cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 août 2014

COMMEMORATION DU 70E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE AU CAP D'AGDE

15 AOUT 1.jpg

Vendredi 15 août 2014, entouré du monde combattant agathois ayant effectué le débarquement de Provence, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », a présidé la traditionnelle cérémonie organisée au sommet de la falaise de la Grande Conque, sur le mémorial du Débarquement en Provence. Très suivie en ce 70e anniversaire du débarquement, cette cérémonie a une nouvelle fois permis d'honorer la mémoire des 400.000 hommes engagés dans cette opération portant le nom de Dragoon et qui s’est déroulée dans le Var le 15 août 1944, aux alentours de Cavalaire, Saint-Tropez et Saint-Raphaël. Ce jour-là, des troupes américaines, britanniques, canadiennes mais aussi et surtout françaises, percent un second front sur le sol français après le Débarquement de Normandie, contribuant pour une part primordiale à la fin de la seconde Guerre Mondiale. En présence de nombreux élus et personnalités, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault et Robert CRABA, Adjoint au Maire délégué aux Associations Patriotiques, la cérémonie a débuté avec l’arrivée d’un défilé de véhicules militaires. Les dépôts de gerbes de fleurs et allocutions ont suivi pour rappeler ce moment important de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale. A noter que pour ce 70e anniversaire du débarquement de Provence, l'association "L'Escouade" a proposé une reconstitution en tenue d'époque avec exposition de voitures militaires autour d'un camp. Le livre "Agde sous l'occupation Allemande 1942-1944" a également été présenté par son auteur David Mallen.

28 août 2014

LA TOURNEE D'ETE D'HERAULT SPORT SUR LA PLAGE DU GRAU D'AGDE

HERAULT SPORT2.jpg

Mercredi 13 août 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, s’est rendu sur le front de mer du Grau d'Agde  où il a pu rencontrer les organisateurs et animateurs de la tournée départementale d’Hérault Sport, office des sports du Conseil Général de l’Hérault. A cette occasion, de nombreuses activités ont été proposées au public sur la plage dont notamment du baby Gym, du football et du volley. Il s’agit de la 28e tournée d’été d’Hérault Sport qui traverse tout au long de l’année 268 communes et propose 1901 manifestations sportives.

HERAULT SPORT1.jpg

 

26 août 2014

LA CEREMONIE DE REMISE DES BOUQUETS DE LA FÊTE LOCALE DE BESSAN

BESSAN 1.jpg

 

Dimanche 10 août 2014, dans le cadre de la fête locale 2014, et à l’issue de l’office religieux, les ingrédients habituels étaient réunis pour un grand moment sur la place de la Promenade de Bessan lors de la traditionnelle remise des bouquets à la municipalité locale par les représentants de la jeunesse. Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités réunies autour du Maire de Bessan, Stéphane PEPIN-BONET. On notait la présence de Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, de Nicolas LERNER, Sous-Préfet de Béziers, du Député de la circonscription et de nombreux Maires et élus du secteur. Après la danse de l’âne de Bessan, celle du petit âne et la remise des bouquets, le Maire de Bessan a axé son intervention sur la sauvegarde des traditions et le rôle accru de la jeunesse locale dans le déroulement et la bonne organisation des festivités. La cérémonie s’est terminée par une remise de distinctions à des Bessanais méritants et un apéritif offert à tous par la mairie de Bessan.

 

BESSAN2.jpg

BESSAN 3.jpg

BESSAN4.jpg

 

25 août 2014

BENEDICTION DE L’ÂNE DE BESSAN LORS DE LA FÊTE LOCALE

MESSE BESSAN 2.jpg

MESSE BESSAN 1.jpg

MESSE BESSAN 3.jpg

 

Dimanche 10 août 2014 avait lieu la traditionnelle bénédiction de l’âne de Bessan, dans le cadre des réjouissances de la fête locale, à laquelle a participé Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire de la Ville d’Agde. Comme le veut la tradition, le Père Barthès a béni l’âne et le petit âne devant une foule importante sur le parvis de l’église, en présence de nombreuses personnalités dont le Maire de Bessan, Stéphane PEPIN-BONET. Ce rendez-vous fut l’occasion de rappeler que l’âne totémique est l’emblème du village. Il repose sur plusieurs légendes présentées ci-dessous :

 

Les bessanaises et les bessanais d’origine connaissent les légendes de l’âne totem du village. Elles sont partagées depuis des décennies et fédèrent la cité au fil du temps. Mais combien de fois des visiteurs ou même des nouveaux bessanais posent la question : pourquoi un âne comme emblème de Bessan ? L’âne provient d’une tradition qui se transmet de génération en génération. Particularité locale, il n’existe pas une, mais deux légendes principales. La première relie l’animal totémique bessanais à celui de la ville de Gignac (au centre du département de l’Hérault). Les habitants de cette commune, située entre Lodève et Montpellier, expliquent qu’en 730, un âne a prévenu de l’arrivée malheureusement dévastatrice des Sarrasins. Ces derniers, n’ayant pu satisfaire leur action destructrice, auraient jeté le courageux quadrupède dans l’Hérault… où il aurait suivi les méandres du fleuve jusqu’à Bessan. Les bessanais l’auraient alors accueilli comme un sauveur jusqu’à devenir l’emblème du village. Certes, Gignac possède aussi un âne comme totem, mais les bessanais se fient peu à cette première légende. En effet, les plus anciens bessanais parlent plutôt d’un marché aux ânes et d’une ancienne tradition qui voulait que l’on décore le plus beau des ânes de la foire, et qu’on le promène dans les rues. Un beau jour, l’âne s’est échappé de la foule qui l’entourait et il est entré dans l’église. Les archives ne semblent pas préciser la tenue d’un marché aux ânes à Bessan, mais elles évoquent une grande foire à l’époque de Saint-Laurent (le 10 août). Foire qui aurait été créée par François Ier. Pour faire revivre cette légende, les bessanais auraient alors construit un âne factice, fait de bois et de papier en couleurs, faisant défiler l’animal dans les rues du village et le faisant bénir par le curé lors de Saint-Laurent, devenu le patron de Bessan. Peu importe sa naissance, l’âne est devenu un des emblèmes du village (car n’oublions pas la Tuque !) et les habitants sont très fiers de ce qu’il représente aujourd’hui. Lors de la fête locale d’août qui approche, il demeure au centre des festivités autour des édiles, de la jeunesse et de toute une population ravie de le voir évoluer aux sons d’une musique qui frappe au cœur dès les premières notes. La tradition évolue, la tradition se perpétue… et un petit âne a vu le jour au fil des ans. Il permet aux plus jeunes de se rassembler autour des mêmes valeurs lors d’une fête locale qui allie générations, convivialité, tradition et… fierté d’être bessanais !

 

Cérémonie Bessan 2.jpg

 

22 août 2014

FREDERIC LACAS, ELU PRESIDENT DE LA SEBLI

Le 8 août dernier, lors de la 142ème séance du Conseil d’Administration de la SEBLI, Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Maire de Sérignan, a été élu Président de la Société d’Equipement du Biterrois et de son Littoral. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault et Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté Hérault Méditerranée, ont participé à ce Conseil d’Administration. 

LACAS.jpg

21 août 2014

JUDO TOUR LITTORAL

Le Jeudi 7 août 2014, sur la plage de la Roquille, dans le cadre du Judo Tour Littoral organisé par le Judo Club Agathois et en présence de Cédric MEDEUF multi-médaillés aux championnats de France de judo et vainqueur de tournois internationaux, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, est venu saluer tous ces jeunes sportifs. En partenariat avec la Fédération Française de Judo, le club agathois a pu accueillir de nombreux jeunes qui sont venus profiter de cette belle animation sportive.

judo.jpg

20 août 2014

POINT I-MOBILE SUR TOUS LES SITES D’INFORMATION

Mardi 7 août 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à la réunion du Comité de Direction de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, au Palais des Congrès, aux côtés des administrateurs et du Président, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. De nombreuses questions ont été traitées lors de cette séance dont un bilan de la 1ère partie de la saison touristique 2014. Le Président a fait un tour de table des Administrateurs afin de recueillir l’avis de chacun. Il y fut question en outre de la mise en place d’un point i-mobile, l’accueil numérique, qui s’impose désormais aux destinations touristiques. 

OMT.jpg

19 août 2014

SUPERBE EXPOSITION AU RESTAURANT DU GOLF INTERNATIONAL DU CAP D’AGDE

Exposition Cap d'Agde.jpg

Le groupe des artistes de « Clary Loc’art » a organisé vendredi 1er août 2014 son premier vernissage au restaurant « La Pléiade » du golf international du Cap d’Agde. Beaucoup de monde s’est déplacé à cette occasion pour découvrir les œuvres de ces artistes passionnés. On notait notamment la présence de Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et premier Adjoint au Maire d’Agde et de Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan et Vice-président de la communauté d’agglomération. Au cours d’une intervention très sympathique, les artistes peintres ont été présentés par Clary dans le cadre prestigieux du golf. Etaient présents : Alves Antonio (Cap d’Agde), Ciutad Savary Jean-Claude (Roquebrun), Clary (Bessan), Collard Rudy (Belgique), Francana (Espagne), Franchin Emanuela (Italie), J.C Blay (Espagne), Lange Maryse (Bessan), Laur Michel (Agde), Salvo Mario (Italie). Du côté des sculpteurs, ont exposé : Bazian Jean-Claude (Sète) et Montalto Patrick (Toulon). Un photographe bessanais exposait également pour la première fois : Molès Marc. Un jeune comédien a aussi pu divertir les nombreux invités avec son « one man show », Mathias Dambruyant, lequel a agréablement présenté les attraits d’Agde et de son littoral, autour du verre de l’amitié du Domaine de Brescou.

 

18 août 2014

TOURNEE DEPARTEMENTALE D'HERAULT SPORT A VIAS PLAGE

Vendredi 1er août 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, s’est rendu à Vias Plage où il a été accueilli par Jordan DARTIER, Maire de Vias et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé du Tourisme. Sur place, ils ont rencontré les organisateurs de la tournée départementale d’Hérault Sport, office des sports du Conseil Général de l’Hérault. De nombreuses activités ont été proposées au public à cette occasion sur la plage de Farinette dont du Beach Tennis, de l’Haltérophilie, du baby Gym… Il s’agit de la 28e tournée d’été d’Hérault Sport qui traverse tout au long de l’année 268 communes et propose 1901 manifestations sportives.

 

PLAGE.jpg

 

 

15 août 2014

RENCONTRE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE A VIAS ET PORTIRAGNES

Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, s’est engagé dans une série de rencontres avec les Maires des 19 communes de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Ces rendez-vous sont l’occasion d’évoquer les projets en cours et à venir de chaque commune, particulièrement sur le thème du développement du territoire puisque Sébastien FREY est le 2e Vice-Président de l’agglo en charge du Développement du Territoire et de la Politique de la Ville. Ainsi, vendredi 1er août 2014, il a rencontré dans leurs bureaux en mairie, Jordan DARTIER, Maire de Vias et Gwendoline CHAUDOIR, Maire de Portiragnes.

MAIRIE VIAS.jpg

PORTIRAGNES.JPG