cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2014

CONGRES DEPARTEMENTAL DE LA FNACA DE L’HERAULT A MARSEILLAN

Jeudi 24 avril 2014, les adhérents de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du nord (FNACA) tenaient leur 36e Congrès Départemental à Marseillan, accueillis par Yves MICHEL, Maire de Marseillan et son équipe municipale dont Marc ROUVIER, Premier Adjoint au Maire délégué aux Anciens Combattants, et Claude MORGNIEU, Président du comité de la FNACA de Marseillan. Etaient également présents : le Sous-Préfet de Béziers, Nicolas DE MAISTRE, le Conseiller Général de l’Hérault, Sébastien FREY… et les représentants de la FNACA, le Président National, Guy DAMARIN et départemental, Michel MARTEL. Après la tenue du Congrès, une gerbe a été déposée par les autorités pour se souvenir de ceux ayant perdu la vie dans les combats en Algérie, Tunisie et Maroc.

 

Congrès départemental FNACA 011.jpg

29 avril 2014

REMISE DU LABEL « QUALITE ECOLE DE FOOT » AU CLUB DE VIAS

FOOT VIAS 3.jpg

FOOT VIAS 1.jpg

Mercredi 23 avril 2014 avait lieu dans la salle de la Vigneronne de Vias la remise officielle au Football Club Olympique Viassois du label « Qualité Ecole de Foot » par la Fédération Française de Football. Cette manifestation s’est déroulée en présence d’élus locaux et de très nombreux jeunes joueurs aux couleurs « sang et or », accompagnés de leurs parents. Dans leurs interventions, Jean-Claude PRINTANT, Président du District de l’Hérault, et Jean-Marie LABORDE, Président de la Commission Labellisation, mettaient en évidence le caractère exceptionnel de cette distinction. Ils soulignaient aussi combien elle était méritée au vu de la croissance constante et importante des licenciés. En effet si seulement 5 clubs ont été labellisés cette saison dans le département, le dossier « monté » de main de maître par le responsable technique Laurent CHARLES, était exemplaire. Il reflétait par la même occasion le travail quotidien du Président Nicolas SEGURA et de l’ensemble de son équipe dirigeante, la qualité de leurs projets mais aussi celle des éducateurs au service des enfants. Entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal, le Maire de Vias Jordan DARTIER a salué le dynamisme des dirigeants du club et leur implication dans la vie locale. Il évoquait à cette occasion les travaux d’aménagement prévus autour du stade Gaby Castell afin d’accueillir les sportifs Viassois dans de meilleures conditions. Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, a encouragé les champions en herbe présents à continuer à défendre les couleurs de leur club avec enthousiasme, tout en les conseillant de respecter à tous moments les belles valeurs défendues par la pratique sportive.

FOOT VIAS 2.jpg

 

28 avril 2014

NAUTISME : LA COUPE DE LA MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE AU CAP D’AGDE

COUPE MEDITERRENAEE2.jpg

COUPE MEDITERRENAEE.jpg

 

Le Cap d’Agde a accueilli, du 22 au 26 avril 2014, la CIMA 420, Coupe Internationale de Méditerranée et de l’Amitié. Cette compétition de voile française se déroule exclusivement en Méditerranée. Elle est inscrite au calendrier de la Fédération de Voile, et portée également par l’Association UNIQUA 420. Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de l’Office de Tourisme, de la Ville d’Agde et des associations nautiques locales, 70 équipages français et étrangers ont participé aux épreuves sur le plan d’eau du Cap d’Agde. Sur les bords de la Méditerranée, Le Cap d’Agde, titulaire du label « France Station Nautique », est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Languedoc-Roussillon, répondant aux attentes des plus exigeants. Ce grand rendez-vous de la voile a transformé pendant 5 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale du dériveur pour des régatiers de 12 à 18 ans. Il lance la saison nautique 2014 qui promet d’être prolifique avec de nombreux rendez-vous à suivre. C’est ce qu’on pu constater les différentes autorités locales réunies Mercredi 23 avril 2014 pour la présentation officielle de l’épreuve en présence de Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault.

25 avril 2014

VISITE DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT PAR LES ELUS DE MARSEILLAN ET DE JEUNES IRLANDAIS

Marseillan Avril 2014 277.jpg

Mardi 22 avril 2014, Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, a officiellement reçu à l’Hôtel du Département à Montpellier, une délégation Marseillanaise composée d'élus de la Ville et de jeunes originaires de Castleblayney. En effet, depuis décembre 2012, la ville de Marseillan est jumelée avec la cette ville d’Irlande et de nombreux échanges ont depuis été organisés. Après une visite des jeunes Marseillanais en Irlande en fin d’année dernière, les jeunes Irlandais ont effectué le déplacement dans l’Hérault pour découvrir les charmes et les atouts de la cité du Crabe et de ses alentours, dans le cadre d’un projet à la fois culturel, éducatif et ludique. Ainsi, lors de leur déplacement à Montpellier, Sébastien FREY leur a fait découvrir les missions et les équipements du Conseil Général de l’Hérault au cours d’une visite en présence des élus de Marseillan et des membres du Conseil Municipal des Jeunes.

Marseillan Avril 2014 291.jpg

 

 

24 avril 2014

COMMISSION D’APPEL D’OFFRES DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

LOGO CONSEIL GENERAL.jpgSébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, a participé le mardi 22 avril 2014 à la réunion de la Commission d’Appel d’Offres du Département de l’Hérault. Cette séance a permis de traiter de nombreux sujets dont les travaux routiers de la déviation de la commune de Montagnac, les prestations d’ingénierie des espaces verts départementaux, l’aménagement et le maintien aux normes de la voirie départementale, le catalogage des collections de la bibliothèque des archives départementales, les travaux de mise en sécurité du barrage du Jeantou…

23 avril 2014

MUSEE AGATHOIS : ASSEMBLEE GENERALE DE « L’ESCOLO DAI SARRET »

ESCOLO 1.jpg

Mercredi 16 avril 2014 avait lieu l’Assemblée Générale de l’association « L’Escolo Dai Sarret » dans les locaux du Musée Agathois, en présence de Gilles D ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, et de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault.  Michel ADGE, Président de l’association a tenu à remercier les élus pour leur présence et le soutien apporté par la Ville. L’Escolo Dai Sarret a été créée en 1932 sous la forme associative, puis le Musée Agathois a vu le jour en 1935. La première convention avec la municipalité a été signée en 1936 précisant que toutes les acquisitions étaient données automatiquement à la municipalité et en retour celle-ci laissait l’association gérer les collections. Depuis, le groupe de bénévoles continue de gérer le Musée Agathois, jusqu’en 2002 date à laquelle il a été classé Musée de France. Lors de la réunion, les élus ont indiqué que la municipalité continuera à travailler en étroite collaboration. Le lien avec l’association est un travail au quotidien enrichissant qu’il faut continuer. Le Maire a rappelé qu’Agde était non seulement une station balnéaire mais que c’est une ville riche par son patrimoine et son histoire.

22 avril 2014

PREMIERE SEANCE DU CONSEIL D’AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE

LOGO AGGLO.jpgLundi 14 avril 2014 avait lieu la première séance du nouveau conseil communautaire de l’Agglomération Hérault Méditerranée en mairie d’Agde. La communauté d’agglomération est composée de 19 communes : Adissan, Agde, Aumes, Bessan, Castelnau de Guers, Caux, Cazouls d’Hérault, Florensac, Lézignan la Cèbe, Montagnac, Nézignan l’Evêque, Nizas, Pézenas, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Pons de Mauchiens, Saint-Thibéry et Vias. Les membres du conseil communautaire, élus lors des élections municipales de mars dernier, sont au nombre de 55. Ils ont été installés officiellement par Gilles D'ETTORE, Président sortant, lequel a été réélu Président de la structure intercommunale à l’issue du vote. Quatorze Vice-Présidents ont également été élus. L’exécutif de l’agglomération se compose désormais comme suit :

Président : Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde

1er Vice-Président : Guy AMIEL, Maire de Saint-Thibéry - finances et optimisation budgétaire

2e Vice-Président : Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault - développement du territoire et politique de la ville

3e Vice-Président : Alain GRENIER, Adjoint au Maire de Pézenas - emploi et formation

4e Vice-Président : Jean MARTINEZ, Maire de Caux - eau et assainissement

5e Vice-Président : Stéphane HUGONNET, Conseiller Municipal de la Ville d’Agde - développement économique

6e Vice-Président : Robert GAIRAUD, Maire de Pomérols - marchés publics, propreté et voirie

7e Vice-Président : Edgar SICARD, Maire de Nézignan l'Evêque - ressources humaines

8e Vice-Président : Jordan DARTIER, Mairede Vias - tourisme

9e Vice-Président : Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan - habitat

10e Vice-Président : Gérard BARRAU, Maire de Pinet - espaces verts et bâtiments

11e Vice-Président : Gwendoline CHAUDOIR, Maire de Portiragnes - environnement

12e Vice-Président : Christian THERON, Conseiller Municipal de la Ville d’Agde - transports

13e Vice-Président : Yann LLOPIS, Maire de Montagnac -  patrimoine, médiathèques et infrastructures sportives

14e Vice-président : Géraldine KERVELLA, Conseillère Municipale de la Ville d’Agde -  métiers d'arts

 

18 avril 2014

GRAND SUCCES DU 2E PRINTEMPS DES ARTISTES AU CHATEAU LAURENS

PRINTEMPS ARTISTES1.jpg

PRINTEMPS ARTISTES2.jpg

PRINTEMPS ARTISTES3.jpg

PRINTEMPS ARTISTES4.jpg

Pour la deuxième année consécutive la manifestation Agathoise du Printemps des Artistes, tenue le dimanche 13 avril 2014 dans le parc du Château Laurens, a connu un beau succès. Cette manifestation organisée par la Calandreta Dagtenca a une nouvelle fois permis de réunir sur le site de nombreux artistes, créateurs, peintres, plasticiens... A cette occasion, la créatrice agathoise Vanessa BENIT, invitée d’honneur 2014, a présenté un défilé de mode avec des créations uniques et de toute beauté. Un vin d'honneur offert par l'association a été servi en fin de journée en présence des élus dont Gilles D'ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault.

 

17 avril 2014

EN SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D’AGDE

Logo_agde new.jpgVendredi 11 avril 2014 avait lieu une nouvelle séance du Conseil Municipal de la Ville d’Agde, laquelle a été principalement consacrée aux désignations des représentants de la commune dans de nombreux syndicats intercommunaux ou organismes publics tels que : la commission consultative des services publics locaux, le conseil d’administration du CCAS, le comité de direction de l’office de tourisme, la SODEAL, les commissions d’appels d’offres, le syndicat Hérault Energies, le SIVOM du canton d’Agde, les conseils d’administrations des établissements scolaires…La séance a également permis de traiter des questions suivantes : avenant au contrat de partenariat public – privé, création d’un emploi adulte relais, demande de subvention à l’agence de l’eau, tarifs de la barrière naturiste… Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault a présenté en séance plusieurs questions d’ordre administratif permettant le bon fonctionnement de la commune, à savoir les délégations données par le conseil municipal au Maire d’Agde.

 

16 avril 2014

CONSEIL GENERAL : INTERVENTION RELATIVE A LA FISCALITE DEPARTEMENTALE

LOGO CONSEIL GENERAL.jpg

Séance publique du Conseil Général de l’Hérault

Lundi 7 avril 2014

Intervention de Sébastien FREY

relative à la fiscalité directe départementale

 

 Monsieur le Président, Chers Collègues,

Il vient d’être annoncé que le taux départemental de taxe sur le foncier bâti serait, pour 2014, maintenu à son niveau actuel… à savoir 21,15%. Vous proposez de ne modifier ni à la hausse ni à la baisse le niveau de prélèvement effectué par le Conseil Général de l’Hérault sur les propriétaires. Il s’agit d’une décision qui mérite d’être commentée.

Premièrement. Je veux rappeler que le niveau d’imposition foncière que vous proposez de confirmer classe aujourd’hui le département de l’Hérault parmi les départements de France les plus fiscalisés. En effet, le taux de taxe sur le foncier bâti que les contribuables héraultais doivent supporter est supérieur à la moyenne nationale d’environ 10%.

Deuxièmement. Il est important de mesurer l’évolution du poids de cette fiscalité au cours des dernières années. Et pour en faire une évaluation juste et précise, il faut – j’en suis d’accord – prendre en compte l’augmentation de la valeur locative qui constitue l’assiette de l’impôt et le transfert, en 2011, de la part régionale de la taxe foncière en direction de la collectivité départementale. En procédant ainsi, on constate que la cotisation départementale acquittée par chaque propriétaire héraultais a augmenté, entre 2007 et 2012, de +21,36% ! Nous conviendrons tous que c’est très important…

Ces informations financières sont consultables auprès de l’Observatoire de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière, lequel est renseigné par la Direction Générale des Impôts.

Troisièmement. A l’occasion de cet échange qui porte sur la fixation du taux de fiscalité, je veux attirer votre attention sur un risque considérable évoqué aux termes de la délibération qui nous est présentée. Il y est indiqué que le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT s’était engagé dans une démarche qui vise à réviser les valeurs locatives des locaux d’habitation. Selon les premières simulations qui ont été réalisées – et que vous devez connaître –  la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation aurait pour conséquence des augmentations inédites de la pression fiscale qui pourraient aller jusqu’à +300% ! Cela paraît incroyable… mais c’est pourtant vérifiable. Ces informations ne sont d’ailleurs pas contredites pas les représentants de l’Etat, qui en guise de confirmation promettent un lissage sur plusieurs années !

Enfin, je conteste l’affirmation qui est la vôtre selon laquelle « il est proposé de ne pas augmenter l’impôt local en 2014 ». Certes, le taux de taxe sur le foncier bâti demeure au niveau qui était le sien 2013… mais il faut rappeler que vous venez de décider – ce à quoi nous nous sommes opposés – d’augmenter le taux départemental des droits de mutation de +18% ! Vous escomptez ainsi une recette fiscale supplémentaire de 16 millions d’euros dés 2014. C’est une double erreur. C’est une erreur, d’abord, parce que si vous n’augmentez pas la pression fiscale sur les propriétaires héraultais – ce qui est exact – vous augmentez en revanche la pression fiscale sur toutes celles et tous ceux qui veulent devenir les propriétaires héraultais d’un bien rénové ! Vous pénalisez les jeunes ménages qui sont désireux d’acquérir un logement ancien ! C’est une erreur, aussi, parce le bénéfice du produit fiscal supplémentaire que vous espérez ne pourra profiter au budget départemental que durant les exercices 2014 et 2015 ! L’équilibre financier du Département de l’Hérault ne peut plus désormais être assuré par une augmentation de l’impôt ! Et – je le répète – il faut, pour éviter aux Héraultais une catastrophe  fiscale en 2016, réduire dés aujourd’hui le niveau des dépenses de fonctionnement du Conseil Général de l’Hérault.