cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2014

REUNION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AVIRON AGATHOIS

sans-titre.png

Samedi 25 octobre 2014 se tenait l’assemblée générale de l’Aviron Agathois, sous la présidence de Max FARENC et en présence du Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault. Après les traditionnelles présentations des comptes rendus moral et financier, le Président a rappelé les événements importants de la saison et est revenu sur les 30 ans de la base. Les projets d’organisation 2014-2015 ont été présentés avec notamment l’organisation de journées découvertes pour toutes les classes des collèges d’Agde. L’objectif de la nouvelle saison est d’augmenter les licences chez les jeunes, améliorer les activités loisirs et pérenniser les résultats sportifs. Dans son intervention, le Conseiller Général a lancé 3 "bravos" au club : le premier concernant l’encadrement et les résultats sportifs ; le second pour la bonne tenue des finances et le troisième pour l’ambiance qui règne dans le club.

 

IMG_3056.JPG

 

 

30 octobre 2014

PARTICIPATION A UNE CONFERENCE DEBAT SUR LES FINANCES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Conf Flaugergues NC - 22 oct 2014 A.jpg

Mercredi 22 octobre 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à une conférence débat à Montpellier sur les collectivités territoriales dont le thème était : les collectivités territoriales peuvent-elles relever le défi de l’efficacité de la dépense publique locale ? Articulée sur le rapport des finances publiques locales de la Cour des Comptes, ce débat a vu la participation de Max LEVITA, Adjoint au Maire de Montpellier délégué aux finances, Robert BRANCHE, Consultant auprès de chefs d’entreprises après avoir été haut fonctionnaire et Richard LAFFARGUE, Directeur de BAST Consultant. La réunion qui a réuni une centaine de personnes était animée par Mathieu CAPS.

Conf Flaugergues NC - 22 oct 2014 B.jpg

 

 

29 octobre 2014

INAUGURATION D’UN NOUVEAU STADE EN AGDE AVEC SEBASTIEN CHABAL

blog2.jpg

Crédit Photo Nono

 

Mercredi 22 octobre 2014, la vedette du rugby français, Sébastien CHABAL, était en Agde à l’invitation de la municipalité pour l’inauguration du stade Michel MILLET, situé aux Champs Blancs. A cette occasion, des Agathois, des membres de clubs sportifs locaux et de nombreux curieux sont venus pour voir le rugbyman en présence des élus, dont Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Conseiller Général de l’Hérault et premier Adjoint au Maire. Le célèbre sportif a coupé le ruban inaugural, en présence d'un second international d’une autre époque du rugby français, Eric CHAMP, qui fit les beaux jours du Stade Toulonnais. Au-delà de l’inauguration de ce 3e stade du complexe des Champs Blancs, Hugues BRISSON, ancien Président des commerçants du Centre Port, a remis au Club de Rugby Agathois un chèque de 7.500 € correspondant à l’aménagement d’une salle de musculation. Après les différentes interventions, Sébastien CHABAL a été très disponible pour le public présent avec une séance de photos et d’autographes qui a été très appréciée par les nombreux jeunes présents.

 

 

 

blog.jpg

 Crédit Photo Nono

 

 

28 octobre 2014

ANNIVERSAIRE : 80 ANS POUR LA FÊTE DU VIN NOUVEAU EN AGDE

 80 ANS VIN2.JPG

La cuvée 2014 de la Fête du Vin Nouveau a été célébrée en grande pompe en Agde, afin de dignement honorer les 80 ans de cette belle tradition agathoise. Ainsi, dimanche 19 octobre 2014, de nombreux Agathois se sont retrouvés autour du Maire d’Agde, Gilles D’ETTORE, du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault et des élus pour des réjouissances autour du terroir. D’abord, devant le Musée Agathois, la placette du parvis a été baptisée du nom d’André MONTELS en présence de Christian CAMPS, Vice-Président de l’Escolo dau Sarret avant que Jean-Pierre TORRENT n’interprète la chanson d’Agde, la Dagtenco. Ensuite s’est tenue une messe, célébrée par Monseigneur AZEMA et le Père CASAJUS entouré pour l’occasion des membres de la confrérie du Saint-Christ et des Agathoises en costumes traditionnels. C’est enfin en présence du Président des Caves Richemer, Stéphane HUGONNET, que le Père CASAJUS a béni le vin nouveau. Musiques, danses traditionnelles, chants, offrande du raisin, dégustation des produits du terroir, discours… ont ponctué la matinée avant que ne débute un repas au Moulin des Evêques.

 

80 ANS VIN1.JPG

 

 

27 octobre 2014

70E ANNIVERSAIRE DE L’ENTREE DANS AGDE DU MAQUIS SAINT-VINCENT D’OLARGUES

 

70.jpg

 

Samedi 18 octobre 2014, le Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Général de l'Hérault a présidé la cérémonie commémorative du 70e anniversaire de l'entrée dans Agde du Maquis Saint-Vincent d'Olargues au cours de laquelle un hommage a été rendu aux résistants Agatghois morts pour la France. Cette cérémonie a rassemblé de nombreuses personnes dans un grand cortège qui a remonté la rue Jean-Roger, dans le centre-ville d'Agde. A cette occasion, les mots des anciens résistants Jules CRUELLS-CAPECE MINUTOLO et d’André BESSIERE ont résonné dans l’assistance avec un brin d’émotion. A cette occasion, le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général a reçu le diplôme d’honneur « A l’ombre de la croix de Lorraine » pour son attachement aux Jeunes Résistants Agathois (JRA) dans le cadre du nécessaire devoir de mémoire.

 

71.jpg

 

 

24 octobre 2014

RENCONTRE DES ACTEURS DU TOURISME AVEC l’OFFICE DU TOURISME DU CAP D’AGDE

ACTEURS TOURISME 2.jpg

Dans le cadre des « Rencontres des Acteurs du Tourisme », organisées par l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, une présentation des résultats de la grande enquête réalisée sur le territoire d’avril à septembre 2014 a été présentée jeudi 9 octobre 2014 au Casino du Cap d’Agde. En présence de nombreux élus et partenaires touristiques, ce rendez-vous annuel est un lieu d’échanges pour tous les acteurs publics et privés du tourisme de la Ville d’Agde et de ses environs désirant se rencontrer, se tenir informés et mieux appréhender les évolutions du tourisme de demain afin de mieux s’organiser face aux marchés. Le thème retenu pour cette 8e édition était : « Notre client : toujours plus haut, plus vite, plus fort ! ». Il repose sur les 4 parties des résultats de l’enquête : notre client, un profil aux multiples facettes ; toujours plus haut, la barre de ses exigences s’élève ; toujours plus vite, dans les starkings blocks ; toujours plus fort, entrainé pour s’informer. Les débats, auxquels a participé le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault, ont été animés par un grand témoin, Alexis MONS, qui a apporté son expertise, principalement sur le marketing et la communication.

 

tourisme.jpg

 

 

23 octobre 2014

REUNION DU COMITE DE QUARTIER "MIRABEL - LYAUTEY" EN MAIRIE D'AGDE

 

MIRABEL 2.JPG

Mercredi 8 octobre 2014 avait lieu la première réunion du comité de quartier « Mirabel – Lyautey » du nouveau mandat municipal, sous la présidence du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault et l’ensemble des services municipaux concernés dont Louis BENTAJOU, Adjoint au Maire. Comme à l’habitude, de nombreuses questions ont été traitées : Vie quotidienne, traitement de problèmes de stationnement et de circulation au niveau de la Montée de Joly, de l’impasse de Bazeilles, de la rue Alsace Lorraine… Sécurité, point complet des actions en matière de meilleure sécurité. Un bilan est effectué sur les contrôles routiers, les accidents, les dégradations… Grands travaux, plusieurs sujets ont été débattus dont le parking du Moulin des Evêques ou encore l’aménagement de la Montée de Joly.

 

MIRABEL 1.JPG

 

 

22 octobre 2014

NOUVEAU SUCCES POUR LE CHAPITRE ANNUEL DE LA CONFRERIE DE BESSAN

Confrerie 2.jpg

Confrerie 1.jpg

Dimanche 5 octobre 2014, la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » a organisé son 14e chapitre annuel regroupant 23 confréries, originaires du département, de la région et de l’étranger. Un record de participation à Bessan ! Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où l’office a été célébré, dont une partie a été dite en occitan. De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé cinq nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan. Ainsi, le Grand Maistre par intérim Gaby TISSOT, a adoubé Antoine VELASCO, Micheline IZQUIERDO, Daniel HAULOTTE, Nadine OTENDE et André RAMIER. Ils se sont tous engagés à porter haut les atouts des deux spécialités locales devant des personnalités dont Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, ce dernier étant également un membre de la confrérie.

La liste des confréries invitées présentes : Croustade et Rosé de Bessan, Stofé de Ware, Dames de François Vatel, Lichoneux de la tarte tatin, San Andiu de la Galiniero, Tasta Rit de Najac, Vins de pays du Gard, Becos Figos de Nézignan l’Evêque, Saucisse d’herbe et fricandeau de Meyrueis, Aïoli de Soliès, Pignate de Valras-Plage, Pastaïres et Tastaïres du Pays d’Oc, Mille et une pâtes tielles et coquillages du bassin de Thau, Chevaliers de l’olivier du Languedoc-Roussillon, Torsades de Frontignan, Chevaliers vignerons de Saint-Christophe, Chevaliers de Saint-Saturnin, Masseliers de Lacaune, Génération Geminian, Commanderie de Faugères, Compagnons du Picpoul de Pinet, Mange tripes d’Alès, Tast Tresnel de Millau, Grands vins de Gaillac, Chevaliers de Saint-Chinian, Consulat de Septimanie de Narbonne, Tastos Mounjetos du Comminges.

 

21 octobre 2014

L'ASSOCIATION "BESSAN SLA" REMET PRES DE 10.000 EUROS POUR LUTTER CONTRE LA MALADIE DE CHARCOT

BESSAN SLA CHEQUE.jpg

L’association « Bessan SLA », présidée par Marie MARC, a invité la population et l’ensemble de ses partenaires le samedi 4 octobre 2014 à la salle des fêtes de la commune de Bessan pour un rendez-vous d’importance. En présence du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, du Maire de Bessan, Stéphane PEPIN-BONET et du Vice-Président de l’ARSLA (Association Régionale de lutte contre la Sclérose Latérale Amyotrophique) Bernard PISTRE, un chèque d'un montant de 9.350 € a été remis pour lutter contre la maladie de Charcot et ses maladies dites "voisines". La remise de ce chèque a permis à l’association de présenter son action dynamique dans la commune de Bessan, et de permettre à chacun de mieux connaître ces maladies et les moyens mis en place au niveau national pour y lutter. Après les interventions des élus, rappelant leur soutien à l'association, l'ensemble du bureau a rejoint Marie MARC pour une photo de famille, en se promettant que la barre des 10.000 € serait l'objectif à atteindre en 2015.

 

La vidéo de cette réunion avec l'aimable autorisation de M. Henri DRUILHE :

http://www.dailymotion.com/video/x27d3ge_sla-remise-d-un-...

 

CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « 1914-1918 : LES AGATHOIS DANS LA GRANDE GUERRE »

14 18 A.jpg

14 18 B.jpg

Vendredi 3 octobre 2014 avait lieu une soirée thématique sur la Première Guerre Mondiale 1914-1918 dans le cadre du vernissage de l’exposition « 1914 - 1918 : les Agathois dans la Grande Guerre » proposée par les Archives Municipales de la Ville d’Agde. En effet, la Mairie d’Agde s’est engagée dans la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale afin d’honorer, 100 ans plus tard, la mémoire et le courage des Agathois de l’époque. Cette exposition propose 19 panneaux qui feront revivre la destinée de 4 Agathois partis au combat, retracée au travers de leur correspondance. Elle propose d’une manière plus générale de mieux appréhender le quotidien des civils restés en Agde de 1914 à 1918 ainsi que le tragique bilan de la guerre dans la cité.Plus d'une centaine de pièces originales sont également présentées : artisanat des poilus, documents d’archives et objets ayant appartenus à des poilus agathois. Le vernissage de cette exposition (qui se poursuit jusqu'au 30 Novembre 2014 à la Maison des Savoirs) a vu la présence de nombreux habitants et passionnés sous la présidence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Yvonne KELLER, Adjointe au maire chargée de la Vie Culturelle, Robert CRABA, Adjoint au Maire chargé des Sports et des Affaires Patriotiques, Christine ANTOINE, Adjointe au Maire chargée du Patrimoine et du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault.

14 18 C.jpg