cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 juin 2012

LA PREMIERE PHASE DU PARC SOLAIRE DE BESSAN INAUGUREE

PARC SOLAIRE LAVALMALE BESSAN 1.jpgPARC SOLAIRE LAVALMALE BESSAN 2.jpgPARC SOLAIRE LAVALMALE BESSAN 3.jpg

Parc Solaire 2.jpgC’est sous un soleil de plomb et une forte chaleur que s’est déroulée jeudi 21 juin 2012 l’inauguration de la première phase du parc solaire photovoltaïque de Lavalmale sur la Commune de Bessan. Lors de la cérémonie, on pouvait noter la présence de Robert RALUY, Maire de Bessan, des élus bessanais mais aussi de Sébastien FREY, Conseiller Général et de Rémy GLOMOT, Président du Sivom du canton d’Agde. L’assistance a été accueillie par les responsables de la société BELECTRIC France, porteuse de cette réalisation. Le site bessanais est le premier parc solaire de France utilisant la technologie des modules en couche mince sans plomb et sans cadmium. D’une puissance de 4,19 MWc, elle assurera une production annuelle de 5.570.000 kWh (soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 4.700 habitants) et une réduction des émissions de CO2 de 4.010 tonnes par an. Le système a été conçu et installé dans un domaine viticole historique de caractère. Les personnes présentes ont été très intéressées pour les éléments techniques communiqués par la société BELECTRIC. Dans sa conclusion, le Président Directeur Général a notamment indiqué : « Nous avons intégré l’installation en prenant en compte l’environnement et le paysage unique. Grâce aux modules de haute technologie, nous avons pu réduire l’inclinaison des modules et ainsi, optimiser l’exploitation du terrain, le productible et l’intégration dans le paysage ». Une seconde phase est actuellement à l’étude avec le soutien de la Ville de Bessan, de la Communauté d’Agglomération et du Conseil Général de l’Hérault.

29 juin 2012

FAVORISER LE TOURISME A MARSEILLAN

GLENANS3.jpgGLENANS5.jpgGLENANS1.jpgGLENANS6.jpg

L’association « Les Glénans » œuvre dans le domaine du tourisme. Fondée depuis plus de 60 ans, elle a pour but l’enseignement de la voile et la découverte du monde maritime pour tous, jeunes et adultes, en développant l’autonomie et la prise de responsabilité dans le respect de l’environnement. Elle organise des stages dont certains sont spécifiquement organisés pour des publics sensibles ou en situation de handicap. Soucieuse de se développer, l’association a le projet de rénover la base nautique des Glénans, située à Marseillan. A cette fin, les responsables de l’association ont rencontré jeudi 21 juin 2012 Sébastien FREY, Conseiller Général, et sa suppléante, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, par ailleurs Adjointe au Maire de Marseillan. Les deux élus ont pu mieux découvrir les lieux et se rendre compte des travaux à engager, en vue d’une éventuelle aide départementale pour conforter ce projet ambitieux et novateur.

28 juin 2012

COMMEMORATION DE L’APPEL DU 18 JUIN

18 JUIN.jpg

Lundi 18 juin 2012 avait lieu la traditionnelle cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle depuis Londres sur les ondes radiophoniques le 18 juin 1940. C’est devant le monument à la mémoire du Général de Gaulle que se sont réunis les élus du Conseil Municipal, les représentants des associations patriotiques agathoises et leurs portes drapeaux, sous la présidence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE. La cérémonie solennelle a débuté par les remises de gerbes suivies du témoignage de Mme Madeleine DE BOUTER qui évoqua avec émotion le parcours de son père, compagnon de la libération aux côtés du Général de Gaulle. Gilles D'ETTORE, entouré de son équipe dont Sébastien FREY, Conseiller Général et Premier Adjoint au Maire, a ensuite relayé des morceaux choisis du discours radiophonique de l’Appel du 18 juin 1940, non sans souligner le courage, les valeurs morales et l’abnégation de Charles de Gaulle dans une période difficile pour la France. Après les hommages aux autorités et l’hymne national, c’est à la salle des fêtes que se clôtura la cérémonie avec un apéritif offert à tous par la Ville.

27 juin 2012

UNE NOUVELLE ENTREE DE VILLE A BESSAN

RDBESSAN1.jpgRDBESSAN2.jpgRDBESSAN3.jpgRDBESSAN4.jpg

Lundi 18 juin 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, est venu à Bessan à la rencontre du Maire, Robert RALUY, sur le chantier de l’aménagement de l’entrée de ville, route de Marseillan. Ces travaux, initiés par la municipalité bessanaise, sont soutenus par le Conseil Général qui apporte un appui financier s’agissant de la route départementale n°28. Après les entrées de ville cotés Béziers, Montblanc et Agde, la Ville de Bessan a décidé d’engager la réhabilitation d’un secteur très fréquenté. En effet, la route de Marseillan est un lieu de passage obligé vers le centre ville bessanais avec, d’une part, la proximité des commerces et, d’autre part, l’espace de loisirs des Peupliers et son boulodrome. L’aménagement en cours va permettre la réalisation d’un espace sécurisé avec la réfection de la chaussée, la création d’espaces piétons, la réalisation de passages surélevés mais également un meilleur accès au grand parking communal créé pour désengorger le centre ville.

26 juin 2012

LES REUNIONS CANTONALES SE POURSUIVENT

REUNION CANTONALE VIAS1.jpg

REUNION CANTONALE VIAS2.jpgC’est à Vias qu’avait lieu Vendredi 15 juin 2012 la troisième réunion cantonale organisée par Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde. Après Marseillan et Bessan, les Viassois se sont déplacés à la salle Yvon Vieu pour mieux connaître le bilan de l’année 2011 de l’élu départemental. Après avoir rappelé qu’il tenait des permanences hebdomadaires dans les quatre villes du canton, Sébastien FREY a présenté en détail son bilan en mettant en avant les actions réalisées sur la commune de Vias. Les financements et travaux sur la commune littorale sont nombreux : téléalarme pour personnes âgées, étude relative à la filière nautique, piste cyclable avenue de la Méditerranée, soutien à la création de logements, traitement phonique de la RD 612 entre Cers et Vias, aide à la rénovation d’un camping, nombreux travaux sur la voirie départementale, groupement de commandes en vue des travaux de désensablement de l’Ardailhon… Des initiatives appréciées par l’assistance présente, laquelle n’a pas manqué de souligner le rôle accru du Conseiller Général pour la commune de Vias au sein de l’assemblée départementale.

25 juin 2012

CONCOURS « VILLES FLEURIES » : LE JURY DEPARTEMENTAL EN AGDE

VILLAGES FLEURIS1.jpg

La Ville d’Agde participe chaque année au concours départemental des Villes et Villages fleuris, organisé par le Conseil Général de l’Hérault. Depuis sa création en 1959, ce concours "Cadre de vie - Villes et Villages Fleuris" connaît un très vif succès. Aujourd’hui, plus de 3.842 communes en France ont reçu le label « Villes et Villages Fleuris ». Le territoire héraultais compte 26 communes labellisées. Le jury du concours était de passage à Agde pour examiner la candidature de la Ville pour cette édition 2012. Bien qu’attaché au critère « végétal » du concours, le jury apprécié également l’engagement des cités concernées dans une démarche de développement durable. Ainsi, l’aménagement des espaces publics, la gestion raisonnée de l’eau et des pesticides, les maillages de réseaux de « liaisons douces » ou encore les motivations à améliorer le cadre de vie des administrés et des touristes sont devenus de véritables critères de sélection. A noter que le jury départemental a rencontré les élus agathois lors de sa venue dont Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, Véronique SALGAS, Conseillère Municipale et Vice - Présidente de l’agglomération chargée de l’Environnement.

23 juin 2012

OUVERTURE DES JOURNEES DU TERROIR AU CHATEAU LAURENS

JOURNEE DU TERROIR1.jpgJOURNEE DU TERROIR2.jpg

Evénement incontournable de la pré-saison estivale en Agde, la 12e édition des Journées du Terroir s’est récemment tenue dans le parc du Château Laurens. Tout au long de ces deux journées, les très nombreux visiteurs ont pu déambuler dans le parc ombragé du château à la recherche de produits du terroir. Ils ont eu également l’occasion d’assister à de nombreux ateliers de présentation de métiers anciens. En plus des spectacles proposés sur la scène, des animations taurines et de chiens de troupeaux ont égayé les promenades du grand public. Sur l’eau, une régate de rame traditionnelle organisée par la SNAGAT a eu lieu, tandis que la bénédiction des troupeaux, comme à l’accoutumée, s’est déroulée le dimanche en fin de matinée. La veille, Samedi 9 juin 2012, avait lieu l’ouverture officielle de la manifestation à laquelle ont participé Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération. Il était accompagné par de nombreux élus dont Sébastien FREY, Conseiller Général et Richard DRUILLE, Adjoint au Maire chargé de l’Environnement. Les élus ont ainsi pu constater que les Journées du Terroir demeuraient un événement où la convivialité était de mise, et qui attire chaque année toujours plus de visiteurs. Des visiteurs visiblement ravis pour la 12e année consécutive.

22 juin 2012

REUNION CANTONALE SUIVIE A BESSAN

REUNION CANTONALE BESSAN1.jpgREUNION CANTONALE BESSAN2.jpgREUNION CANTONALE BESSAN3.jpg

Comme il le fait chaque année depuis le début de son mandat, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, est venu présenter Vendredi 8 juin 2012 à Bessan le bilan de ses actions à la population. Cette réunion, après celle tenue à Marseillan, a été organisée en plein air, sur le parvis de la place de la Promenade, en présence d’une nombreuse assistance. L’élu départemental a été chaleureusement accueilli par Robert RALUY, Maire de Bessan, ainsi que par une grande partie de son équipe municipale. Durant plus d’une heure, Sébastien FREY a évoqué les réalisations qu’il a initiées durant l’année 2011. Environnement, sécurité, développement économique, éducation, solidarité et démocratie de proximité ont été au cœur de son exposé. Les aides départementales sont nombreuses à Bessan. Le Conseiller Général a notamment évoqué : les travaux pour l’extension de la station d’épuration, le soutien à la réhabilitation de l’unité de traitement des effluents de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan », les travaux routiers, la prise en charge par le conseil général de la restauration du collège Victor Hugo… C’est autour du verre de l’amitié, offert par la municipalité de Bessan, que s’est terminée la réunion dans une ambiance des plus détendues et conviviales.

21 juin 2012

EN SOUVENIR DES MORTS POUR LA FRANCE EN INDOCHINE

INDOCHINE2.jpg

Vendredi 8 juin 2012, la Municipalité agathoise et les représentants des associations d’anciens combattants ont commémoré la journée Nationale d’Hommage aux morts pour la France en Indochine. Rassemblée au Monument aux Morts du cimetière communal, l’assistance était réunie sous la présidence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde, accompagné pour la remise de gerbe par Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal chargé des associations patriotiques et Yvonne KELLER, Adjointe au Maire. Dans les différentes interventions, un hommage appuyé a été rendu aux soldats tombés lors de ce conflit, qui reste dans les mémoires des anciens combattants. La cérémonie s’est terminée par la communication du message national lu dans toutes les commémorations du pays pour la circonstance. Un message qui se termine ainsi : « Aujourd'hui, la Nation rappelle son chagrin d'avoir perdu, avec ses morts, parmi les meilleurs de ses soldats, et témoigne sa reconnaissance envers les survivants. Ces combattants d'Indochine ont valeur d'exemple pour nos soldats français engagés actuellement dans des actions de feu et de pacification, car ils ont montré le chemin du courage et de la fierté, même quand tout suggérait le renoncement et l'abandon ».

 

INDOCHINE1.jpgINDOCHINE3.jpg

20 juin 2012

DERNIERE REUNION CANTONALE 2012 A AGDE CE 22 JUIN

bilan cantonal agde 2011-01.JPG

Dans le cadre de la présentation de son bilan annuel auprès des habitants du canton d’Agde (Agathois, Bessanais, Marseillanais et Viassois), Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault, tiendra sa dernière réunion cantonale de l'année 2012 ce vendredi 22 juin, à 18h, dans le parc du château Laurens d'Agde.

 

Toutes les Agathoises et Agathois mais également toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer.