cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 août 2012

VISITE DU DOMAINE DE L’OCTROI A AGDE

OCTROI1.jpgOCTROI4.jpgOCTROI5.jpg

La promotion du terroir est un élément essentiel de la politique agricole, mais aussi désormais de la politique touristique du département de l’Hérault. Mardi 28 août 2012, Gérard DELORT, propriétaire-viticulteur du Domaine de l’Octroi à Agde, a invité Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, à visiter son exploitation et ses infrastructures. Il s’agit d’une exploitation familiale qui tient à respecter l’environnement au travers de « Terra-Vitis », label permettant d’offrir des produits « bio » à ses clients et aux touristes. Le Domaine de l’Octroi a conservé tout le charme de cette ancienne bâtisse du XIXe siècle et joue la carte de l’oenotourisme. Il organise également des visites de ses installations pour faire mieux comprendre l’élaboration de ses vins aux estivants, en y associant la production de fruits et légumes.

OCTROI3.jpg

30 août 2012

FIN DE SAISON ESTIVALE AU CLJ DE LA POLICE NATIONALE

CLJMOLE3.jpgCLJ MOLE1.jpgCLJMOLE2.jpg

Mardi 28 août 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a participé à une sympathique réception à l’invitation du Centre Loisirs Jeunes (CLJ) de la Police Nationale à la plage du Môle au Cap d’Agde. Ce rendez-vous était présidé par Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en présence de nombreuses personnalités dont Robert RALUY, Maire de Bessan, Caroline BELDA, Commissaire de Police d’Agde, Richard DRUILLE, Adjoint au Maire d’Agde, Jean-Luc CHAILLOU et Eric OULIEU, Conseillers Municipaux d’Agde, et Atika NEGRE, Conseillère Municipale de Bessan. A cette occasion, Philippe LOCQUEGNIES, Directeur du CLJ du Cap d’Agde, a rappelé les objectifs du centre et fait un premier bilan de la saison estivale, devant les jeunes qui ont fréquenté le CLJ tout l’été et profité des activités proposées. Ainsi, et de manière très conviviale, les élus ont pu échanger à la fois avec les responsables de la Police Nationale, initiateurs de cette opération citoyenne, et les jeunes.

CLJMOLE4.jpg

29 août 2012

SEBASTIEN FREY EN VISITE AUX POSTES DE SECOURS DES PLAGES AGATHOISES

PLAGES1.jpgPLAGES2.jpg

Lundi 27 août 2012, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde, s’est rendu aux postes de secours de la Roquille au Cap d’Agde, ainsi qu’au Grau d’Agde, afin de rencontrer les personnels assurant la sécurité des vacanciers. Le Conseiller Général était accompagné de Rémy GLOMOT, Président du SIVOM du canton d’Agde, compétent en matière de construction des centres de secours, et du Capitaine Eric CASTILLON, Chef du Centre des Sapeurs Pompiers d’Agde. Cette visite a permis de rencontrer les pompiers et les CRS présents au quotidien sur les plages agathoises. Un premier bilan a pu être tiré par le centre des pompiers d’Agde : 2921 personnes ont été soignées dans les différents postes de secours, 20 accidents graves de plage, 89 recherches d’enfants, 58 aides aux baigneurs… A noter que tous les postes de secours disposent depuis cette année d’un défibrillateur.

28 août 2012

RASSEMBLEMENT TRADITIONNEL DE FIN DE BALL-TRAP AVEC LE SAINT-HUBERT VIASSOIS

CHASSE VIAS1.jpgCHASSE VIAS2.jpg

Dimanche, 26 août 2012, le Saint-Hubert Club viassois a organisé son traditionnel rassemblement de fin de ball-trap à la carrière de la Cresse. Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a participé à cette manifestation qui connait toujours autant de succès. Il y a été accueilli par Jean-Claude GAVARINI, Président du Saint-Hubert en présence des membres du conseil d’administration et des adhérents. Une occasion pour l’élu départemental de prendre connaissance des dernières actualités de l’association, comme il a l’habitude de la faire auprès de nombreuses associations du canton d’Agde sur les communes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias.

CHASSE VIAS3.jpgCHASSE VIAS4.jpg

25 août 2012

SUPERBE CEREMONIE AU CAP D’AGDE POUR LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE

Ceremonie 15 aout 1.jpgCeremonie 15 aout 2.jpgCeremonie 15 aout 3.jpgCeremonie 15 aout 4.jpg

Mercredi 15 août 2012, entouré du monde combattant agathois ayant effectué le débarquement de Provence, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a présidé la superbe cérémonie organisée au sommet de la falaise de la Grande Conque, sur le mémorial du Débarquement en Provence. Très suivie, cette cérémonie permet d’honorer la mémoire des quelques 400.000 hommes engagés dans cette opération portant le nom de Dragoon et qui s’est déroulée dans le Var le 15 août 1944, aux alentours de Cavalaire, Saint-Tropez et Saint-Raphaël. Ce jour-là, des troupes américaines, britanniques, canadiennes mais aussi et surtout françaises, percent un second front sur le sol français après le Débarquement de Normandie, contribuant pour une part primordiale à la fin de la seconde Guerre Mondiale. En présence de nombreux élus et personnalités, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde, la cérémonie a débuté avec l’arrivée d’un défilé de véhicules d’époque. Les dépôts de gerbes de fleurs et allocutions ont suivi pour rappeler ce moment important de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale lors d’une commémoration au caractère unique dans le cadre magnifique du sommet de la Grande Conque du Cap d’Agde.

Ceremonie 15 aout 5.jpgCeremonie 15 aout 6.jpgCeremonie 15 aout 7.jpgCeremonie 15 aout 8.jpg

24 août 2012

VISITE DES MARCHES DE LA PLACE DU BARBECUE ET DE L’AVANT-PORT

MARCHE1.jpgMARCHE2.jpg

De mi-juin jusqu’à mi-septembre, la place du Barbecue du Cap d’Agde vit au rythme d’un joli marché du terroir, organisé tous les mardis matins. Plus loin, à l’Avant Port, une quinzaine de producteurs de la région sont présents pour faire découvrir leurs produits aux agathois mais aussi aux nombreux touristes de passage dans la station. Soucieux d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre la région agathoise par leurs animations ou initiatives, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, est allé auprès d’eux le mardi 14 août dernier. Accompagné par Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal et Président du Sivom du canton d’Agde, Sébastien FREY a pu échanger avec ces producteurs, satisfaits de proposer leurs produits de terroir de qualité à la clientèle agathoise et estivante.

23 août 2012

DERNIERE ETAPE DES « AMARRES A QUAI » AVEC LA SODEAL

POT PLAISANCIERS 1.jpgPOT PLAISANCIERS 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière étape de l’opération conviviale « Amarres à Quai » s’est tenue le mardi 7 août 2012 dans la cour du Centre Nautique du Cap d’Agde, à l’initiative de la SODEAL. Depuis le début de l’été, la SODEAL est allée à la rencontre des plaisanciers du littoral agathois. Ces rencontres, organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme et la Route des Vignerons et des Pêcheurs, permettent d’engager le dialogue avec les plaisanciers, de faire part des avancées dans les différents dossiers mis en œuvre par la SODEAL pour améliorer la qualité de l’accueil, de la sécurité et du confort au niveau des ports de la Ville d’Agde. Comme à l’habitude, l’équipe de la SODEAL était réunie autour de son Président, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde, d’Eric OULIEU, Vice-Président, et de son Directeur, Thierry BOUCHER.

 

POT PLAISANCIERS 3.jpg

22 août 2012

BELLE REUSSITE DE LA FÊTE DE BESSAN AUTOUR DE L’ÂNE TOTEMIQUE

L'âne à la sortie de la messe.jpgCérémonie dimanche.jpgPetit âne.jpgSébastien Frey messe.jpg

Dimanche 5 août 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a participé comme il le fait chaque année aux traditionnelles cérémonies de la fête de Saint-Laurent à Bessan. Ces cérémonies sont articulées autour de l’âne de Bessan et du petit âne, animé par des adolescents. Après avoir été béni par le curé de la paroisse en l’église Saint-Pierre, l’âne totémique est au cœur de la « cérémonie des bouquets » sur la place de la Promenade, à laquelle participent de nombreuses personnalités. Aux côtés de Sébastien FREY, Robert RALUY, Maire de Bessan, a accueilli Robert TROPEANO, Sénateur – Maire de Saint-Chinian, Sébastien DENAJA, Député de l’Hérault, Guy AMIEL, Maire de Saint-Thibéry, Henri KOX, Député – Maire de Remich, les représentants de nombreuses communes de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ainsi que les Consuls de Malte et de Monaco qui entretiennent des relations amicales avec la municipalité bessanaise. Au-delà des traditions, les bessanais ont été en fête durant cinq jours, une fête qui s’est déroulée sans incident. A noter, pour la première année, qu’une convention a été signée entre la Ville de Bessan, la Ville d’Agde et la Communauté d’Agglomération en matière de sécurité, permettant la mise à disposition de policiers municipaux d’Agde en renfort lors des soirées de fête.

 

chefs de jeunesse hommage municipalité.jpg

Prêtre et élus.jpg

21 août 2012

SUPERBE ILLUMINATION DU FORT BRESCOU

FEU ARTIFICE CAPITAINERIE3.jpgFEU ARTIFICE CAPITAINERIE2.jpg

 

Visible par tous depuis le port et les plages du Cap d’Agde, l’illumination du fort de Brescou a eu lieu devant une foule considérable ce Vendredi 3 août 2012. Ce spectacle, organisé par l’Office de Tourisme et la SODEAL, est attendu chaque année par les agathois et les nombreux vacanciers présents sur la station. Il constitue un moment fort dans le calendrier des animations du Cap d’Agde. Comme elle le fait pour le feu d’artifice du 14 juillet, la SODEAL a reçu de nombreux plaisanciers afin de suivre cette illumination depuis la capitainerie. Accueillies par Sébastien FREY, Conseiller Général et Président de la SODEAL, ces personnalités n’ont pas manqué de féliciter les organisateurs pour le superbe spectacle pyrotechnique.

20 août 2012

UN POT OFFERT AUX PLAISANCIERS DU CAP D’AGDE

DSC00175.JPGIMG_4568.jpg

Après les berges de l’Hérault, le Centre Port et l’Avant Port, c’est au tour des plaisanciers de Port Ambonne d’être reçus par la SODEAL dans le cadre des rencontres de l’été appelées « Amarres à Quai ». Sébastien FREY était présent à cette rencontre le Vendredi 3 août 2012 aux côtés de l’équipe de la SODEAL. Comme à l’habitude, les plaisanciers ont saisi cette opportunité afin d’interroger les responsables locaux, sur les actions entreprises pour moderniser les infrastructures portuaires et améliorer le niveau de qualité des services proposés. A l’issue de cette rencontre, un rendez-vous a été pris afin de poursuivre la réflexion engagée et apporter les réponses concrètes aux attentes des plaisanciers. Les questions de stationnement, des sanitaires, de la wifi seront ainsi évoquées.

DSC00192.JPGDSC00158.JPG