc VANNYMEERSCH, président du syndicat des commerçants non sédentaires. Ce dernier n’a pas manqué de souligner le partenariat étroit établi depuis de nombreuses années avec la Ville d’Agde dans le développement et la promotion des marchés sur l’ensemble du territoire de la cité. Cette rencontre a également permis de diffuser un dépliant présentant les dates des marchés agathois et ceux d’autres communes de l’Hérault. Un total de 2850 sacs-cabas ont été remis sur le marché agathois.

24 mai 2012

UNE NOUVELLE MAISON DE RETRAITE EN AGDE

Maison de retraite1.jpg

Maison de retraite4.jpgMaison de retraite2.jpgMaison de retraite3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mercredi 16 mai 2012, la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) a inauguré sa cinquième résidence de retraite médicalisée, la « Villa Clémentia », située en Agde et ouverte en décembre dernier. L’inauguration de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’est tenue en présence de nombreuses personnalités dont le Député – Maire d’Agde, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, Gaston ROUQUETTE Président du Conseil d'Administration de la MBV et Pierre GUIRAUD, Président d’Hérault Habitat. Ce nouvel établissement agathois a une capacité d’accueil de soixante résidents, dont vingt-quatre au sein d’un espace protégé. Six places sont également réservées à l’accueil de jour. Il complète l’offre de résidences pour personnes âgées dans la Ville d’Agde qui s’est considérablement étoffée ces dernières années sous l’impulsion de la municipalité.

23 mai 2012

BESSAN INAUGURE LE NOUVEL ESPACE DE JEUX DE SON CENTRE DE LOISIRS

Inauguration jeux bessan1.jpg.jpgInauguration jeux bessan2.jpg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre de loisirs municipal de Bessan se transforme à l’initiative de la municipalité bessanaise. Mercredi 16 mai 2012, Robert RALUY, Maire de Bessan, et son équipe inauguraient le nouvel espace de jeux de ce centre de loisirs qui vient compléter les nombreux travaux déjà engagés sur les bâtiments de cette structure depuis quelques années. La sympathique réception, entourée des enfants fréquentant le centre de loisirs, s’est tenue en présence du Député – Maire d’Agde, de Sébastien FREY, Conseiller Général du canton, de Guy-Charles AGUILAR, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, de représentants du CCAS et des élus bessanais chargés de ce dossier dont Stéphane PEPIN-BONET, Laurence THOMAS et Atika NEGRE. Dans les différentes interventions, le partenariat étroit avec la CAF a été souligné ainsi que les efforts de la Ville de Bessan dans l’aménagement constant du complexe Emile Lognos qui regroupe désormais la crèche municipale, le centre de loisirs, le terrain de rugby Saint-Claude, les pistes de tir à l’arc et la piscine.

22 mai 2012

COMITES DE QUARTIER : REUNION AVEC LES HABITANTS DU QUARTIER « MONACO – SAINT-LOUP »

MONACO SAINT LOUPS 2.jpgMONACO SAINT LOUPS 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réunions plénières des comités de quartier se poursuivent. Le jeudi 15 mai 2012 avait lieu celle regroupant les membres et les habitants du comité de quartier « Monaco – Saint-Loup ». Elle s’est tenue en mairie d’Agde sous la présidence du Député – Maire en présence de nombreux élus dont Sébastien FREY, Premier – Adjoint et Conseiller Général du canton. L’ordre du jour était chargé. Il a permis de traiter de nombreuses questions touchant au quartier tels la programmation des travaux de voirie ou encore l’aménagement des voies douces. Le montant estimatif global des travaux dans ce quartier s’élève à plus de 2 Millions d’euros. Les voies qui vont être aménagées sont : voie douce boulevard du Soleil et boulevard du Monaco, giratoire route de Sète / Monaco, trottoir rue des Loriots et rue de la Liberté, boulevard Cassin…

21 mai 2012

SEANCE PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL D'AGDE (SUITE)

Logo_agde new.jpg

 

Séance publique du Conseil Municipal

Lundi 14 mai 2012

 

 

 

Questions 18 et 19

Rapport 2011 des Administrateurs

Compte-Rendu d’Activité à la Collectivité de la SODEAL

 

 

Je vais faire – si vous en êtes d’accord – une présentation commune du rapport des administrateurs et du compte rendu d’activité à la collectivité, qui concernent de fait un même objet : la qualité d’exploitation des services publics délégués par la Ville d’AGDE à la SODEAL. Je vous propose de vous présenter dans un premier temps les résultats obtenus en 2011 pour chacun des sites exploités par la SODEAL. Je reviendrai dans un second temps sur les grands équilibres de la société.

 

 

I.            LES RESULTATS OBTENUS EN 2011 PAR SITE D’EXPLOITATION

 

Concernant les ports du Cap d’Agde, d’importants travaux ont été réalisés dans le courant de l’année 2011 : rénovation des sanitaires du bassin IV, création de 20 places à flot, réfection du parking ouest de la zone technique, dragage de Port Ambonne, rénovation de divers réseaux, remplacement de pontons. Le montant des travaux réalisés dépasse largement le montant des travaux  que la SODEAL s’était engagée à réaliser puisque la Délégation de Service Public des ports prévoyait un investissement d’un montant de 414.000 euros pour l’année 2011 et que la SODEAL a engagé au cours de cette même année des travaux pour un montant de 601 .212 euros. Le résultat 2011 est de +661.780 euros et le chiffre d’affaires est en augmentation de +3,15% par rapport à 2010.

 

Concernant le centre nautique, j’avais dit l’année dernière à l’occasion de ce débat qu’il avait  été repositionné en tant qu’organisateur de compétitions nationales. Il fait aujourd’hui partie de l’actualité puisqu’il sera la cheville ouvrière du Championnat de France de Voile Légère qui se tient à l’initiative de la Fédération Française de Voile cette semaine au Cap d’Agde.  Le résultat 2011 est de -151.735 euros. Bien que déficitaire, ce résultat est en forte progression de +17% par rapport à 2010. Le chiffre d’affaire de l’exercice clos a lui aussi été amélioré par rapport au chiffre d’affaires 2010. Cette amélioration est évaluée à +4,06%.

 

Concernant le camping de la Clape, les principales dépenses d’investissement engagées durant l’année 2011 ont trait notamment aux travaux de rénovation de la piscine, à l’acquisition de nouveaux locatifs et à la réfection de l’éclairage du camping. Il est à noter que le contrat de DSP prévoyait un investissement d’un montant de 132.000 euros pour le camping de la Clape et qu’il a été réalisé un important effort d’investissement d’un montant de 619.918 euros. Il est intéressant de constater que le chiffre d’affaires du camping de la Clape est en nette augmentation de +8,40% par rapport au chiffre d’affaire 2010, qui lui-même était déjà en augmentation de +9,02%. Cette progression a été rendue possible par une politique d’optimisation de remplissage journalier ainsi que par l’installation de huit chalets supplémentaires.

 

Concernant le camping de la Tamarissière, les dépenses d’investissement réalisées s’élèvent à hauteur de 172.610 euros et dépassent le montant des dépenses prévues aux termes de la DSP qui était fixé à 151.000 euros. Elles concernent principalement l’acquisition de quinze structures « Toiles et Bois » supplémentaires, la mise en conformité de locaux techniques et l’engagement d’une procédure de classement en camping 3 étoiles. Le chiffre d’affaires 2011 est en augmentation par rapport à l’année précédente puisqu’au 31 décembre 2011, il a été constaté une amélioration de +9,12% par rapport au chiffre d’affaire 2010. Comme pour le camping de la Clape, le chiffre d’affaire 2010 du camping de la Tamarissière était déjà en forte progression, à savoir +7,62%.

 

L’ensemble de ces informations est détaillé dans le compte-rendu annuel à la collectivité.

 

 

II.         LES GRANDS EQUILIBRES DE LA SOCIETE

 

Je veux maintenant élargir mon propos pour vous présenter les grands équilibres financiers de la SODEAL et les évolutions notables qui marquent l’exercice 2011. Comme pour les précédentes présentations, j’ai demandé que les indications financières qui nous sont fournies soient mises en perspectives afin que nous puissions mieux en comprendre et en mesurer la portée.

 

Le compte d’exploitation synthétique 2004-2011. Le compte d’exploitation synthétique est tenu à votre disposition. Il reprend les résultats, les chiffres d’affaires, les frais de personnel, les charges d’exploitation, les charges d’imposition et enfin les dépenses d’investissement depuis 2004 jusqu’au 31 décembre 2011. Je rappelle que l’année qu’il vous est proposé de prendre en référence est l’année 2004 parce qu’elle est antérieure aux renouvellements des Délégations de Service Public qui ont été opérés les 1er juillet 2005 pour les ports et le centre nautique, le 1er janvier 2007 pour les campings de la Clape et de la Tamarissière. Je veux redire que ces renouvellements ont modifié profondément les équilibres de la SODEAL qui a été amenée à s’adapter et qu’il nous a fallu par conséquent, nous aussi, modifier la grille de lecture des indicateurs de l’activité de la société.

 

Les frais de personnel. Vous pouvez constater qu’entre 2004 et 2011 les frais de personnel NET – c’est-à-dire une fois soustraites aux charges de personnel les recettes qui y sont liées – ont été contenus sous la barre des 40% du chiffre d’affaires de la société. Le réalisé 2011 s’établit à hauteur de 39,41% du chiffre d’affaire. Le réalisé 2004 s’établissait à hauteur de 39,80% du chiffre d’affaire. Qui plus est le réalisé 2011 prend en compte d’une part la diminution d’un montant de 230.000 euros des aides à l’emploi et d’autre part le provisionnement volontaire d’un montant de 130.000 euros en prévision de départs à la retraite.

 

Les charges d’exploitation. Les charges d’exploitation correspondent aux dépenses courantes hors frais de personnel. En 2004, elles représentaient 39,57% du chiffre d’affaires. En 2011, elles en représentent 33,80%. Ce résultat satisfaisant a été obtenu grâce à une politique d’optimisation financière qui porte notamment en matière d’achat. On constate néanmoins une augmentation du montant des charges d’exploitation en raison d’interventions qui ont été rendues nécessaires sur des réseaux AEP. En outre, des provisions ont prudemment été prises pour charges et risques ou encore pour créances douteuses.

 

Les charges d’imposition. Ce poste pèse d’une manière très importante dans les équilibres budgétaires de la SODEAL et concerne de façon très directe la Ville d’AGDE. Comme chaque année, je rappelle que la société reversait à la collectivité en 2004 une redevance d’un montant de 868.315 euros. En 2011, la SODEAL a reversé à la Ville d’AGDE une redevance d’un montant de 1.324.698 euros. Le gain au bénéfice de la collectivité – et c’est une bonne chose – est de 456.383 euros par an, soit plus de 50%. En outre, la SODEAL a désormais à sa charge la taxe foncière qui incombait hier à la Ville d’AGDE. A cela s’ajoute enfin diverses taxes dont la taxe de séjour qui est reversée à l’Office du Tourisme. En résumé, en 2004, la SODEAL supportait une charge d’imposition de 1.297.421 euros au bénéfice de la Ville d’AGDE. En 2011, la SODEAL s’acquitte au bénéfice de la collectivité d’un effort financier de 2.022.532 euros. L’inflexion de la courbe s’explique par la révision à la baisse de la taxe foncière que la Ville d’AGDE doit acquitter au titre des ports et que la SODEAL est tenue depuis 2005 de lui rembourser. Son montant ayant été réduit à la conclusion d’une procédure engagée par la Ville d’AGDE contre l’administration fiscale, le montant des charges d’imposition s’en voit automatiquement réduit. Je reviendrai dans quelques instants sur le détail des redevances versées par la SODEAL à la Ville d’AGDE.

 

Le chiffre d’affaire. Le développement de la société est traduit notamment par la tendance de son chiffre d’affaires. Il s’élevait il y a 8 ans à hauteur de 7.006.089 euros pour atteindre au 31 décembre 2011 : 11.080.212 euros. Il accuse donc une augmentation de 4.074.000 euros sur la période et comme cela vous avait été annoncé ici même il y a un an, le chiffre d‘affaire de la SODEAL a dépassé pour la première fois, en 2011, la barre des 11.000.000 d’euros. Celui-ci a progressé au cours des douze derniers mois de +5,73%.

 

Les dépenses d’investissement. Le développement de la société est traduit aussi par la tendance de son volume d’investissement. En 2004, la SODEAL consacrait 583.933 euros aux dépenses d’investissement. En 2011, la société a engagé au même titre 1.726.601 euros. Il s’agit là d’un point très important puisqu’il faut souligner que le montant des investissements réalisés par la SODEAL est désormais nettement supérieur au montant des investissements prévus par les Délégations de Service Public. Il était fait obligation au délégataire de la Ville de réaliser pour 853.000 euros de travaux en 2011, il a été réalisé au cours de cette année – comme je l’indiquais – pour 1.726.601 euros de travaux, soit 15,59% du chiffre d’affaire.  Je souhaite que cette tendance puisse être confirmée parce qu’il est capital de répondre au besoin de modernisation de nos équipements notamment portuaire.

 

Le résultat. En 2011, à la demande de son conseil d’administration au sein duquel siègent les représentants de la Ville d’AGDE, la SODEAL a continué de mettre en œuvre les mesures qui visent à maîtriser l’évolution de ses charges et à dynamiser ses ressources. Les choix qui ont été faits ont permis d’accélérer le rythme des investissements… Ils ont permis aussi de dégager un résultat excédentaire de +95.095 euros. Ce résultat est bon parce qu’il peut être affiché en regard d’un volume d’investissement qui dans le même temps est en forte progression. C’est là la meilleure réponse qui peut être apportée aux âmes chagrines qui s’épanchent parfois un peu trop vite. C’est là surtout la réponse aux attentes légitimes des usagers des ports et du centre nautique ou encore des clients de nos campings qui sont désireux d’obtenir les meilleures prestations. Enfin, je vous communique une dernière nouvelle qui vous sera agréable : eu égard aux bons résultats enregistrés par la SODEAL en 2011, il a été procédé en plus du versement des redevances fixes au versement de redevances variables – c'est-à-dire supplémentaires – d’un montant de 55.298 euros pour les ports et le centre nautique, d’un montant de 28.951 euros pour le camping de la Clape et d’un montant de 30.129 euros pour le camping de la Tamarissière… le tout au bénéfice de la Ville d’AGDE.