cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2013

REUNION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX

Logo_agde new.jpg

Lundi 15 avril 2013 se tenait, en Mairie d’Agde, la Commission Consultative des Services Publics Locaux. Cette commission a pour vocation de permettre aux usagers des services publics d’obtenir des informations sur le fonctionnement effectif des services publics, d’être consultés sur certaines mesures relatives à leur organisation et d’émettre toute proposition utile en vue des adaptations qui pourraient apparaître nécessaires. La commission comprend des membres du conseil municipal et des représentants d'associations locales. Lors de la dernière réunion, trois dossiers majeurs ont été traités : le choix du délégataire pour la « brocante – antiquités » sur la Promenade (M. Jean-Pierre REMI) ; le lancement de la consultation pour la délégation de service public pour la fourrière automobile et le lancement de la consultation pour la délégation de service public pour les Arènes du Cap d’Agde. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, participait à cette réunion, présidée par le Maire d’Agde, Gilles D’ETTORE.

 

MAIRIE AGDE.jpg

 

29 avril 2013

SUCCES POUR LE PREMIER PRINTEMPS DES ARTISTES EN AGDE

Soleil et badauds étaient au rendez-vous du Premier « Printemps des Artistes », qui s’est tenu dimanche 14 avril 2013 au cœur du Parc de Belle-Isle d’Agde. Organisé par l’école de la Calendreta Dagtenca, celle-ci ne pouvait pas mieux choisir comme endroit pour réunir artistes, peintres, sculpteurs et créateurs mais également ferronniers et voitures de collections, venus en nombre sous le magnolia du château Laurens. C’est sous un soleil radieux que l’inauguration s’est déroulée, le véritable premier soleil que tous les Agathois attendaient pour démarrer le printemps comme l’a si justement précisé Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, lors de son discours inaugural. Un soleil dont ont profité aussi les nombreux exposants venus pour le sympathique vide-grenier et partager avant tout un moment de convivialité. Un moment qu’a également partagé Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, présent pour l’occasion.

 

1er printemps des artistes.JPG

 

27 avril 2013

RANDONNEE AGATHOISE « PIERRE BOURDON » AVEC LE VELO-CLUB AGATHOIS

 

AGDE - S-FREY-VELO-AGATHOIS2_DSC02550.jpg

AGDE - S-FREY-VELO-AGATHOIS6_DSC02574.jpg

AGDE - S-FREY-VELO-AGATHOIS8_DSC02576.jpg

 

Chaque année, dans la matinée du 2ème ou 3ème dimanche d’avril, le Vélo-Club Agathois (VCA), présidé par Robert QUIDELLEUR, organise sa traditionnelle randonnée annuelle. Inscrite au calendrier du Comité Départemental de l’Hérault de la Fédération Française de Cyclotourisme, cette randonnée, intitulée « Randonnée Agathoise – Souvenir Pierre Bourdon », permet de découvrir les routes de l’arrière pays agathois. Deux parcours ont été proposés, dimanche 14 avril 2013, d’environ 70 et 100 kilomètres de difficulté moyenne. Elle s’adresse à tous, licenciés ou non. Unravitaillement de qualité est proposé à tous les participants à mi-parcours et des boissons fraiches sont servies à l’arrivée. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller général de l’Hérault, a tenu à être présent à cette manifestation où il a pu féliciter les participants venus d’Agde, du canton et d’au-delà, dans une ambiance chaleureuse et très sportive.

26 avril 2013

PREMIER FESTIVAL DE LA VOIX A BESSAN : FESTI’VOIX 2013

Festivoix 1.JPG

Festivoix 2.JPG

Festivoix 4.JPG

Samedi 13 avril 2013 s’est tenue, en mairie de Bessan, la présentation officielle du Premier festival de la Voix de la localité, intitulé « Festi’Voix ». Cette présentation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités bessanaises, des représentants de la vie associative, des élus et de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton. Tour à tour, les différents intervenants (Robert RALUY, Maire de Bessan, Stéphane PEPIN-BONET, Premier Adjoint au Maire de Bessan chargé de la Culture, Josette CHICOURAS, Présidente de l’Ensemble Vocal « La Tucarella » et Anne LESURE, Coordinatrice du Projet Musique de la Ville de Bessan et Sébastien FREY) ont souligné la qualité du programme proposé à l’occasion de ce premier festival dont l’objectif est de mettre en avant la voix et les talents vocaux dans tous les domaines. Ainsi, durant deux jours ont été présentés des concerts (tous gratuits) de Gospel, de variétés, de chant lyrique et de chorales soit à la salle des fêtes, soit en l’église Saint-Pierre soit en plein air sur le marché de Bessan. L’édition 2013 du « Festi’Voix » était parrainé par le jeune chanteur d’origine bessanaise, Florian GIUSTINIANI, très heureux d’être associé à cette initiative de la Ville de Bessan.

 

festivoix 5.JPG

 

25 avril 2013

UN PREMIER « JOB’ATHLON » POUR LES JEUNES AGATHOIS

 

JOBATHLON1.jpg

 

C’est conjointement que l’Espace Jeune Agathois, la Mission Locale d’Insertion et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec le Pôle Emploi, ont travaillé afin d’organiser une après-midi rencontre jeunes-employeurs le vendredi 12 avril 2013 au Palais des Sports d’Agde. Le principe, lancé l’an passé à la même période, est de permettre un échange qualitatif entre les entreprises locales et les jeunes à travers le sport, mais également autour d’une table où chacun peut parler et faire découvrir à l’autre ses compétences. Un réel dépassement du simple stade de recrutement, à en juger par l’esprit convivial et constructif qui régnait aussi bien autour de la balle à l’occasion du match de basket qu’autour de la table, où une dizaine de promesses d’embauches ont vu le jour. Une action positive à laquelle ont pris part lors de la clôture de la journée, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général d’Agde, et les Conseillers Municipaux Jean-Luc CHAILLOU, en charge de la Jeunesse, Jean-Alain NUMERIN, en charge des Associations Sportives et Marie-Hélène MATTIA, en charge de l’Insertion Professionnelle.

 

jobathlon ..JPG

 

24 avril 2013

LES ELUS AGATHOIS VISITENT LES CHANTIERS COMMUNAUX EN COURS

visite terrain Centre port.JPG

visite terrain front de mer au grau.JPG

Jeudi 11 avril 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé à des visites de terrain au côté de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, sur la Ville d’Agde. Ces visites ont permis aux élus Agathois de constater l’avancement de plusieurs chantiers d’envergure, lesquels seront terminés avant la saison estivale. Ainsi, ils se sont rendus au Centre Port du Cap d’Agde, au Front de Mer du Grau d’Agde et route de Rochelongue. On pouvait également noter la présence des élus suivants : Richard DRUILLE, André TOBENA, Rémy GLOMOT et Christian THERON.

 

visite terrain route de rochelongue.JPG

 

23 avril 2013

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE D’AGDE

Logo_agde new.jpgJeudi 11 avril 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, a assisté à la réunion du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale d’Agde. Une vingtaine de questions étaient à l’ordre du jour dont : l’attribution d’une participation au Comité Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées « Le Fanal » pour un montant de 12.486,00 € ; l’attribution d’une subvention au COS de la Ville d’Agde de 28.339,98 € ; le renouvellement de la Convention Mouvement Français avec le Planning Familial afin d’informer sur la contraception et la prévention des maladies sexuellement transmissibles ; l’approbation de la convention d’objectifs CCAS / Conseil Général de l’Hérault sur les actions territorialisées dans le cadre du Fonds Social au Logement ; la mise en place du dispositif d’accueil et d’hébergement de victimes de violences conjugales avec l’Etat, le Conseil Général et les communes de Bessan, Florensac, Marseillan, Pinet, Pomérols, Saint-Thibéry et Vias… Cette séance a été aussi l’occasion d’adopter le Compte Administratif 2012 du CCAS.

22 avril 2013

SUCCES DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DES 470

 

COUPE DE PRINTEMPS.jpg

COUPE DE PRINTEMPS2.jpg

 

La 38e Coupe internationale de Printemps des 470 s’est récemment tenue durant plusieurs jours dans la station balnéaire Cap d’Agde. Le 470, qui fête ses 50 ans cette année, est un voilier de type « dériveur monotype », d'une longueur de 4,70 m, manœuvré par un équipage de deux personnes : un barreur et un équipier. C’est le seul bateau de fabrication française sélectionné pour les Jeux Olympiques, ce qui signifie notamment que certains concurrents présents au Cap d’Agde pourront se retrouver aux prochains J.O. à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016. C’est dire l’importance de l’enjeu de cette coupe pour les coureurs. Près de 20 nations étaient représentées : France, Allemagne, Finlande, Ukraine, Japon, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande… Un jury de 3 personnes, composé de deux Français et d’un Anglais, ont arbitré les courses. Mercredi 10 avril 2013, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, était au cœur de cet événement et a participé aux différentes remises de récompenses de certaines courses devant des participants satisfaits de l’organisation mise en place par la SODEAL et la Ville d’Agde avec le soutien de nombreux partenariales institutionnels, sportifs et du monde du nautisme (dont l’Office de Tourisme et le Conseil Général de l’Hérault).

20 avril 2013

VISITE DE LA MAISON DES SERVICES PUBLICS PAR LE COMITE DE QUARTIER « GRAU D’AGDE – TAMARISSIERE »

COMITE QUARTIER GRAU1.jpg

COMITE QUARTIER GRAU2.jpg

COMITE QUARTIER GRAU3.jpg

Mercredi 10 avril 2013, les membres du Comité de Quartier du Grau d’Agde et de la Tamarissière ont eu la possibilité de visiter le chantier de construction de la Maison des Services Publics au Grau d’Agde, en présence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au maire et Conseiller Général du canton d’Agde et Richard DRUILLE, Adjoint au Maire chargé de la Vie Quotidienne. La Maison des Services Publics du Grau d’Agde a vocation à rassembler en un même lieu la Mairie annexe, la Police Municipale et La Poste, afin de faciliter les démarches des administrés résidant dans le quartier. Elle constituera de plus un nouveau point d'accueil pour l'Office de Tourisme. Après cette visite, les membres du Comité de Quartier se sont rendus au Foyer Jean Félix pour une réunion de travail sur de nombreux sujets touchant le secteur. Cela a aussi été l’occasion pour l’équipe municipale de présenter l’avancement de plusieurs chantiers d’envergure en cours dont la requalification du boulevard du Front de Mer du Grau d’Agde qui touche à sa fin et les travaux d’aménagement du Centre Port du Cap d’Agde avec la requalification de l’ancienne place de la Douane qui portera le nom d’Esplanade Pierre Racine.

19 avril 2013

4e SALON INTERNATIONAL DU MULTICOQUE DE LA GRANDE MOTTE

SALON MULTICOQUE GRANDE MOTTE.jpg

Mercredi 10 avril 2013, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, a participé au 4e Salon International du Multicoque à la Grande-Motte. Le concept initial des salons du Multicoque s’est mis en place il y a quelques années sur plusieurs stations balnéaires dont La Grande-Motte et Lorient. Cette 4e édition du Salon International du Multicoque à La Grande-Motte avait pour thème la Méditerranée. Unique dans sa spécialité, exclusivement réservé aux multicoques de plaisance, ce salon à taille humaine est devenu un outil pour présenter l’univers des catamarans et trimarans à voile et à moteur. Plus de 60 unités étaient présentées sur les quais de la cité grand-mottoise. Un agencement spécifique des pontons a favorisé la présentation des bateaux et la circulation des visiteurs. Le village exposants, intégré au cœur de la ville par le jeu d’une passerelle flottante-traversante, a permis de présenter toute la filière multicoque, équipementiers, voilerie, architectes, designers, loueurs… Sébastien FREY a profité de ce déplacement pour rencontrer les professionnels du nautisme du Cap d’Agde, présents en nombre pour l’occasion.