cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2013

DEUXIEME FORUM DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN AGDE

 

Forum emploi.jpg

 

La deuxième édition du Forum de la Formation Professionnelle, organisé par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, s’est tenue le mercredi 16 octobre 2013 au Moulin des Evêques d’Agde. Ce salon vise l’une des problématiques principales de l’emploi : d’une part, savoir se former pour acquérir un emploi et, d’autre part, savoir ajouter de nouvelles compétences à son métier pour ceux qui ont déjà un emploi. Une partie du salon était également consacrée à l’information des moins de 26 ans sur le thème des contrats d’apprentissage. Au total, pas moins de 22 stands ont été proposés par les organismes de formation présents, que ce soit dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide à la personne, du paramédical, du tourisme, de la restauration, des métiers de la mer, des transports… A cette occasion, les élus sont venus souligner la qualité des partenaires impliqués dans cet événement. On notait la présence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, du Maire de la Commune de Caux, du Conseiller Général et Maire de Montagnac et de la Conseillère Municipale d’Agde déléguée à l’Insertion Professionnelle.

30 octobre 2013

RENCONTRE AVEC LES COMMERCANTS DE L’ILE DES PÊCHEURS

Mercredi 16 octobre 2013, les commerçants du Vieux Port et de l’Île des Pêcheurs du Cap d’Agde étaient réunis au siège de la SODEAL, pour faire un bilan de la saison estivale 2013. En présence du Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, ainsi que du Vice-président et Conseiller Municipal chargé des Animations, les commerçants présents ont pu aborder différents sujets comme la fréquentation de la saison passée. Il s’avère que cette fréquentation s’est bien maintenue grâce à un bon mois de septembre. Par ailleurs, les aménagements réalisés par la Ville, comme les jardins secs, ont ravi les commerçants. Les animations semblent avoir été à la hauteur des attentes également.

 

Rencontre commercants ile des pecheurs.jpg

 

29 octobre 2013

LA ROUTE DE SETE (DEPARTEMENTALE N° 912) EN TRAVAUX A AGDE

 

Travaux route de Sète.jpg

 

Mardi 15 octobre 2013, les élus de la Ville d’Agde se sont déplacés sur le chantier engagé par le Conseil Général de l’Hérault sur la route départementale 912 (route de Sète) dans l’agglomération d’Agde. Ces travaux consistent en la réhabilitation de la chaussée sur environ 8000 m² de surface, soit 1,2 km linéaires. Pas moins de 1500 tonnes d’enrobé seront utilisées, auxquels s’ajouteront de nombreux éléments de signalisation routière et de marquage au sol (6000 ml de ligne de marquage, 340 m² de marquages spéciaux…) pour un chantier utilisant des produits respectant l’environnement. Le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde et l’Adjoint au Maire chargé de la Vie Quotidienne ont tenu à saluer la réalisation de ces travaux, actuellement en cours. Lesquels se déroulent en partie de nuit à compter du 4 novembre prochain.

 

DSC02921.JPG

28 octobre 2013

INAUGURATION DE L’EXTENSION DU GOLF DU CAP D’AGDE EN PRESENCE DE MICHEL PLATINI

 

2013-10-15-Inauguration-extension-golf-luz-10.jpg

2013-10-15-Inauguration-extension-golf-luz-78.jpg

 

Mardi 15 octobre 2013, Michel PLATINI, Président de l’UEFA et Louis NICOLLIN, Président du Montpellier Hérault Football, étaient à Agde en qualité d’invités d’honneur pour l’inauguration des neuf trous supplémentaires du golf municipal du Cap d’Agde. Accueillis par le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, les deux « parrains » n’ont pas manqué de saluer cette belle réalisation de la municipalité qui permet à Agde de disposer d’un golf de 27 trous au total. Le 2e de la région Languedoc-Roussillon après Saint-Cyprien. De nombreuses personnalités étaient également présentes dont le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde et les élus de la Ville. A cette occasion, Michel PLATINI a retrouvé ceux qui furent, il y a quelques années, ses partenaires joueurs de première division du Championnat de France de Football, Claude GOUDARD et Alain LOPEZ. Tous deux, sont désormais des amateurs passionnés de golf. Un rendez-vous où était également présente la Ligue de Golf en la personne de Guy ALIAS, lequel s'est félicité de ce nouvel équipement appelé à rayonner.

 

2013-10-15-Inauguration-extension-golf-luz-119.jpg

2013-10-15-Inauguration-extension-golf-luz-130.jpg

 

26 octobre 2013

BELLE FÊTE OCCITANE DE LA CALENDRETA D’AGDE AU CHÂTEAU LAURENS

 

CALENDRETA 2.jpg

CALENDRETA 1.jpg

 

Beaucoup de visiteurs se sont rendus, dimanche 13 octobre 2013, au Château Laurens d’Agde pour les « Jornad’Oc » et « Jorna’Libres » organisées par la Calandreta Dagtenca, en partenariat avec la Maison des Savoirs d’Agde. Dans le cadre d’une grande semaine occitane, le livre était à l’honneur avec deux artistes, Michel PIQUEMAL et Josiane HUBAUD, en compagnie d’autres auteurs qui écrivent en français et en occitan. De nombreuses animations ont été proposées à cette occasion comme la présentation de la légende du Cheval Marin, des démonstrations équestres, une dictée en occitan, des expositions de photographies, des expositions de voitures anciennes, des jeux pour les enfants… Des activités qui ont vu la présence du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde et de l’Adjointe au Maire chargée des affaires Culturelles et Sociales. Une bien belle fête occitane qui démontre que cette langue de notre région a de beaux jours devant elle.

 

CALENDRETA 3.jpg

 

25 octobre 2013

ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR FRANÇAIS A BESSAN

Souvenir Francais 1.JPG

Souvenir Francais 2.JPG

Souvenir Francais 3.JPG

Samedi 12 octobre 2013 avait lieu, sous la présidence d’Emmanuel GARCIA, l’Assemblée Générale du Souvenir Français de Bessan – Nézignan l'Evêque, organisé par le comité local dans la salle des fêtes de Bessan. A cette occasion, on pouvait noter la présence d'une centaine de participants, dont celles du Conseiller Général de l’Hérault et du Premier Adjoint au Maire d’Agde, du Premier Adjoint au Maire de Bessan et de l’Adjoint au Maire de Nézignan l’Evêque. De nombreux sympathisants et des représentants d’autres associations patriotiques du département avaient fait le déplacement. En début de réunion, une minute de silence a été respectée en hommage à Paul Gisbert, président honoraire national. Ce fut ensuite le moment de présenter le nouveau délégué départemental du Souvenir Français, François COLOMBIER, originaire de Gignac. Des échanges portant sur l’entretien et la conservation de tombes d’anciens combattants ont ensuite eu lieu avant que l’assistance ne prenne la direction du monument du Souvenir où des gerbes ont été déposées.

 

24 octobre 2013

RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PROPRIETAIRES DE CAMPINGS

 

associations campings.JPG

 

Depuis 2012, le service « Développement Economique » de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée propose une offre aux entreprises de son territoire intitulée « Aides directes et Financements ». Cette prestation traduit la volonté de l’agglomération de proposer une palette de services élargie et de mettre à la disposition de chaque entreprise du territoire, dans le cadre de sa création, de son développement ou de sa transmission, un appui au montage de dossiers. Il s’agit principalement de répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises lors de leurs démarches de recherche de financements publics. Dans ce contexte, l’agglomération se positionne comme un interlocuteur opérationnel de proximité en proposant les missions de soutien à l’entreprise, en lien avec ses partenaires comme la Chambre de Commerce et d’Industrie. Mardi 8 octobre 2013, le dispositif spécifique aux propriétaires de campings et de parcs résidentiels de loisirs a été présenté en mairie d’Agde en présence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire. Ainsi, de nombreuses pistes et conseils ont été donnés aux personnes concernées afin d’obtenir les aides départementales existantes dans ce domaine.

23 octobre 2013

BUREAU DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE

LOGO AGGLO.jpgLundi 7 octobre 2013, le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde a assisté au bureau de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée qui se tenait à Saint-Thibéry en présence des Maires de l’ensemble du territoire. Une vingtaine de questions étaient à l’ordre du jour et seront traitées en séance plénière de l’agglomération le 28 octobre prochain dans la commune de Bessan. L’ordre du jour était le suivant : élargissement du périmètre d’action dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique en lien avec la CAPEB ; validation du dossier de réalisation de la ZAC de la Capucière ; convention 2014 avec la route des vignerons et des pêcheurs ; mise en place d’un PAEN aux Verdisses sur les communes d’Agde et de Vias ; attribution de financements dans le cadre de la politique de la ville et du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance…

22 octobre 2013

COMMISSION D’APPEL D’OFFRES DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

LOGO CONSEIL GENERAL.jpgLe Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au maire d’Agde a participé le lundi 7 octobre 2013 à la réunion de la Commission d’Appel d’Offres du Département de l’Hérault. Cette séance a permis de traiter de nombreux sujets dont l’assurance de la flotte automobile du Conseil Général, les travaux d’aménagement de sécurité entre Loupian et Bouzigues, l’aménagement d’un giratoire sur la RD 612 dit giratoire de la Méditerranée, la réhabilitation du gymnase et du plateau sportif du collège Marcel Pagnol de Sérignan et des travaux d’investigations complémentaires au niveau du barrage des Olivettes.

21 octobre 2013

RECORD POUR LA CONFRERIE « CROUSTADE ET ROSE » DE BESSAN

Confr+®rie 1.JPG

Dimanche 6 octobre 2013, la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » a organisé son 13e chapitre annuel qui a eu l’honneur de regrouper pas moins de 20 confréries invitées, originaires du département et d’au-delà : un record ! Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où le père Barthès a célébré l’office, dont une partie a été dite en occitan. De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé quatre nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan. Ils se sont tous les quatre engagés à porter haut les atouts des deux spécialités locales devant des personnalités dont le  Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au maire d’Agde, accueilli à cette occasion par le Premier Adjoint au Maire de Bessan et l’Adjointe chargée des Affaires Sociales. Le grand succès de l’édition 2013 a démontré, s’il le fallait encore, l’attachement des bessanais à leurs traditions et produits du terroir.

 

Confr+®rie 2.JPG

Confrerie 3.jpg