cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 décembre 2012

CCAS D’AGDE : REPAS DE NOËL AU FOYER « MAISON DU TEMPS LIBRE » DU CAP D’AGDE

 

repas foyer cap 1.JPG

 

C'est désormais une tradition bien établie. A l'orée des fêtes de fin d'année et à l'invitation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Agde, 270 retraités agathois ont pu se retrouver dans les trois foyers-restaurant de la cité pour un joyeux repas de fête partagé avec l'équipe municipale et les membres du conseil d'administration du CCAS. C'est le foyer « Maison du Temps Libre » du Cap d'Agde qui a ouvert les festivités le lundi 17 décembre 2012 avec 82 convives. Pour l'occasion, tous les agents s'étaient mobilisés pour que les seniors passent une très bonne journée et que nombre d’entre eux puissent rompre leur isolement quotidien. Le menu de fête confectionné par la société SOGERES a été apprécié de tous, ainsi que la partie musicale assurée par les retraités de l'atelier « SIDO et REMI » du pôle « Âge d'Or » et par Jean Pierre TORRENT, ténor agathois dont le talent n'est plus à prouver. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a tenu à assister à ce rendez-vous convivial et solidaire.

 

repas foyer cap.JPGrepas foyer cap 2.JPGrepas foyer cap 3.JPGrepas foyer cap 4.JPG

29 décembre 2012

SAINTE BARBE FETEE CHEZ LES SAPEURS POMPIERS AGATHOIS

POMPIERS.jpg

Samedi 15 décembre 2012, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, a participé à la traditionnelle cérémonie de « Sainte Barbe », patronne des sapeurs pompiers, organisée cette année à Vias. Cette cérémonie s’est tenue en présence de l’ensemble des personnels de la caserne ainsi que de Richard MONEDERO, Maire de Vias, Marc ROUVIER, Premier Adjoint au Maire de Marseillan, Christian THERON, Conseiller Municipal et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération et Eric CASTILLON, Chef du Centre de Secours d’Agde. Au-delà de la cérémonie permettant de fêter dignement la patronne des hommes du feu, ce rendez-vous permet de faire un premier bilan des actions des pompiers agathois. En attendant les chiffres définitifs de 2012, il est déjà possible de constater que les sapeurs pompiers ont eu une année active. En effet, ils ont effectué 5.023 interventions du 1er janvier au 30 novembre 2012 contre 4.656 en 2011 sur la même période, soit une augmentation de l’ordre de 8%. Lors de cette cérémonie, des médailles ont été attribuées aux personnels : la médaille d’honneur échelon Or pour 35 ans de service à Laurent SANCHIS ; la médaille d’honneur échelon Vermeil pour 25 ans de service à Jean-François GARCIA et la médaille d’honneur échelon Argent pour 20 ans de service à Philippe ETELBERT, Jean-Claude AZAM, Jean-Christophe CORREARD et Patrick GUILLERMAIN. De nombreux galons ont aussi été décernés à cette occasion.

28 décembre 2012

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ELAN PETANQUEUR AGATHOIS

 

PETANQUE2.jpg

 

Présidé par Fredy TRANI, l’Elan Pétanqueur Agathois a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 15 décembre 2012 à la salle des fêtes d’Agde. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, ainsi qu’André TOBENA, Adjoint au maire chargé des Sports, ont participé à cette réunion de travail, suivie d’un repas. Lors de l’assemblée générale, et à la satisfaction de tous, il a été officiellement annoncé qu’un National de pétanque serait organisé en 2014 à Agde, avec le soutien de la municipalité.

PETANQUE1.jpgPETANQUE3.jpgPETANQUE4.jpgPETANQUE5.jpg

27 décembre 2012

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

LOGO CONSEIL GENERAL.jpg

Lors de la séance publique et de la commission permanente du 14 décembre 2012 auxquelles participait Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton.

 

Routes départementales

 

BESSAN. Du 15 mai au 18 juin 2012, une enquête publique a été menée concernant l’opération de mise à 2 X 2 voies de la route départementale 13 entre BESSAN et Pézenas. Le coût de ces travaux a été estimé à 35,6 ME. Au terme de cette phase le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à la réalisation de l’opération projetée assortie de quelques réserves que le Département s’est engagé à lever en procédant aux adaptations jugées nécessaires. Ainsi, le maître d’ouvrage intégrera dans son projet final le traitement phonique de la section mise à 2 X 2 voies au niveau des habitations situées au nord de la RD612a à BESSAN.

 

Solidarité – Intergénération – Logement

 

AGDE. Le Conseil Général de l’Hérault soutient le Relais d’Assistantes Maternelles. A ce titre, l’assemblée départementale a décidé d’accorder au Centre Communal d’Action Sociale d’AGDE une subvention d’un montant de 13.200 euros correspondant à 33% des salaires et charges sociales de l’animatrice.

 

AGDE. S’agissant du Centre de Planification Hospitalier d’AGDE, l’assemblée départementale a approuvé la prise en charge par le Conseil Général des frais de personnel résultant de consultations. La participation départementale s’élève à hauteur de 38.000 euros.

 

AGDE – BESSAN – VIAS. En vertu de ses compétences relatives à la généralisation du RSA, le Département s’est doté de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle. Ainsi, l’assemblée départementale a décidé de poursuivre son effort d’accompagnement financier des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi et à par conséquent accordé à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée une aide financière d’un montant de 70.000 euros.

 

AGDE – BESSAN – VIAS. Hors cadre référentiel, le Conseil Général de l’Hérault a décidé d’accorder à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée une aide financière d’un montant de 10.000 euros pour le fonctionnement de la Maison du Travail Saisonnier située au Cap d’AGDE afin d’assurer le suivi vers et dans l’emploi.

 

Développement économique

 

MARSEILLAN. Depuis 2008, un phénomène de mortalité dû à l’action combinée d’un virus et d’une bactérie amoindrit très sensiblement les productions d’huîtres et augmente dans le même temps les prix à l’achat. En 2010, le CRCM, avec le soutien du Département, a initié le programme PRONAMED qui a pour objectif de capter et produire du naissain naturel directement en Méditerranée. L’assemblée départementale a décidé de mobiliser des crédits à hauteur de 39.635 euros afin de financer le programme PRONAMED 2 dans le but de valider la faisabilité technique et économique d’une filière captage en Méditerranée.

 

AGDE – MARSEILLAN – VIAS. Le Département a décidé d’octroyer à la cave coopérative Henri de Richemer d’AGDE et de MARSEILLAN une subvention d’un montant de 9.818 euros pour la création d’une aire de lavage des machines viticoles. Par ailleurs, dans le cadre des aides pouvant être accordées aux caves particulières engageant des travaux de dépollution, l’assemblée départementale a décidé d’octroyer à deux viticulteurs de VIAS des aides financières plafonnées à 30% du montant subventionnable.

 

Education – Culture – Associations

 

AGDE – BESSAN – VIAS. Sur proposition de Sébastien FREY, Conseiller Général, l’assemblée départementale a attribué des subventions d’un montant cumulé de 1.134 euros aux associations « Les jardins familiaux de BESSAN », « Le club Harley Davidson Brescoudos », « L’amicale des sapeurs pompiers d’AGDE » et « Patrimoine de VIAS terre d’Oc ».

26 décembre 2012

ELECTION DE SEBASTIEN FREY AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE « FRANCE STATION NAUTIQUE »

L’association « France Station Nautique » décerne un label aux stations touristiques ayant fait l’objet d’une évaluation et ayant des organes locaux d’animation et de développement des activités nautiques à finalités sportives et touristiques. La station du Cap d’Agde bénéficie de ce label (avec un label 1 étoile) au même titre que de nombreuses stations de toute la France. En Méditerranée, on peut noter les stations labellisées de Port Leucate, Marseillan, Fréjus, Saint-Raphaël… Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, a été élu au sein du Conseil d’Administration. Une représentation héraultaise qui met le Cap d’Agde en avant dans le monde du nautisme et du tourisme au niveau national.

 

ELECTION DE SF NAUTISME.jpg

 

SALON NAUTIQUE DE PARIS : RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PORTS DE PLAISANCE

SALON NAUTIQUE PARIS2.jpg

Jeudi 13 décembre 2012, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, a participé au Salon Nautique International de Paris, intitulé « NAUTIC », qui s’est tenu au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel permet de découvrir les nouveautés du monde du nautisme. Il s’agit d’une véritable vitrine composée de près de 810 exposants et 1.400 marques pour une fréquentation de plus de 240.000 visiteurs. La Ville d’Agde, au travers de la SODEAL, était représentée à ce salon au sein de l’espace régional Languedoc-Roussillon du stand de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP). Un stand où ont été présentés l’itinéraire culturel issu du concept des itinéraires du Conseil de l’Europe et les escales des villes patrimoine « Phare de la Méditerranée du Sud de la France » dont Agde fait partie avec Gruissan et Saint-Cyprien. A l’occasion de ce grand salon, Sébastien FREY, accompagné de Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL, a participé aux travaux de l’assemblée générale de la FFPP. Il a pu rencontrer le Président, Serge PALLARES et évoquer avec lui de nombreuses questions touchant le nautisme, dont le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde qui est un des fleurons du genre sur la côte méditerranéenne. Sébastien FREY a aussi pu prendre contact avec les professionnels du nautisme du Cap d’Agde, présents au salon, dont Michel ROY, Président de l’Association des Professionnels du Nautisme.

 

SALON NAUTIQUE PARIS1.jpg

 

25 décembre 2012

REMISE DE COLIS DE NOËL A LA MAISON DE RETRAITE LAURENT ANTOINE

 

remise colis de noel EPHAD 3.JPG

 

L’Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Laurent Antoine a été inauguré il y a quelques semaines. Construite en lieu et place de l’ancien hôpital local Lachaud, cette nouvelle maison de retraite a pris le nom d’une personnalité humaniste qu’était Laurent ANTOINE, ancien élu agathois récemment disparu. Lundi 10 décembre 2012, c’est dans cet établissement flambant neuf que les élus Agathois se sont déplacés, avec les membres du Centre Communal d’Action Sociale d’Agde, pour offrir une boite de chocolat à chaque résident à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, a participé à ce déplacement marqué par l’émotion de ces personnes âgées toujours heureuses d’être au centre des attentions.

 

remise colis de noel EPHAD.JPGremise colis de noel EPHAD 2.JPG

remise colis de noel EPHAD 4.JPG

24 décembre 2012

REMISE DE COLIS DE NOËL AU CENTRE DE SOINS POLYVALENT

 

remise colis de noel CSP 2.JPG

 

Parce que les fêtes doivent être un moment de solidarité et de partage pour tous, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, accompagné de son équipe municipale et des membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), tiennent chaque année à apporter un peu de réconfort aux résidents des maisons de retraite de la ville. C'est donc tout naturellement que cette année encore ils se sont rendus dans chacun des établissements pour personnes âgées afin d’offrir à chaque pensionnaire une boîte de chocolat. Ce geste, apprécié de tous, a débuté le lundi 10 décembre 2012 au Centre de Soins Polyvalent d’Agde et auquel Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, a participé avec plaisir.

 

remise colis de noel CSP.JPG

 

22 décembre 2012

LE TELETHON 2012 EN AGDE

 

TELETHON1.jpg

 

Spectacles, manifestations sportives, danses, ventes diverses… la solidarité a pris de multiples formes à l’occasion de l’édition 2012 du Téléthon en Agde. Les Agathoises et Agathois sont venus nombreux participer à l’ensemble des rendez-vous mis en place par le collectif organisateur autour de ses bénévoles. Les élus municipaux n’ont pas manqué de participer à ces rendez-vous pour montrer le soutien de la cité à cette grande manifestation populaire de solidarité. Ils ont ainsi notamment été présents lors du cortège inaugural, tenu en centre ville le vendredi 7 décembre 2012, où ils ont pu rencontrer tous les partenaires et institutionnels de cet événement. On pouvait noter la présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint au maire et Conseiller Général du canton ou Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales. Ils ont pu échanger à cette occasion avec Téheiura, Parrain du Téléthon sur l’arrondissement de Béziers, Carole RAYNAUD, Présidente de l’association « Entrez dans la ronde », Bernard Lartigue, Président de l’association « Pratic’Agde », Camille PASSI, Coordinateur AFM-Téléthon pour l’Ouest de l’hérault et la jeune Maérynn MONSIRMEN, Marraine du Téléthon 2012 en Agde.

 

TELETHON2.jpg

 

TELETHON3.jpg

 

21 décembre 2012

REPAS DE NOËL DU PÔLE « ÂGE D’OR » DU CCAS D’AGDE

 

REPAS POLE AGE D'OR3.jpg

 

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Pôle « Âge d'Or » du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Agde a organisé, le vendredi 7 Décembre 2012, son traditionnel repas de Noël. Ce ne sont pas moins de 320 séniors Agathois, élus et membres du Conseil d'Administration du CCAS qui se sont retrouvés dans la salle du Moulin des Evêques, très joliment décorée pour la circonstance, afin de  partager un moment de convivialité. Après avoir savouré un repas de fêtes spécialement concocté par le traiteur « La Felouque », nombreux sont les retraités qui ont montré leur secret pour rester en forme, enchaînant valses tangos et madison... pour suivre les accords de l'animateur Denis PELLEGRINI. Autour des tables, sourires aux lèvres et verres à la main, nos aînés ont manifesté leur plaisir d'être présent pour ce précieux moment de partage, de joie et de bonne humeur. Comme c'est Noël, chaque retraité s'est vu offrir une petite boite de chocolat en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseil Général de l’Hérault et Yvonne KELLER, Adjointe au maire chargée des Affaires Sociales.

 

REPAS POLE AGE D'OR1.jpg

 

REPAS POLE AGE D'OR2.jpg