cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2013

LA FORMATION DES FUTURS SAUVETEURS FINANCEE PAR LA VILLE D’AGDE

Samedi 16 novembre 2013, les élus de la Ville d’Agde ont reçu les 10 jeunes Agathois qui ont été sélectionnés après des épreuves physiques et un entretien pour bénéficier d’une formation de sauveteur (BNSSA : brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Avec ce diplôme en poche, ces jeunes Agathois pourront plus facilement trouver du travail comme sauveteur saisonnier ou sauveteur permanent auprès des piscines publiques ou privées. Par ailleurs, ils pourront intégrer des équipes de secouristes professionnels ou bénévoles dans les associations, auprès des sapeurs-pompiers… En contrepartie de cette formation, entièrement financée par la commune, ils se sont engagés à travailler pour la Ville d’Agde en tant que sauveteurs saisonniers sur les postes de secours des plages du littoral pendant trois ans. Un engagement citoyen visant à améliorer la prévention et la sécurité des habitants et des touristes. Le maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault n’ont pas manqué de venir les saluer lors de la signature des conventions qui s’est tenue au Centre de Formation de Saint-Martin au Cap d’Agde.

 

2013-11-16 signature convention BNSSA GDE Domaine St MArtin©GM-12.jpg

 

29 novembre 2013

UNE STELE EN HOMMAGE AUX MEDAILLES MILITAIRES AU CAP D’AGDE

Vendredi 15 Novembre 2013 avait lieu au Cap d’Agde, l’inauguration d’une stèle en mémoire des Médaillés Militaires disparus. Erigée au niveau du parking de la Grande Conque, cette stèle commémorative s’intitule « Valeur et Discipline », deux qualités que tous les médaillés militaires possèdent. Ce rendez-vous s’est tenu sous la présidence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en présence de nombreux élus dont le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault. Les présidents des associations patriotiques étaient présents en grand nombre également. Ils ont accompagné Guy BANCAREL, Président de la 1577ème section des Médaillés Militaires d'Agde, lequel était entouré des sections du département de l’Hérault pour rendre un émouvant hommage à tous les Médaillés Militaires disparus. La cérémonie a été suivie d'un vin d'honneur au Lapin de Baluffe.

 

MEDAILLES MILITAIRES.jpg

28 novembre 2013

ACCUEIL DES NOUVEAUX AGATHOIS AU MOULIN DES EVÊQUES

 

NOUVEAUX AGATHOIS.jpg

NOUVEAUX AGATHOIS2.jpg

 

Comme le veut la tradition, chaque année, les nouveaux habitants de la cité Agathoise ont été officiellement accueillis par le Maire et les membres du Conseil Municipal lors d’une soirée de bienvenue qui s’est tenue jeudi 14 novembre 2013, au Moulin des Evêques. L’occasion pour les nouveaux arrivants de découvrir les multiples facettes de la vie locale et de la vie associative. Grâce aux nombreux stands, ces familles ont pu découvrir l’attractivité des forces vives d’Agde et la qualité de vie qui y règne. Education, Culture, Sports, Associations, Animations, Services, Equipements publics… autant de sujets que le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération a mis en avant dans son intervention, en présence des élus du Conseil Municipal et notamment du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault.

27 novembre 2013

AMENAGEMENT DE LA ROUTE DEPARTEMENTALE N°28 A BESSAN

BESSAN RD1.jpg

Travaux route de Marseillan1.jpg

Une convention de transfert entre le Conseil Général de l’Hérault et la commune de Bessan vient de permettre la réhabilitation du contournement créé en continuité de la route départementale n°28. Cet échange a permis à la ville de devenir propriétaire du chemin de l’Allée menant à la Guinguette, tandis que, du côté de la route de Marseillan, la propriété de la nouvelle voie entre l’espace de loisirs des Peupliers et le parking du centre-ville a été transférée au Département. Cet échange a permis la réalisation récente de travaux départementaux sur cet axe. Pour plus de sécurité, la voie nouvelle a vu son revêtement refait, devenant prioritaire sur le chemin de Saint-Bernard, à hauteur des Jardins Familiaux. Ce chantier fait suite à une première tranche, déjà réalisée l’année dernière face aux Peupliers, elle aussi destinée à sécuriser l’entrée de ville. Le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde est venu sur place jeudi 14 novembre 2013 pour se rendre compte de la réalisation de ce chantier en présence du Premier Adjoint au Maire de Bessan et du Président du Sivom du canton d’Agde.

Travaux route de Marseillan2.jpg

BESSAN RD2.jpg

26 novembre 2013

CONTRAT DEPARTEMENTAL SIGNE ENTRE LA VILLE D’AGDE, L’AGGLOMERATION ET LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT

Contrat territorial Sebastien Frey.jpg

Jeudi 14 novembre 2013, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à la signature des contrats départementaux entre les villes et les structures intercommunales de l’Hérault concernées avec le Conseil Général. Ces contrats départementaux d’investissement visent à établir une liste de projets pour lesquels le Département s’engage au financement dans le cadre d’un contrat de territoire. Le contrat de territoire concernant la Ville d’Agde est celui de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée qui était représentée lors de la signature par son Président, par ailleurs Maire d’Agde. Les différents projets intégrés dans le contrat de territoire pour l’année 2013 sont : la construction du très haut débit sur l’ensemble du territoire, la requalification du port fluvial d’Agde, le boulevard du Front de Mer, la réhabilitation du Château Laurens, le suivi et l’animation de l’opération programmée de l’amélioration de l’habitat… Le coût de la totalité des actions HT s’élève à 7.008.948 €. Le montant des financements du Conseil Général est établi à 1.465.330 €.

25 novembre 2013

REUNION DU COMITE DE QUARTIER DU GRAU D’AGDE

CQ GRAU 1.jpg

Mercredi 13 novembre 2013 se tenait une réunion du Comité de Quartier du Grau d’Agde, laquelle était présidée par le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault. En présence de nombreux membres du comité de quartier et des représentants des services municipaux, les questions à l’ordre du jour ont traités de sujets divers et variés : point sur les travaux d’aménagement du front de mer, réfection de voirie et espaces verts, travaux sur le réseau d’assainissement, aménagements de pistes cyclables… En ce qui concerne la voirie communale sur le secteur Grau d’Agde - Tamarissière, il a été indiqué que depuis 2001, c’est environ 1,5 à 3 kms en moyenne de voirie et trottoirs qui ont été repris chaque année. Ainsi, la route de la Tamarissière, la route du Grau, le boulevard du Saint Christ, la route de Saint Vincent, ainsi que la plupart des voiries du centre du Grau d’Agde et les voiries équipées en assainissement collectif situées entre la route de Saint Vincent et le chemin du Grand Quist, ont été réhabilitées (soit plus de 21 kms depuis 2001).D’ici la fin de l’année 2014, sont programmées les réfections du chemin des Trières, du chemin du Grand Quist, des chemins du Grand et du Petit Perroquet, de la rue des Chantiers et du quai Méric.

 

CQ GRAU 2.jpg

 

24 novembre 2013

BILAN DE LA 5E ANNEE DU PROJET COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE

DD.jpg

Mercredi 13 novembre 2013, le bilan de la 5ème année de mise en œuvre du Projet Communal de Développement Durable de la Ville d’Agde a été présenté en Conseil de Développement Durable en Mairie d’Agde. Cette réunion s’est tenue en présence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, du Premier Adjoint au Maire chargé de l’Aménagement Durable du Territoire et Conseiller Général de l’Hérault, de la Conseillère Municipale et Vice-Présidente de l’Agglomération chargée de l’Environnement et du Développement Durable et de l’Adjointe au Maire chargée de l’Education. Les 14 thèmes mis en place dans le cadre du Projet Communal de Développement Durable en 2009 ont été passés en revue, permettant de constater l’avancement positif des différentes objectifs tels : l’aménagement des espaces naturels, la mise en place de déplacements doux et collectifs, la garantie de qualité des espaces aquatiques, la réalisation d’économies d’énergie, la préservation de la ressource en eau, le soin apporté à la biodiversité, l’optimisation de la gestion des déchets ou encore la favorisation des gestes éco-citoyens à l’école. L’évolution satisfaisante de ces objectifs a été soulignée à l’occasion de cette réunion.

23 novembre 2013

LE SERVICE DES PLAGES EN ACTION POUR (DEJA) PREPARER LA SAISON ESTIVALE

 

PLAGES.jpg

 

L’automne a fait son entrée. Sur le littoral Agathois, il faut préparer les plages aux coups de vents et tempêtes ou encore tailler les arbustes dont les feuilles jaunissent. Pour la Régie Municipale des Plages, ce n’est pas de tout repos. Les agents disposent de six mois, d’octobre à mars, pour assurer l’entretien de toutes les plages de la commune. Avec l’enlèvement des poubelles, des panneaux d’information, des totems, des douches, des platelages, des bouées du balisage des 300 mètres ils ne chôment pas ! D’autant qu’il faut les réparer à l’atelier, ou commander le matériel qui après un été chaud subit beaucoup de dégâts. Du fait des courants et du vent subit tout au long de l’année, d’autres travaux d’intervention pour maintenir en état les abords des 14 kilomètres de littoral sont également effectués par les agents. Il en est ainsi pour la réalisation d’enrochements, la suppression de sable devant les murets ou sur les chemins ou encore devant les commerces. Quant aux travaux des espaces naturels, là aussi, ils portent une attention particulière pour offrir des plages accueillantes aux beaux jours. Ils taillent les tamaris et les blanquettes (teucriums) et mettent en place des ganivelles. Cet entretien est effectué dans une perspective de développement durable, car la Ville est en effet sensible à la préservation de la biodiversité. La qualité de ce travail a été soulignée mercredi 13 novembre 2013 lors de la visite sur la plage de la Roquille du Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, de l’Adjoint au Maire chargé de la Vie Quotidienne et de l’Environnement et de Christophe COSSET et Christophe GUILLEMIN, Responsables Municipaux.

22 novembre 2013

COMMISSARIAT D’AGDE : DEPART A LA RETRAITE DU COMMANDANT AUDOUY

 AUDOUY2.jpg

 

Le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde a participé mardi 12 novembre 2013 à la cérémonie de départ organisée par le Commissariat de la Ville d’Agde en l’honneur du Commandant Patrick AUDOUY, Adjoint au Commissaire. En présence de nombreuses personnalités dont le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et de François DUCRETTET, Commissaire d’Agde, cette cérémonie a permis de mettre en avant la carrière et les qualités de Patrick AUDOUY, après 32 ans de service. Entré au commissariat de La Villette en 1982, c’est à Montpellier, à partir de 1987, qu’il va donner la pleine mesure de son engagement durant dix ans, au service de la lutte contre les stupéfiants. Lieutenant, il est promu Capitaine en 1997 et commande le service de nuit durant trois ans, avant de prendre sous sa responsabilité une soixantaine de fonctionnaires. 2003 marque son départ pour l’Ecole Nationale de Police de Nîmes. Promu Commandant en 2005, il renoue en 2008 avec la Sécurité Publique en obtenant sa mutation au Commissariat d’Agde où il épaule la Commissaire Caroline BELDA, en qualité d’Adjoint. Au-delà des cadeaux reçus des mains de sa hiérarchie ou de ses collègues, Patrick AUDOUY a reçu un Trophée représentant l’Ephèbe d’Agde des mains du Maire, au nom de la ville reconnaissante.

 

AUDOUY1.jpg

 

 

21 novembre 2013

UNE CONVENTION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PORT FLUVIAL D’AGDE

Voies Navigables de France (VNF) a décidé d’accompagner la Ville d’Agde et la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée » en aménageant le domaine public fluvial du Canal du Midi et de l’Ecluse Ronde d’Agde pour réaliser un projet de port de plaisance fluviale. Le site d’Agde offre une combinaison inédite d’accès navigables à la croisée des eaux (mer, fleuve, Canal du Midi), des dimensions paysagères et patrimoniales remarquables (Château Laurens, Ecluse Ronde, chapelle, hôtel Riquet, canalet, plaine viticole…) et la possibilité d’assurer une continuité de cheminement avec le cœur de ville d’Agde grâce à des pistes vertes qui permettront de circuler entre parcs et jardins. Par voie de convention, signée le mardi 12 novembre 2013 à Agde, la Communauté d'Agglomération « Hérault Méditerranée », la ville d'Agde et Voies Navigables de France s'engagent dans l'aménagement de ce port fluvial et d’un parc paysager qui s'intègrent dans un projet urbain de haute qualité à l'entrée nord de la ville. Ce projet entre donc dans sa phase concrète et l’ensemble des partenaires présents lors de la signature ont souligné avec satisfaction l’aboutissement de ce dossier. Etaient présents lors de la signature de la convention : le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault, Patrick BUTTE, Directeur Général de VNF et Jean-Paul VIOSSAT, Directeur de la société Rhône-Saône-Développement.

 

PORT FLUVIAL.jpg