cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 septembre 2012

SEBASTIEN FREY EN VISITE A LA CAVE COOPERATIVE DE MARSEILLAN

 

VISITE CAVE MARSEILLAN1.jpg

 

Vendredi 14 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde s’est rendu à la cave coopérative Richemer de Marseillan pour rencontrer les viticulteurs et faire un premier point des vendanges. Il y a rencontré Pierre-Yves ROUILLE, directeur, Stéphane HUGONNET, Président ainsi que plusieurs viticulteurs. Nées de la fusion des caves coopératives d'Agde et de Marseillan, réunissant 450 viticulteurs, les caves Richemer perpétuent la tradition du premier port du bassin de Thau, réputé pour ses vins blancs que l'on boit avec les huîtres, et ses rosés de terrasse. Elles doivent leur nom à une légende : Henri Richet, vigneron de Marseillan qui aurait fait fortune grâce au commerce maritime avec le négoce des vins, notamment le vermouth. Bien vite on l'aurait surnommé Henri de Richemer. A Marseillan, la cave est sur le quai, là où bat le cœur de la ville. Les balades vigneronnes permettent de découvrir ce bel outil de travail. Elles se terminent dans le caveau de dégustation sur le port. Les vins Henri de Richemer sont vendus dans les trois caveaux, là où ils sont produits, soit Marseillan-Ville, Marseillan-Plage et Agde.

 

 

VISITE CAVE MARSEILLAN2.jpg

 

28 septembre 2012

DEPART EN RETRAITE AU SIVOM DU CANTON D’AGDE

Départ en retraite Mme Castellvi.JPG

Jeudi 13 septembre 2012, l’hôtel de ville d’Agde a été le lieu d’une sympathique réception pour fêter le départ en retraite de Thérèse CASTELLVI, directrice du Sivom du canton d’Agde, syndicat intercommunal à vocation multiple ayant son siège à Agde. Pour l’occasion, le président du Sivom, Rémy GLOMOT, conseiller municipal agathois, avait souhaité réunir tous ceux qui ont travaillé aux côtés de Thérèse CASTELLVI, et notamment les personnels du Sivom et les délégués élus des communes adhérentes. Des anciens présidents du syndicat ont été aussi associés à ce petit événement, tels Gérard ALLE, ancien premier adjoint au maire de Bessan, Michel SAINT-BLANCAT, ancien maire de Vias et Sébastien FREY, conseiller général du canton d’Agde. Au cours de la cérémonie conviviale, Rémy GLOMOT a rappelé les qualités humaines, professionnelles et la carrière de la jeune retraitée, laquelle était entourée de ses proches. Après un passage dans une mairie du Rhône puis en mairie de Bessan, Thérèse CASTELLVI entre au Sivom du canton d’Agde en 1989. Elle y termine au poste de directrice après avoir participé au développement de la structure. A l’origine, le syndicat était composé de quatre communes (celles du canton : Agde, Bessan, Marseillan et Vias). Aujourd’hui, 17 communes sont adhérentes en fonction de leurs besoins : fourrière animale, brigade d’enlèvement des tags, téléalarme pour personnes âgées… C’est avec une remise de cadeaux et un apéritif que s’est terminée cette réunion amicale, Thérèse CASTELLVI tenant à remercier tous ceux qu’elle avait rencontré durant ces 23 ans d’activités.

P1010008.JPGP1010006.JPG

27 septembre 2012

INAUGURATION DE LA RESIDENCE « LES SENIORIALES » D’AGDE

SENIORIALES1.jpgSENIORIALES2.jpgSENIORIALES3.jpgSENIORIALES4.jpg

Mercredi 12 septembre 2012 avait lieu l’inauguration de la résidence « Les Senioriales » d’Agde, située 2 boulevard des Volcans. Plus qu’un habitat traditionnel, cette résidence propose un vrai mode de vie dédié aux retraités autonomes reposant sur les valeurs de sécurité, confort, qualité de vie, convivialité et vacances. Les résidents sont des propriétaires occupants ou des locataires qui partagent une vie commune avec une reconnaissance mutuelle des droits et des devoirs de chacun. De nombreux services, mais aussi des animations, sont proposés aux occupants tout au long de l’année. C’est ce qu’on constaté les élus ayant participé à l’inauguration présidée par Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire, représentant Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde. On pouvait noter la présence d’Yvonne KELLER, Yves MANGIN, André TOBENA, Anne HOULES et Agnès LAMBIES, Adjoints au Maire, Christian THERON, Gérard MILLAT, Gaby RUIZ, Marie-Hélène MATTIA et Eric OULIEU, Conseillers Municipaux. On notait également la présence de Bruno DERVILLE, Président des Senioriales, ainsi que des partenaires des services municipaux ou des associations agathoises tels Josiane LOURDEAUX (Les Baladins d’Agde), Annie GAY (Agde Danse Country) et Danièle NICOLAS (atelier chanson du CCAS).

SENIORIALES5.jpgSENIORIALES6.jpg

26 septembre 2012

LA RENTREE SCOLAIRE AU COLLEGE PIERRE DELEY DE MARSEILLAN

COLLEGE MARSEILLAN1.jpgCOLLEGE MARSEILLAN2.jpgCOLLEGE MARSEILLAN3.jpgCOLLEGE MARSEILLAN4.jpg

Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, s’est rendu Mardi 11 septembre 2012 au collège Pierre Deley de Marseillan. Il y a rencontré Christine THOMAS, Principale de l’établissement, en présence de Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération en charge des transports, Rémy GLOMOT, Président du Sivom du canton d’Agde et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Adjointe au Maire de Marseillan. Au cours d’une réunion de travail, le bilan de la rentrée scolaire a été effectué. Le collège marseillanais compte 368 élèves originaires de Marseillan, Pinet et Pomérols. Une classe de 6e a été créée à la rentrée (soit 4 au total). Il comprend ensuite 3 classes de 5e, de 4e et de 3e. Les travaux à engager par le département ont aussi été évoqués. Sébastien FREY ne manquera pas de relayer ces besoins au sein de l’assemblée départementale.

25 septembre 2012

LA RENTREE SCOLAIRE AU COLLEGE VICTOR HUGO DE BESSAN

COLLEGE BESSAN2.jpg

Mardi 11 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, s’est rendu au collège Victor Hugo de Bessan qui accueille cette année 535 élèves, principalement originaires de Bessan et de Vias. En compagnie de Rémy GLOMOT, Président du Sivom du canton d’Agde et de Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé des transports, il a pu rencontrer le nouveau Principal de l’établissement, Gilles DESPEAUX. Ce dernier a présenté l’établissement et les grandes lignes de la rentrée scolaire, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Une discussion s’est engagée sur les effectifs en forte hausse ainsi que sur les besoins en matière d’aménagement des locaux. Le groupe a également pu constater les travaux en cours de mise en accessibilité aux normes handicapées du collège ainsi que ceux visant à améliorer la performance énergétique. Ces travaux sont engagés par le Conseil Général de l’Hérault.

 

COLLEGE BESSAN1.jpgCOLLEGE BESSAN3.jpg

24 septembre 2012

BILAN DE LA 4E ANNEE DU PROJET COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

DD4E ANNEE.JPG

Mardi 11 septembre 2012 avait lieu, en mairie d’Agde, le bilan de la quatrième année du Projet Communal de Développement Durable. A cette occasion, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, présidait la réunion en présence de Véronique SALGAS, Conseillère Municipale déléguée à la Protection des espaces sensibles, aux Energies renouvelables et à l'Agenda 21 et Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération, Gérard MILLAT, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé du Développement Economique, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des Affaires Culturelles et Sociales, ainsi que les représentants des Comités de Quartier et deux de l’Association « Pratic’Agde ». Ce projet communal de Développement Durable comprend 14 axes d’action, lesquels ont satisfait à de nombreux objectifs initiés il y a déjà quatre ans. On peut citer l’aménagement des espaces de nature, l’organisation des déplacements doux et collectifs, la réalisation d’économies d’énergies, la promotion de l’éco-tourisme…  

A toutes fins utiles, ce bilan est consultable via le site internet de la Ville d’Agde en cliquant ou en copiant l’adresse suivante :  

http://www.ville-agde.fr/spaw2/uploads/files/citoyennete/developpement_durable/pcdd_bilan_4eme_annee-2012-09-13-13-48-53.pdf

22 septembre 2012

S’ASSURER D’UN TRANSPORT SCOLAIRE DE QUALITE

TRANSPORTS1.jpgTRANSPORTS2.jpgTRANSPORTS3.jpgTRANSPORTS4.jpg

Le transport scolaire est de la compétence départementale, au travers de l’organisme public Hérault Transport que de nombreuses familles héraultaises utilisent pour acheminer leurs enfants dans les différents établissements (collèges ou lycées). La coordination entre les établissements scolaires et les gestionnaires du réseau de transport est importante. Quelques minutes de décalage peuvent perturber le démarrage des cours ou même la sécurité des élèves. Ainsi, Mardi 11 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde et Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé des transports, ont tenu à aller à la rencontre des responsables d’Hérault Transport mais également des chauffeurs de bus. Sur le terrain, ils ont pu discuter avec eux des problématiques dans ce domaine et essayer de trouver les solutions adaptées entre les différents partenaires pour s’assurer d’un transport scolaire de qualité.

 

TRANSPORTS5.jpg

 

21 septembre 2012

IMPORTANT CHANTIER DE CREATION DE LOGEMENTS A BESSAN

 

LOGEMENT BESSAN3.jpg

 

Un important chantier se tient dans le quartier de la cave coopérative de Bessan. Engagés par le Conseil Général de l’Hérault, au travers de l’opérateur public Hérault Habitat, les travaux consistent en la réalisation de 46 logements à loyer modéré. En partenariat avec la municipalité de Bessan, ce programme immobilier est couplé avec la prochaine mise en vente de terrains communaux à construire et la réfection de la rue de la Cave Coopérative. La Ville de Bessan a décidé d’investir dans ce secteur qui a radicalement changé depuis la construction de la halle départementale de sport sur l’avenue Condorcet. Voiries, réseaux d’eau et d’assainissement, pistes cyclables… l’ensemble va permettre de réhabiliter ce quartier avec également la création de places de stationnement pour les entreprises à proximité (Société Ricard et Cave Coopérative) et le lancement à terme d’un groupe scolaire maternel. Lundi 10 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a profité de sa présence sur Bessan pour visiter le chantier en compagnie du Maire, Robert RALUY.

LOGEMENT BESSAN1.jpgLOGEMENT BESSAN2.jpg

20 septembre 2012

LES VENDANGES A LA CAVE COOPERATIVE « LE ROSE DE BESSAN »

 

CAVECOOPE BESSAN 1.jpg

 

Les vendanges battent leur plein à la cave coopérative « Le Rosé de Bessan ». C’est ce qu’est venu constater, lundi 10 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, en allant à la rencontre des viticulteurs bessanais. Accompagné de Robert RALUY, Maire de Bessan et de Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, il a été reçu par Robert CRABOL, Directeur de la cave, représentant le Président Jean-Marc IBANEZ. Au cours de sa visite, Sébastien FREY a pris connaissance de l’évolution des vendanges en cours. Robert CRABOL a ainsi indiqué que la quantité totale de la cave était à la baisse cette année, mais que les raisins étaient d’excellentes qualités. Ils laissent présager de vins eux-aussi de bonne tenue. Il faut dire que la qualité des vins locaux s’est nettement améliorée ces dernières années, preuves en sont les nombreuses médailles nationales et internationales obtenues par le « Rosé de Bessan ».

CAVECOOPE BESSAN 2.jpgCAVECOOPE BESSAN 3.jpgCAVECOOPE BESSAN 4.jpgCAVECOOPE BESSAN 5.jpg

19 septembre 2012

BELLE AFFLUENCE POUR LE 12E FORUM DES ASSOCIATIONS DE BESSAN

ASSOSBESSAN1.jpgASSOSBESSAN2.jpgASSOSBESSAN4.jpgASSOSBESSAN5.jpg

Dimanche 9 septembre 2012 avait lieu le 12e forum des associations bessanaises, organisé sous la houlette de la municipalité avec la participation de plus de 50 associations locales. Comme à l’habitude, ce forum s’est tenu sur la place de la Promenade. Stands et animations des associations ont animé la matinée, en continuité du marché dominical très prisé le dimanche à Bessan. Comme il le fait chaque année, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, est venu à la rencontre des responsables associatifs bessanais. Il a tenu à saluer toutes les sociétés et clubs présents en s’arrêtant à chaque stand, permettant de discuter des initiatives et besoins de chacun. Durant la matinée, il a été accompagné par Robert RALUY, Maire de Bessan, Stéphane PEPIN-BONET, Premier Adjoint au Maire et Atika NEGRE, Conseillère Municipale.

 

ASSOSBESSAN3.jpg

ASSOSBESSAN6.jpg