cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 juillet 2013

VITICULTURE : BELLE FÊTE DE LA CAVE COOPERATIVE « LE ROSE DE BESSAN »

 

CoopérativeBessan1.jpg

CoopérativeBessan2.jpg

CoopérativeBessan3.jpg

 

Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé vendredi 12 juillet 2013, à la première soirée dégustation organisée par les responsables de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan ». Pas moins de 700 personnes y ont participé dans une ambiance conviviale et bon enfant. Cette soirée était l’occasion de saluer les dernières médailles des coopérateurs bessanais. En effet, l’année 2013 vient de voir une belle moisson de médailles. Pas moins de 38 médailles d’or, d’argent ou de bronze ont été attribuées lors de concours internationaux, nationaux ou régionaux. Ce sont principalement les vins rosés et les vins blancs qui ont remporté les plus beaux succès : médaille d’or au concours international des vins de Bruxelles, médaille d’or au concours des grands vins du Languedoc-Roussillon, médaille d’or au concours international des vins de Lyon, médaille d’or au concours du Top 100 à Londres… Ces récompenses sont le gage de la qualité des vins bessanais, avec une forte tendance à l’innovation dans des produits de terroir et de caractère. La création de produits originaux et bien marqués dans leur temps est aussi une source de réussite. Sébastien FREY a félicité les viticulteurs bessanais en saluant Jean-Marc IBANEZ et Robert CRABOL, respectivement Président et Directeur de la cave.

30 juillet 2013

LOGEMENT : RECEPTION DE 3 APPARTEMENTS RUE MURATET A AGDE

 

APPARTEMENT CENTRE VILLE1.jpg

APPARTEMENT CENTRE VILLE2.jpg

 

La réhabilitation du Cœur de Ville d’Agde, dans le cadre du Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) porte progressivement ses fruits. Ainsi, vendredi 12 juillet 2013, les élus Agathois ont visité la réhabilitation de trois appartements situés rue Honoré Muratet. Cette visite s’est tenue en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault et Louis BENTAJOU, Secrétaire du Comité de Quartier du Cœur de Ville. L’opération, engagée dans le cadre du PRI géré par la SEBLI, a permis l’acquisition des différents lots composant la copropriété ; le relogement des appartements occupés et d’un commerce ; le nettoyage et le désencombrement de l’immeuble ; les levés des géomètres, le dépôt d’un permis de construire et la recherche d’un investisseur par un réseau de gestionnaires de patrimoine. Ainsi, un montage administratif de type loi » Malraux » a été initiée, des particuliers ayant ensuite acheté l’immeuble choisissant l’architecte et l’entreprise de leur choix.

29 juillet 2013

ASSEMBLEE GENERALE DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

EPL.gifMercredi 10 juillet 2013 avait lieu l’Assemblée Générale de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) à Paris. Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Président de la SODEAL, y a participé. La réunion a également été un moment d’échanges sur de nombreux sujets comme le premier bilan d’étape de la nouvelle stratégie « EPL Territoires 2020 » ou encore sur les nouvelles ressources de financement des EPL en présence de nombreux partenaires financiers des SEM, SPL et SPLA. Rappelons que la fédération des EPL a trois missions essentielles : promouvoir le mouvement des EPL, développer des réseaux de compétences et de savoir-faire et renforcer la performance des Epl en offrant un large éventail de services à ses adhérents.

27 juillet 2013

SODEAL : INAUGURATION DES TRAVAUX DE LA STATION DE CARBURANT DETAXE

 

STATION ESSENCE SODEAL1.jpg

 

Lors de la démarche d’obtention de la certification ISO 14001 (actuellement obtenue), il avait été mis en évidence le besoin d’une mise aux normes de la station de carburant de la SODEAL afin de mieux prendre en compte les aspects règlementaires et environnementaux. Le dossier réglementaire a donc été entièrement repris afin de respecter toutes les nouvelles normes en la matière. Ainsi, en cas d’incident, une coupure automatique est possible pour les services de sécurité et d’intervention de secours. De même, de nouvelles cuves d’approvisionnement en carburant ont été ajoutées, lesquelles pourront contenir 160.000 litres. Une nouveauté également pour le port du Cap d’Agde, avec l’installation d’une cuve de 60.000 litres de carburant détaxé, destinée aux professionnels du nautisme et de la pêche. Ce nouveau service mis en place par la SODEAL permet, dans un premier temps, d’améliorer les coûts d’exploitation des professionnels. Dans un second temps, il permet d’exploiter le créneau de la grande plaisance de passage avec, à terme, l’idée de développer une zone d’escale dédiée à la grande plaisance pour des bateaux en transit de la côte d’Azur vers les Baléares. Ces nouveaux équipements ont été inaugurés le mardi 9 juillet 2013, sous la présidence de Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, en présence de nombreuses personnalités dont Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée ».

26 juillet 2013

ACCUEIL DES SAISONNIERS A LA SODEAL

SAISONNIERS SODEAL2.jpg

SAISONNIERS SODEAL1.jpg

Lundi 8 juillet 2013, un message de bienvenue a été adressé aux renforts saisonniers de la SODEAL. Au cours d’une rencontre conviviale, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault et Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL, ont reçu le personnel saisonnier recruté pour affronter le surcroît estival d'activité dans tous les sites touristiques exploités par la SODEAL. A cette occasion, il leur a rappelé les principaux éléments de présentation de la SODEAL, les enjeux et les défis auxquels ces derniers participent le temps d'une saison, mais aussi quelques recommandations appuyées en matière de qualité de service pour les visiteurs et les clients. Le verre de l'amitié est venu ponctuer cette sympathique cérémonie.

 

SAISONNIERS SODEAL3.jpg

25 juillet 2013

LE PROGRAMME ODYSSEA FAIT ESCALE AU CAP D’AGDE

LOGO ODYSSEA.jpgLa Ville d’Agde ainsi que la station balnéaire du Cap d’Agde sont au cœur du programme européen intitulé « ODYSSEA CULTURES-EURO-MED », porté notamment à l’échelon intercommunal par la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée ». Ce programme a pour finalité de contribuer à un développement exemplaire touristique et euro-méditerranéen des territoires à partir des « villes ports ». Il s’agit d’une véritable vision stratégique, économique, touristique et culturelle d’un développement durable plus innovant, solidaire et éthique autour des ports. Lundi 8 juillet 2013, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée » et Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Président de la SODEAL, ont rappelé l’engagement fort de la Ville d’Agde dans ce programme au cours d’une intervention radiotélévisée sur le port du Cap d’Agde, à la Capitainerie, à l’occasion du passage du voilier des Ecrivains d’Odyssea.

24 juillet 2013

ACCUEIL DES RENFORTS SAISONNIERS DE LA POLICE NATIONALE

RENFORT POLICE1.jpg

Lundi 8 juillet 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé à la cérémonie d’accueil des renforts saisonniers de la police nationale. Cette cérémonie s’est tenue au sein du Commissariat d’Agde, sous la présidence du Sous-Préfet de Béziers, Nicolas DE MAISTRE en présence de nombreux élus dont Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée ». Ce rendez-vous fut l’occasion de souhaiter la bienvenue à François DUCRETTET, Commissaire. Les renforts saisonniers se composent de 19 policiers venus de toute la France, de 10 élèves gardiens de Nîmes et d’une demi-brigade de CRS. A noter également que 3 policiers sont affectés au Centre Loisirs Jeunes de la police au Cap d’Agde, qui reçoit en moyenne 85 jeunes par jour. En préambule de son intervention, le maire d’Agde a accueilli officiellement le nouveau commissaire lui assurant qu’il pouvait compter sur la présence d'une Police Municipale nombreuse et professionnelle, ainsi que sur celle des services de sécurité de la SODEAL présidée par Sébastien FREY, pour épauler ses équipes au quotidien. Il y a ajouté les sapeurs-pompiers qui sont disponibles pour une meilleure efficience et coordination du dispositif de sécurité. Pour le Premier Magistrat, la sécurité est devenue un élément indispensable au fonctionnement économique d'une destination touristique comme Agde, afin de permettre au Cap d'Agde notamment de continuer à rayonner. Pour conclure, le Sous-Préfet de Béziers a rappelé aux nouveaux arrivants qu’ils étaient la vitrine de l’Etat et l’assurance pour les estivants de vacances sereines. 

 

RENFORT POLICE2.jpg

 

23 juillet 2013

COMMISSION D’APPEL D’OFFRES AU DEPARTEMENT DE L’HERAULT

LOGO CONSEIL GENERAL.jpgLundi 8 juillet 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé à la réunion de la commission départementale d’appel d’offres du Conseil Général de l’Hérault, à Montpellier. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour dont la restructuration et l’extension du collège Les Pins à Castries, l’extension du collège Frédéric Mistral à Pérols, la restructuration d’un bâtiment pour la création du collège Euromédecine à Montpellier, la requalification de l’entrée Nord du domaine de Bessilles et la réhabilitation de sa piscine…

22 juillet 2013

FÊTE DE LA MER EN HOMMAGE AUX PÊCHEURS

 

FETE DE LA MER1.jpg

 

Tradition solidement ancrée dans le cœur des Agathois, la Grande Fête des Pêcheurs, qui est célébrée chaque début juillet au moment de la Saint-Pierre, est un temps fort de la vie locale. Fête foraine, sardinade, bals, tournoi de joutes… tout au long du week-end du 5 au 7 juillet 2013, de nombreuses animations sont venues saluer l’événement avec, en point d’orgue, la célébration du dimanche matin. Celle-ci a commencé par une procession dans les rues du Cœur de Ville historique, avec, en tête du cortège, la fanfare “Dan Saint-Clair” et les “Major’s Girls” suivies de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, ainsi que Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault, accompagnés de nombreux élus et personnalités… sans oublier les jouteurs, les Belles Agathoises, la confrérie duSaint-Christ, la nouvelle Miss Agathoise et ses deux dauphines, et bien sûr les pêcheurs et leurs familles. Après une messe donnée en l’église Saint-Sever par le père Yannick CASAJUS en compagnie de l’Evêque de Montpellier, Monseigneur Pierre-Marie CARRE, les familles de marins, les officiels et de nombreux anonymes ont embarqué à bord des chalutiers et autres navires de plaisance pour l’ultime hommage en mer aux marins disparus. Après avoir remonté l’Hérault, le cortège s’est arrêté à quelques encablures de la côte pour un moment de recueillement.C’est Monseigneur CARRE qui, aux côtés de Christian ARNAUD, Président du Comité des Fêtes de la Saint-Pierre, a jeté à la mer la gerbe de fleurs, avant que ne retentissent les sirènes.Un feu d’artifice, tiré en face de la Criée aux Poissons des Pays d’Agde, est venu conclure, en fin de journée, cette belle fête.

20 juillet 2013

COMMEMORATION DU MASSACRE D’ORAN

ORAN2.jpg

Vendredi 5 juillet 2013 s’est tenue au cimetière d’Agde la journée nationale de la commémoration du massacre d’Oran. Ce tragique événement, survenu le 5 juillet 1962, est encore présent dans tous les esprits. La commémoration s’est tenue sous la présidence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, en présence de nombreux élus dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault ainsi que Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal chargé des Associations Patriotiques. Le monde des Anciens Combattants d’Agde était présent, porte-drapeaux en tête, pour commémorer ces événements. Un émouvant hommage a été rendu à ces hommes et à ces femmes qui, durant 130 ans, ont travaillé, année après année, sur une terre qui était la leur. Pour eux, comme pour l’immense majorité des Français, l’Algérie c’était la France. Dans les allocutions, il a été demandé de ne pas oublier que derrière la parfaite intégration de ces compatriotes, il y avait la détresse d’hommes et de femmes qui avaient laissé derrière eux leurs souvenirs, leurs maisons, l’œuvre de leur vie et pire encore, les êtres chers que les massacres leur avaient retirés.

 

ORAN1.jpg