cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mars 2014

UNE MESSE POUR FÊTER L’ANNONCIATION A NOTRE DAME DE L’AGENOUILLADE

 

IMG_7404.JPG

Mardi 25 mars 2014 avait lieu une messe pour fêter l'Annonciation à l'église Notre-Dame de l'Agenouillade au Grau d'Agde. Célébrée par l’Archiprêtre Yannick CASAJUS, cette messe a été suivie par le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, le Conseiller Général et Premier Adjoint au Maire d’Agde et le Conseiller Municipal chargé des Affaires Patriotiques. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de saluer la première tranche de travaux engagés par la Ville d’Agde sur les lieux. Selon la légende, la Vierge Marie serait apparue, il y a environ 1500 ans, sur un rocher au cours d'une forte inondation menaçant les faubourgs de la ville d'Agde. Elle y aurait laissé l'empreinte de son genou. En hommage à la Vierge Marie, l'église fût construite. Pendant des siècles, des milliers de pèlerins vinrent se recueillir ou demander des guérisons, ou recommander un marin ou encore un soldat. La municipalité a eu à cœur de rénover cet endroit chargé d'histoire.

 

IMG_7370.JPG

 

 

28 mars 2014

FORUM DE L’EMPLOI DE LA GRANDE DISTRIBUTION EN AGDE

Afin de préparer la saison touristique, le secteur de la Grande distribution anticipe ses besoins en recrutement. Ainsi, le Pôle Emploi d'Agde a organisé une rencontre directe, sans intermédiaire, pour des prises de poste progressives à partir d'avril prochain. La quasi-totalité des enseignes de la grande distribution du bassin d'emploi étaient présentes à ce forum qui s’est tenu mardi 25 mars 2014 dans la salle du Moulin des Evêques en Agde. Au total, 300 postes ont été proposés au recrutement. A noter une nouveauté cette année : sur place pour les personnes qui en auraient besoin, le Pôle Emploi a proposé des ateliers de préparation à l’embauche « 5 minutes pour convaincre ». Le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération ainsi que le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire ont tenu à saluer les organisateurs de ce forum.

 

2014-03-25 Forum de la Grande Distribution- MDE©GM 4.JPG

27 mars 2014

NICOLAS WAMBA : CHAMPION DU MONDE !

Samedi 22 Mars 2014, Nicolas WAMBA était opposé au Japonais Ishiyama « Raoumaru » Tomohiro avec pour enjeu le titre de Champion du Monde poids lourds WKN au Cap d'Agde. Agent de sécurité à la SODEAL, Nicolas WAMBA s'entraine pour ce combat depuis plus de deux mois avec son entraîneur, Christophe DRAGOLE. A cette occasion, le sportif est devenu le second champion du monde de la famille WAMBA ! Il y a une génération, en 1991, son père devenait champion du monde des lourds-légers. Nicolas WAMBA a marqué le ring de son empreinte en signant une magnifique victoire. Il a été maître du ring de bout en bout du combat et la ceinture lui fut attribuée sans aucune contestation possible par arrêt de l'arbitre à la seconde reprise. Il s’agit de la cinquantième victoire de Nicolas WAMBA en 53 combats. Dans la même soirée Karim BENMANSOUR est devenu Champion d'Europe WKN +76,6 kg en venant à bout du polonais Michal SZMAJDA. Le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde a assisté à cette soirée et a participé à la remise des trophées.

BOXE1.jpg

 

BOXE2.jpg

 

 

26 mars 2014

EQUIPEMENT FONCTIONNEL ET SOUCIEUX DES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

C’est en novembre 2013 qu’avait débuté un nouveau chantier conduit par la SODEAL la création d’un  nouveau bloc « sanitaires » sur le bassin 5. Il est venu pallier la démolition des sanitaires plaisanciers, place de l’Ancienne Douane, suite aux travaux de requalification du Centre Port et d’aménagement de la place Pierre Racine. Huit entreprises locales ont été retenues pour ce chantier qui a duré 5 mois, temps nécessaire  pour construire un équipement  qui comporte un  espace  de 6 douches,  un espace sanitaires-WC de 7 unités, 7 lavabos, 2 rangements et une chaufferie. Les personnes à mobilité réduite y ont des locaux réservés. La production d’eau chaude pour l’ensemble des sanitaires est assurée par des capteurs solaires et  alimentée par une chaufferie également à gaz. Le montant total des travaux engagés pour la réalisation de ce nouveau bloc sanitaires est de 161 000 Euros. C’est donc un équipement fonctionnel et soucieux des contraintes environnementales qui a été conçu et proposé aux plaisanciers pour une ouverture opérationnelle dès Avril 2014. La réception des travaux a été effectuée en présence du Maire d’Agde et du Présidence de la SODEAL.

21 Mars 2014 _ reception chantier sanitaires bassin V (23).jpg

25 mars 2014

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA MJC DE MARSEILLAN

Vendredi 14 mars 2014, le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde a participé à l’Assemblée Générale annuelle de la MJC de Marseillan, en présence de nombreux adhérents et du représentant de la Ville de Marseillan, Adjoint au Maire en charge de la Vie Associative. Cette réunion a permis de traiter de nombreux sujets dont la présentation des rapports moral et financier de l’année 2013, le rappel de toutes les activités proposées, la présentation du budget prévisionnel 2014 et le renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Placée sous la présidence de Christine DAVAILLE, cette réunion a permis de souligner la bonne santé de la MJC.

AG MJC MARSEILLAN..jpg

 AG MJC MARSEILLAN.jpg

24 mars 2014

MIEUX CONNAÎTRE LE RÔLE ET LES MISSIONS DE LA SODEAL

CADRES SODEAL2.jpg

CADRES SODEAL.jpg

Jeudi 13 mars 2014, les cadres de la Mairie d’Agde ont été réunis à la SODEAL, où Thierry Boucher leur a rappelé les grandes lignes du rôle et des missions de la Société d’Economie Mixte. Il a aussi présenté un bilan des cinq dernières années de fonctionnement avant de se rendre sur le terrain pour mieux connaître les équipements gérés par la SODEAL : grutage, bassins du port, centre nautique, O’spot, capitainerie, station d’avitaillement… Etaient présents aux côtés du Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault : Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL ; Alain IVARS (Directeur des campings) , Pierre WEISS (Directeur des Ports) , Laurent BOURRIQUEL (Directeur du Centre Nautique) , José IBORRA (Responsable des Bâtiments et des Contrôles Réglementaires), Jean Pierre LABIDOIRE (Directeur Administratif et Financier), Jean Luc VANCAO (Directeur des Ressources Humaines). Ils ont pu échanger avec les Responsables des Services Municipaux d’Agde : Annie GALAN (Directrice Générale des Services), Christophe BOURDEL (Directeur Général Adjoint des Services), Didier SAIGNES (Directeur Voirie et Réseaux), Lilian BANCAREL (Directeur Général Adjoint des Services) et Laurent DUBOIS (Directeur Service Environnement).

21 mars 2014

DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES SUR LE SITE DE « LA MOTTE »

Le site de La Motte était occupé dès l'âge de bronze, il y a près de 2.900 ans. Les habitants, des paysans, vivaient au bord d'une grande lagune. Aussi, des fouilles archéologiques se déroulent dans une portion du cours de l’Hérault, au lieu-dit La Motte, pour en savoir plus sur cette période, sur les habitats et les occupants de ce site. La dizaine de plongeurs professionnels ou étudiants qui participe à ces fouilles est en mesure de dater la zone étudiée. Elle a notamment livré les vestiges d’un grand aménagement linéaire d’un grau composé de plusieurs centaines de pieux et de nombreux blocs de basalte transportés volontairement par les hommes. Les archéologues ont montré, pour les siècles qui prolongèrent l’occupation de La Motte, le rôle particulier de cette région qui accueillera les premiers grecs puis affirmera son rôle comme une des toutes premières portes ouvertes sur le monde méditerranéen. Les fouilles actuelles vont permettre de mieux connaître les modes de vie de ces premiers Agathois, mais aussi de décrire le paysage de la basse vallée de l’Hérault. L’opération a mobilisé les aides de l’Etat, de la Région, de l’Agglomération et de la Ville d’Agde. Elle doit prendre fin dans une semaine. Mercredi 12 mars 2014, le maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération ainsi que le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault se sont rendus sur place pour mieux appréhender l’avancement des fouilles.

 

MOTTE 2.jpg

MOTTE.jpg

 

20 mars 2014

DERNIERE REUNION DU COMITE SYNDICAL DU SIVOM DU CANTON D’AGDE

LOGO SIVOM FORMAT JPG.jpgMardi 11 mars 2014, le Comité Syndical du SIVOM du canton d’Agde s’est réuni en Mairie d’Agde pour sa dernière réunion de travail du mandat 2008-2014. Les travaux ont été dirigés par le Président du SIVOM, par ailleurs Conseiller Municipal de la Ville d’Agde en charge des Associations Patriotiques, en présence de nombreux élus dont le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde. Les questions à l’ordre du jour étaient : l’adoption du Compte Administratif et du Compte de Gestion de l’année 2013, l’affectation du résultat ainsi que des délibérations liées au centre de secours des sapeurs-pompiers d’Agde. Rappelons que le SIVOM regroupe une vingtaine de communes autour d’Agde et de Pézenas et traite des missions suivantes : téléalarme pour personnes âgées, fourrière animale, brigade d’enlèvement des tags…

 

19 mars 2014

LA JOURNEE CONSACREE AUX DROITS DES FEMMES A AGDE

Vendredi 8 mars 2014, professionnels et particuliers ont répondu présents au rendez-vous donné à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Au total, près d’une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour une projection à la Maison des Savoirs, et tout autant l’après-midi à la Maison de la Justice et du Droit. Après une introduction de l’Adjointe au Maire en charge de l’Education, la projection du film « Ne dis Rien » d’Iciair BOLLAIN a permis de montrer le processus conduisant à la violence conjugale et les différentes tentatives des parties-prenantes d’en sortir. Les débats qui s’en sont suivis, animés par Mme FAUCHER du Centre d’Information sur les Droits et les Familles ont été particulièrement intéressants. L’aspect psychosociologique du phénomène a été évoqué et longuement débattu. L’éclairage par le témoignage des professionnels confrontés sur le terrain à cette réalité a notamment mis l’accent sur les différentes modalités de prise en charge sur le territoire. Des points de droit ont été également donnés par Mme PAIN de l’Association Départementale d’Information et d’Aide aux Victimes concernant, notamment, l’aide aux victimes et les mesures de protection possibles. L’après-midi a été consacrée à une série d’interventions et de témoignages sur l’évolution des droits acquis par les femmes au fil des années. Des stands d’accès aux droits (ADIAV, CIDFF, Léo Lagrange, Planning Familial, conseils juridiques Greffière MJD, mais aussi culturels ont permis d’approfondir les sujets autour d’une exposition de peintures réalisées par Mme PENEL qui a également rencontré un vif intérêt auprès du public.

JOURNEE DE LA FEMME.jpg

 

 

18 mars 2014

OUVERTURE DU PREMIER NATIONAL DE PETANQUE DE LA VILLE D’AGDE

OUVERTURE PETANQUE.jpg

Le Premier National de Pétanque de la Ville d’Agde a été organisé les 8 et 9 mars derniers en Agde. Un événement de la discipline puisque les meilleurs joueurs étaient attendus. Après Sète la semaine précédente, ces joueurs régionaux et quelques-uns des « cadors français » ont pris la direction des boulodromes Agathois. Un événement pour une cité férue du jeu de boules. On dénombre pas moins de huit clubs sur Agde (plus deux clubs de lyonnaise) pour 800 licenciés environ. Sans compter bien sûr les milliers de retraités et de touristes qui foulent les sept boulodromes publics et la dizaine de jeux recensés dans des résidences de tourisme, comme en deuxième ligne de la plage Richelieu ou sur l’Ile des Pêcheurs. La présentation de ce Premier National a été effectuée vendredi 7 mars 2014 au Moulin des Evêques en présence de nombreuses personnalités du monde de la pétanque. Une occasion pour les élus de rappeler leur soutien à cette discipline.