cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 août 2013

CONCOURS DE PÊCHE ORGANISE PAR LES PALANGRIERS D’AGDE ET DU CAP D’AGDE

PECHE SODEAL1.jpg

PECHE SODEAL2.jpg

Samedi 24 août 2013 a eu lieu un concours de pêche, organisé par l’Association des Palangriers d’Agde et du Cap d’Agde, parrainé par la SODEAL. Forte de 120 adhérents et 73 bateaux, l’association œuvre tout au long de l’année en organisant des concours de pêche, en participant à la fête du nautisme et à la fête de la mer… La remise des prix a eu lieu dans l’enceinte du port réservée à cette association, présidée par Alain LASSIERRA. Une occasion de souligner que le port des Palangriers a fait l’objet de travaux de sécurité réalisés par la SODEAL. Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, était présent lors de la remise des prix de ce concours qui a connu un beau succès.

30 août 2013

COMMEMORATION DU 15E CENTENAIRE DE LA MORT DE SAINT-SEVER

EGLISE SAINT SEVER1.jpg

Vendredi 23 août 2013 avait lieu une messe et une cérémonie commémorative en mémoire de deux marins Agathois, paroissiens de l’église Saint-Sever, et morts en martyrs à Alger au XVIIème siècle pour avoir refusé de renier leur foi au Christ. Cette cérémonie était présidée par le Père Yannick CASAJUS en présence des membres de la Municipalité dont notamment Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault. Cet hommage s’est déroulé en l’église Saint-Sever où une plaque commémorative a été apposée. Par ailleurs, le Père CASAJUS a installé, près du cénotaphe de Saint-Sever, un reliquaire de basalte sculpté par Monsieur FUSTER, contenant les reliques du Saint, actuellement conservées à la Cathédrale Saint Etienne.

 

Le texte gravé sur la plaque installée en l’église est le suivant : « A la mémoire de Vincent Brignolle et de Pierre Sauvaire, marins agathois, baptisés dans cette église le 10 octobre 1655 et le 9 mars 1664, et d’un troisième dont le nom n’est pas retenu, mis à la bouche du canon par les Turcs, lors du bombardement d’Alger par Duquesne en 1683, pour avoir refusé de renier leur foi en Jésus Christ ».

29 août 2013

VISITE DES POSTES DE SECOURS DES PLAGES DU LITTORAL AGATHOIS

POSTES DE SECOURS1.jpg

POSTES DE SECOURS2.jpg

Vendredi 23 août 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a accompagné Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, à une visite des Postes de Secours des plages du littoral Agathois. En présence de Richard DRUILLE, Adjoint au Maire, Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal et Eric CASTILLON, Chef du Centre des Sapeurs Pompiers d’Agde, le groupe a rencontré les responsables et les personnels des postes de la Roquille, d’Héliopolis, de Richelieu Est et des Battuts. Cette visite avait pour but d'échanger avec les surveillants de plage, qu’ils soient CRS ou agents du SDIS, sur le déroulement de la saison estivale en matière de fréquentation des plages ou des problèmes rencontrés sur le terrain.

28 août 2013

HUIT JEUNES ONT PASSE LEUR BREVET DE SECURITE ROUTIERE AVEC L’AIDE DU CONSEIL GENERAL

 

BSR2.jpg

BSR1.jpg

 

Dans le cadre de ses activités, le Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale dAgde a eu l’occasion, par l’intermédiaire du Conseil Général de l’Hérault, et en partenariat avec la maison de la sécurité et l’auto école Gilles Adam, de faire passer les permis dits « AM », remplaçant le Brevet de Sécurité Routière (BSR).Suite à la bonne participation des jeunes adhérents du CLJet en raison de l’intérêt de certains pour la circulation en deux roues, huit volontaires ont pu suivre la formation au village prévention installé au Mail de Rochelongue. Après s’être acquittésdes formalités administratives, les candidats se sont montrés disponibles et investis dans la formation qui a été prise en charge dans son intégralité par le Conseil Général.Sept d’entre eux ont satisfait aux épreuves et se verront remettre leur diplôme dans 2 à 3 mois.Les candidats n’ont pas manqué de remercier leurs instructeurs pour ces journées de conduite et ont adressé également leurs remerciements au Département, lequel a été représenté lors de sa visite sur place le mercredi 21 août 2013 par Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde.

27 août 2013

COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT EN PROVENCE AU CAP D’AGDE

COMMEMORATION 15 AOUT.jpg

Jeudi 15 août 2013, entouré du monde combattant agathois ayant effectué le débarquement de Provence, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », a présidé la cérémonie organisée au sommet de la falaise de la Grande Conque, sur le mémorial du Débarquement en Provence. Très suivie, comme chaque année par les Agathois et les Touristes, cette cérémonie permet d’honorer la mémoire des 400.000 hommes engagés dans cette opération portant le nom de Dragoon et qui s’est déroulée dans le Var le 15 août 1944, aux alentours de Cavalaire, Saint-Tropez et Saint-Raphaël. Ce jour-là, des troupes américaines, britanniques, canadiennes mais aussi et surtout françaises, percent un second front sur le sol français après le Débarquement de Normandie, contribuant pour une part primordiale à la fin de la seconde Guerre Mondiale. En présence de nombreux élus et personnalités, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, la cérémonie a débuté avec l’arrivée d’un défilé de véhicules militaires. Les dépôts de gerbes de fleurs et allocutions ont suivi pour rappeler ce moment important de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale lors d’une commémoration au caractère unique dans le cadre magnifique du sommet de la Grande Conque du Cap d’Agde.

 

COMMEMORATION 15 AOUT2.jpg

 

26 août 2013

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION « MALFATO – GUIRAUDETTE »

Mercredi 14 août 2013, Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, a participé à l’Assemblée Générale annuelle de l’association « Malfato Guiraudette » qui s’est tenue en présence de nombreux adhérents, en mairie d’Agde. A cette occasion, les élus et les représentants des services municipaux ont répondu à de nombreuses questions touchant ces secteurs tels que le devenir de Malfato, les concessions de plage, l’agrandissement du chemin du Camping, des questions relatives à la signalisation ou à la vie quotidienne (bruit, propreté…).

 

MAIRIE AGDE.jpg

 

24 août 2013

VISITE DE SEBASTIEN FREY AU CLJ DE LA POLICE NATIONALE

CLJ.jpg

Lundi 12 août 2013, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, était en visite au Centre Loisirs Jeunesse de la Police Nationale, situé pour l’été sur la commune d’Agde. Basée sur la plage du Môle, le CLJ propose une multitude d’activités sportives et culturelles. Les agathois ou habitants de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », tout comme les vacanciers, sont les bienvenus au sein de la structure. Cet organisme privilégie la prévention auprès de la jeunesse tant sur les conduites addictives que sur la prévention routière. Philippe LOCQUEGNIES, Directeur du centre et fonctionnaire de Police Nationale détaché volontairement pour la saison, a ainsi rappelé que le CLJ avait pour vocation d’offrir des loisirs de proximité à moindre coût en orientant les jeunes vers les valeurs de citoyenneté grâce à des activités diverses telles que l’initiation aux premiers secours, les formations d’ambassadeurs de la route, des sorties en mer…

23 août 2013

NOUVELLE REUSSITE POUR LA FÊTE LOCALE DE BESSAN

1fête bessan âne.jpg

6fête bessan discours fête.jpg

5fête bessan remise bouquets.jpg

7fête bessan récompenses fête.jpg

2fête bessan petit âne.jpg

Dimanche 11 août 2013, Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, a participé à la traditionnelle cérémonie de la fête locale de Saint-Laurent de la Ville de Bessan. Durant cinq jours, les bessanaises et les bessanais se sont retrouvés autour de leur âne totémique pour de nombreuses festivités et réjouissances. La cérémonie officielle, présidée exceptionnellement par Stéphane PEPIN-BONET, Premier Adjoint au Maire en remplacement du Maire de Bessan hospitalisé, a été très suivie. Comme le veut la coutume bessanaise, les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur, représentants de la jeunesse locale, ont remis les bouquets à la municipalité avant que ne soit interprétée la chanson de Bessan et l’hymne national. La municipalité a ensuite invité l’assistance à partager le verre de l’amitié, non sans avoir une pensée amicale pour Robert RALUY, Maire de Bessan.

22 août 2013

SALON D’ETE DE L’AAPIA AU MOULIN DES EVÊQUES D’AGDE

 

VERNISSAGE AAPIA.jpg

 

Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé samedi 10 août 2013 au vernissage du Salon d’été de l’Association des Artistes Peintres Indépendants  Agathois (AAPIA). Cette année, 54 artistes y ont exposé 111 tableaux et 19 sculptures. Le vernissage s’est déroulé en présence de nombreux artistes ainsi que de Jacques OSELE, Président de l’AAPIA, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée de la Culture, Christine ANTOINE,  Conseillère Municipale déléguée  au patrimoine et Richard NOUGUIER, Maire de Montblanc. Après avoir remercié M. Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, pour l’écoute et le soutien qu’il apporte à l’association, Jacques OSELE a rendu hommage à trois sociétaires décédés cette année : Bernard DEPRICK, Fernand BRENAS et Denise PINTO. Le palmarès du salon a ensuite été dévoilé.

Grand Prix de la Ville d’Agde :

Juergen KOELHER pour son aquarelle « Cinq bouteilles et un petit verre ».

 

Grand Prix de l’AAPIA :

Robert  MORFIN pour son huile « Canal du Midi ».

Prix des Beaux Arts de Béziers :

Céline GRANDJACQUET pour son huile « L’écluse ».

Catégorie Huile Acrylique :

Médaille d’or : Jacqueline BONNAFOUS

Médaille d’argent : Odile GIMENO

Médaille de bronze : Muriel BANO

Catégorie Aquarelle :

Médaille d’or : Simone RAYMOND

Médaille d’argent : MONACOZ

Catégorie Pastel :

Médaille d’or : Monique BAIT

Médaille d’argent : Christine THEISEN – BOURCIER

Catégorie Techniques Mixtes :

Médaille d’or : Gérard MATZKEIT

Médaille d’argent : Yvonne  FONS – GUIZARD

Médaille de bronze : Chantal LARRIVIERE

Catégorie Sculpture :

Médaille d’or : Lilliane  RUBIO

Médaille d’argent : Francis ROUVIERE

Médaille de bronze : Huguette  PIERED – VIDAL

21 août 2013

FIN DE L’OPERATION ESTIVALE « AMARRES A QUAI » AVEC LA SODEAL

DERNIERE AMARRES A QUAI3.jpg

Jeudi 8 Août 2013, c’est à Port Ambonne au Cap d’Agde que la dernière soirée des « Amarres à quais » 2013 a eu lieu. Organisée par la SODEAL et l’Office du Tourisme,  cet événement s’est déroulé dans la convivialité avec l’ensemble des plaisanciers du secteur. Pour la circonstance, Maguy SANDRA s’est faite la porte-parole des plaisanciers en communiquant les actions engagées pendant l’année écoulée. Puis, Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL, accompagné d’Eric OULIEU et Gaby RUIZ, Vice-Présidents, a présenté le bilan des travaux 2013 et apporté des éléments de réponses aux questions posées. Un point particulier a mobilisé l’attention : les dispositions de la loi rectificative de finance et leurs conséquences graves sur la fiscalité des ports. Enfin, M. LALLEMAND a été présenté à l’assistance. Ce dernier ayant engagé, en collaboration avec la SODEAL, un projet d’implantation d’une activité de réparation de bateaux dont l’aboutissement est prévu  pour 2014. Sébastien FREY, Premier Adjoint au maire d’Agde et Président de la SODEAL, a ensuite rejoint les plaisanciers dans la soirée. Comme à l’accoutumée, de nombreux partenaires ont appuyé les organisateurs comme le Comité des Fêtes d’Agde, mené par Philippe ERILL son Président, l’orchestre de musique « New Orleans » et les producteurs de la Route des Vignerons et des pêcheurs, ces derniers étant de véritables ambassadeurs du terroir.

 

DERNIERE AMARRES A QUAI1.jpg

DERNIERE AMARRES A QUAI2.jpg