cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 février 2015

VOTE DU BUDGET 2015 DU DEPARTEMENT : LES INTERVENTIONS DE SEBASTIEN FREY

A l'occasion de la session budgétaire du Conseil Général de l'Hérault, Sébastien FREY est intervenu à 15 reprises. Il a pris la parole notamment concernant la politique relative à la protection de l'enfance et de la famille.  

 

 

Monsieur le Président,

Chers Collègues, 

 

Nous voterons les propositions budgétaires relatives à la politique en faveur de la protection de l'enfance et de la famille. Toutefois, je voudrais évoquer la question des Mineurs Isolés Étrangers qui a fait l'objet d'un protocole d'accord signé il y a un peu moins de deux ans par Madame TAUBIRA, Ministre de la Justice, et le représentant de l'Association des Départements de France. Dans le cadre de ce protocole d'accord, il était prévu que les personnes déclarées Mineurs Isolés Étrangers soient réparties dans l'ensemble des départements afin de soulager les Conseils Généraux les plus sollicités. Or, nous savons aujourd'hui, que le flux d'intégration avait été largement sous-estimé, car ce n'est pas 1.500 Mineurs Isolés Étrangers que les Départements doivent prendre en charge chaque année...mais 4.000, soit 10% du public de l'aide sociale à l'enfance. 

Monsieur le Président, je vous remercie de bien vouloir nous indiquer combien de nouveaux Mineurs Isolés Étrangers ont été accueillis dans le département de l'Hérault en 2014. Une dizaine de responsables d'exécutifs départementaux ont déjà fait savoir aux représentants de l'Etat que leurs collectivités n'étaient pas en mesure de supporter financièrement l'arrivée de nouveaux Mineurs Isolés Étrangers. Nous vous demandons de nous faire connaître votre position la circulaire dite TAUBIRA venant d'être annulée par le Conseil d'Etat ce 30 janvier 2015.

 

 

portrait sebastien frey.jpg

Les commentaires sont fermés.