cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 mars 2013

REUNION PUBLIQUE SUR LE PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE

DD bilan 4 annee©LUZ.jpg

DD bilan©LUZ.jpg

Mardi 19 mars 2013 avait lieu au Moulin des Evêques une réunion publique sur le Plan Communal de Développement Durable et notamment la présentation du bilan de la 4e année. Elle était présidée par Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint chargé de l’Aménagement Durable du Territoire et des Grands Travaux et Véronique SALGAS, Conseillère Municipale chargée du Développement Durable. Au-delà du bilan de la 4e année du PCDD (document consultable en cliquant sur le lien ci-après PCDD_Bilan_réunion_publique_19_mars_2013.pdf), cette réunion était aussi l’occasion de présenter le programme de la Semaine du Développement Durable et plus particulièrement les manifestations du 6 avril 2013, organisées par la Ville d’Agde au Domaine Saint-Martin. Ce programme original et novateur est consultable sur le site de la Ville d’Agde : 

http://www.ville-agde.fr/index.php/citoyennete/developpement_durable/semaine_nationale

29 mars 2013

SODEAL : UNE REUNION AVEC LES PROFESSIONNELS DU NAUTISME

REUNION SODEAL1.jpg

REUNION SODEAL2.jpg

Vendredi 15 mars 2013, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Premier Adjoint au Maire d’Agde, a participé à une réunion avec les professionnels du nautisme de la Zone Technique du Cap d’Agde. En présence de Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL, la réunion s’est déroulée à la Ferme Ramistan et a traité des points suivants : mise en place du règlement de la Zone Technique ; Plan de Prévention des Risques ; Salon Nautique d’Automne et Déchetterie. Autant de questions qui intéressent ces professionnels et pour lesquels les échanges ont été fructueux.

28 mars 2013

1.200 AGATHOIS AU PALAIS DES CONGRES POUR « AGDE AMBITION 2020 »

 

Ambition 2020 Public©LUZ.JPG

Ambition Agde 2020 et public©LUZ.JPG

 

Depuis sa première présentation en 2011, le Projet de Ville d’Agde a avancé dans son élaboration. Et c'est pour faire un point sur son évolution et les projets à venir que Gilles D'ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a convié les Agathois, le jeudi 14 mars 2013, à une nouvelle réunion publique. Particulièrement nombreux à se passionner pour leur ville, ces derniers ont été près de 1.200 à se présenter au Palais des Congrès du Cap d’Agde pour assister à ce rendez-vous. La salle Saint-Saëns n'a pas suffi à les accueillir, si bien que des écrans ont dû être installés en salle Mozart et en salle de la Fresque, afin de permettre à l’ensemble du public de pouvoir suivre la présentation du Premier Magistrat, en présence de nombreux élus et personnalités, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général du canton d’Agde. Du Cœur de Ville au Grau d'Agde, en passant par le Cap d'Agde, le Village Naturiste, le littoral et les différents espaces naturels qui font la singularité du territoire local, Gilles D'ETTORE a évoqué, quartier après quartier et images à l'appui, « la vision d’Agde » qui est celle de la Municipalité. Cette vision se trouve concrétisée par un document d’urbanisme (le Plan Local d’Urbanisme) lequel est la traduction juridique et réglementaire du Projet de Ville. Améliorer la qualité de vie, embellir notre territoire tout en assurant son développement touristique… tels sont les objectifs qui ont été mis en avant par la Municipalité avec des thèmes qui semblent avoir été appréciés par l’assistance : l’identité agathoise au cœur de notre avenir ; Une logique de convergence des quartiers par la valorisation de nos espaces naturels ; une ceinture verte, poumon de notre Archipel ; une montée en gamme de notre destination touristique ; une nouvelle entrée de station destinée à accueillir le Casino et un nouveau Centre de Congrès ; le Musée de l’Ephèbe repositionné à l’entrée du Port ; Malfato, un quartier en devenir… Un document retraçant le Projet de Ville (Agde Ambition 2020, le futur se conjugue au présent » est en cours de distribution dans les foyers agathois. Il est également disponible en mairie sur simple demande.

 

Ambition 2020 GDE devant nv theatre©LUZ.jpg

 

27 mars 2013

L’ART ET LA RELIGION AVEC YANNICK CASAJUS

 

CASAJUS2.jpg

CASAJUS1.jpg

 

Tous les mois, sur le temps du midi, la SODEAL propose qu'une personne puisse exposer « sa passion » à tous ceux qui le souhaitent. A cette occasion, le personnel de la SODEAL est invité à y participer. Jeudi 14 mars 2013, c’était au Père Yannick CASAJUS de prendre le micro et de présenter sa passion à l’assistance, composée notamment de Sébastien FREY, Conseiller Général et Président de la SODEAL, Véronique SALGAS, Conseillère Municipale et Vice-Présidente à la Communauté d’Agglomération ou encore Thierry BOUCHER et Jean-Luc VANCAO, responsables à la SODEAL. Yannick CASAJUS y a brillamment présenté sa passion pour l’Art Sacré, lors d’un exposé qui a intéressé les personnes présentes.

CASAJUS3.jpgCASAJUS4.jpg

26 mars 2013

REUNION INTER-REGIONALE GRAND SUD « VILLE ET METIERS D’ART »

VILLE ET METIERS D'ART.jpgJeudi 14 mars 2013 avait lieu une réunion « Ville et Métiers d’Arts du Languedoc-Roussillon » en Agde, à la Maison du Cœur de Ville. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, y participait, en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que de Philippe HUPPE, Vice-Président et Référent Régional de « Ville et Métiers d'Art » pour la Région Languedoc Roussillon. L’ordre du jour de la réunion était composé de nombreuses questions dont l’avancement du projet « Terres de savoir-faire », le projet « Pôle cuir et excellence des savoirs » prévu à Millau en 2014, le projet « Voyager pour apprendre les Métiers d’art » initié par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité dont une première application est prévue dans la Vallée de l’Hérault dès Avril 2013, l’accord entre le réseau Ville et Métiers d'Art, la Chambre Régionale des Métiers et Ateliers d’Art de France, ou encore le projet de colloque interrégional, lequel a été présenté par Philippe HUPPE.

 

VILLE METIERS ARTS1.jpg

VILLE METIERS ARTS2.jpg

 

25 mars 2013

VISITE DE TERRAIN SUR LE CHANTIER DU FRONT DE MER AU GRAU D’AGDE

VISITE GRAU2.jpg

Mercredi 13 mars 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général, a participé à une visite de terrain du chantier actuellement en cours au Front de mer du Grau d’Agde. Cette visite s’est tenue en présence des membres des comités de quartier « Grau d’Agde » et « Tamarissière » ainsi que de Richard DRUILLE, Adjoint au Maire chargé de la Vie Quotidienne, et des responsables municipaux des Services Techniques. Un point complet a été effectué sur les travaux d’aménagement du Front de Mer. Les travaux ont démarré au mois d’octobre 2012 et ils avancent dans le sens Ouest-Est. La démolition des existants a été réalisée à 95%. Les réseaux sont réalisés à 90%. La construction des murs de soutènement a débuté ainsi que celle des sanitaires et du distributeur de billets. Restent encore beaucoup de travaux comme les revêtements de rues ou la plantation des espaces verts. Des bornes seront installées aux angles des rues Jean Jaurès / Front de mer ; Vergaville / Sers et Plage / Sers», afin de permettre la piétonisation du secteur. La fin des travaux est prévue pour la mi-avril 2013. 

 

VISITE GRAU1.jpg

 

23 mars 2013

SODEAL : VISITE DES TRAVAUX AU CAMPING DE BALDY

En 2012, le nouveau camping repris en gestion par la SODEAL avait fait l’objet d’aménagements lui permettant de ne pas perdre ses deux étoiles et d’ouvrir ses portes pour les deux mois de haute saison : accueil, nouveaux sanitaires, installation de « tit-homes » et d’équipements sportifs, aménagements paysagers… Tous ces travaux avaient déjà séduit les utilisateurs mais ce n’était qu’un tremplin pour des projets plus ambitieux. C’est donc tout un chantier, débuté en janvier dernier, qui promet une véritable métamorphose du site et l’annonce d’une nouvelle offre touristique de qualité. Ces prémices ont récemment fait l’objet d’une visite de Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Premier Adjoint au Maire d’Agde, Eric OULIEU et Gaby RUIZ Vice-Présidents de la SODEAL et Marion MAERTENS, Conseillère Municipale déléguée au Développement du Tourisme. Ils ont été guidés par Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL, et Alain IVARS, Directeur des Campings, en présence des entreprises. Au moment de la visite, ce n’était qu’un vaste chantier constitué de tranchées et creusements divers permettant l’installation des réseaux d’eau et d’électricité, l’accueil de 26 mobil-homes supplémentaires et la création d’un espace aquatique. Ces nouveaux équipements feront de ce camping un espace privilégié et arboré pour les touristes, attendus en 2013 sur une saison plus longue. Le challenge de départ, qui consistait à proposer une offre différente, axée sur le terroir et l’arrière-pays, prend forme. L’ouverture au public, prévue mi-juin,  est attendue avec impatience. Les plans présentés aux élus ont suscité l’envie de connaître le rendu définitif et d’en savourer ses nouvelles structures.

 

VISITE BALDY1.jpg

VISITE BALDY2.jpg

 

22 mars 2013

REUNION DU SIVOM EN MAIRIE D’AGDE

LOGO SIVOM FORMAT JPG.jpgLe SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du Canton d’Agde a tenu, lundi 11 mars 2013, une réunion de son Comité Syndical en mairie d’Agde. Présidée par Rémy GLOMOT, Président du SIVOM et Conseiller Municipal d'Agde, elle a été suivie par de nombreux élus des communes membres du syndicat et notamment Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault, et Richard DRUILLE, Adjoint au Maire, lesquels représentaient la Ville d’Agde. L’ordre du jour de la réunion a principalement été consacré aux affaires budgétaires et au Débat d’Orientation Budgétaire du SIVOM. A l’unanimité, les compte administratif et compte de gestion ont été adoptés par les conseillers syndicaux, démontrant une bonne santé financière du SIVOM. A noter que ce syndicat gère des services publics au nom et pour le compte des communes adhérentes : fourrière animale, brigade d’enlèvement des tags, téléalarme pour personnes âgées… Le SIVOM, dont le siège est situé en mairie d’Agde, peut être joint au 04 67 94 61 45.

21 mars 2013

61e ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE L’AMMAC

AMMAC.jpg

Dimanche 10 mars 2013 se tenait l’assemblée générale annuelle de l’AMMAC : Association des Marins et Marins Anciens Combattants d’Agde et de ses environs. La réunion, présidée par Bernard FOURNIE, a eu lieu au Moulin des Evêques en présence de nombreux adhérents. Il s’agissait de la 61e assemblée générale de l’association à laquelle Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, participait. Après une minute de silence en mémoire des disparus de l’année écoulée, de nombreuses questions ont été traitées : présentation du nouveau bureau ; rapport moral présenté par le secrétaire ; compte-rendu financier ; présentation des profondes réformes de la FAMMAC… Ce rendez-vous de travail s’est terminé par la remise de la médaille nationale de porte drapeau à M. René LASTRETO.

20 mars 2013

ASSEMBLEE GENERALE DES « AMIS DES MUSEES D’AGDE » (AMA)

AMA.jpg

Samedi 9 mars 2013 se tenait l’assemblée générale de l’association « Les Amis des Musées d’Agde » dans l’auditorium du Palais des Congrès du Cap d’Agde. Présidée par Marie-France CALAS-CASTILLON, cette association, créée en 1987, est un des partenaires de la vie des arts et du patrimoine de la cité agathoise. Ses membres aident au rayonnement et à la promotion des deux musées (Musée Jules Baudou et Musée de l’Ephèbe) et contribuent à leur enrichissement. Sur le terrain, l’association organise des visites d'expositions et des sorties-découvertes régionales ; présente des conférences dans l'auditorium du musée de l'Ephèbe ; instaure des partenariats avec des associations régionales pour leur faire connaître leurs richesses muséales et aide aux animations telles que la Nuit des Musées. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, ainsi que Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal, ont participé aux différents échanges en présence des responsables et de Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et Culturelles.