cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 février 2015

VOTE DU BUDGET 2015 DU DEPARTEMENT : LES INTERVENTIONS DE SEBASTIEN FREY

 portrait sebastien frey.jpg

A l'occasion de la session budgétaire du Conseil Général de l'Hérault, Sébastien FREY est intervenu à 15 reprises. Il a pris la parole notamment concernant la politique relative en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées. 

 

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Nous voterons les propositions budgétaires relatives aux politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées car ces dernières doivent être, de notre point de vue, placées au cœur d'une politique départementale de solidarité responsable. Pour autant, nous faisons deux observations. 

S'agissant d'abord, de la politique en faveur des personnes handicapées. Nous sommes très favorables à l'augmentation des crédits affectés à la politique que le Conseil Général de l'Hérault a la responsabilité de mener en direction des personnes qui vivent avec un handicap. En revanche, nous sommes extrêmement déçus par le contenu des annonces faites il y a quelques jours par Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, qui prévoit pour les MDPH une "obligation d'orientation permanente des personnes" ainsi qu'une grande campagne de communication dés les prochaines semaines...mais rien concernant ce qui constitue la plus grande des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, à savoir la question d'hébergement. 

S'agissant de la politique en faveur des personnes âgées. Nous approuvons les choix proposés en ce qui concerne l'attribution de l'APA en établissement ainsi que ceux relatifs à l'hébergement à l'aide sociale. Nous demandons pour ce qui regarde l'attribution de l'APA à domicile qu'un diagnostic social soit effectué dans le courant de cette année parce que les mesures que vous avez prises en  2013 et 2014 ont dans certains cas aggravé la situation déjà précaire de personnes âgées.  

Les commentaires sont fermés.