cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 février 2015

TRIBUNE DANS LE MAGAZINE DU DEPARTEMENT DE L'HERAULT

Changer de cap ! par Sébastien FREY

 

SEB FREY.jpg

Le  dernier débat d’orientation budgétaire de la mandature, qui arrive à son terme dans quelques semaines, a été conclu par le Président du Conseil Général de l’Hérault en des termes qui révèlent l’incapacité de l’exécutif départemental à maintenir les équilibres financier de notre département ! Selon lui, il faudrait… garder le cap budgétaire pour 2015 !

Alors que la crise économique impacte de manière exceptionnelle les finances départementales, sous l’effet combiné de la progression des dépenses sociales et de la baisse historique des dotations de l’Etat, la majorité départementale suggère… de ne rien changer ! Et pourtant les principaux indicateurs permettant d’évaluer la santé financière du Conseil Général de l’Hérault ont tous viré au rouge depuis plusieurs années.

Depuis 2008, date du début de l’actuelle mandature, les dépenses départementales de fonctionnement ont explosé de 206 millions d’euros. C’est évidemment la cause principale de la dégradation de la santé financière du Conseil Général de l’Hérault. Depuis 2008, l’épargne brute de la collectivité départementale a chuté de 40% atteignant le seuil d’alerte fixé par les analystes. Depuis 2008, la capacité d’investissement du Département a diminué de 32% pour représenter le plus faible volume de travaux de ces dix dernières années. Depuis 2008, la dette départementale souscrite sur décision de la majorité départementale a augmenté de 120%.

Plus que jamais et au contraire de ce qui a été proposé par André VEZINHET, il nous paraît capital de changer de cap budgétaire. Pour restaurer les équilibres financiers de notre collectivité rompus depuis plusieurs années et assurer aux habitants de l’Hérault les services de proximité qui leur sont les plus nécessaires.

 

 

Le Président du Groupe,

Sébastien FREY

Les commentaires sont fermés.