cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2015

ASSEMBLEE GENERALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES DE BESSAN

Club du 3e âge 2.JPG

Club du 3e âge 4.JPG

Club du 3e âge 3.JPG

L’association bessanaise « Les Ainés de la Tuque », affiliée à l’Union Nationale des Retraités et des Personnes Âgées, a invité vendredi 20 février 2015 ses adhérents et sympathisants à son assemblée générale annuelle en présence du Maire de Bessan et du Conseiller Général de l’Hérault, par ailleurs Premier Adjoint au Maire d’Agde. On notait également la présence de Robert RALUY, ancien Maire de Bessan et de Laurence THOMAS, actuelle Première Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et du Logement. A cette occasion, les élus ont renouvelé leur soutien au club du 3e âge qui crée de nombreux rendez-vous favorisant le lien social entre adhérents, mais aussi participe au niveau fédéral à la défense des retraites. Après l’adoption des comptes et des traditionnels rapports, c’est autour du verre de l’amitié que les relations humaines, toujours amicales et chaleureuses, se sont poursuivies.

 

27 février 2015

CEREMONIE DES NOCES D’OR POUR 26 COUPLES AGATHOIS

NOCES DOR AGDE.png

Comme chaque année, la municipalité d’Agde a invité les Agathois fêtant leurs noces d’Or (50 ans de mariage), noces de Diamant (60 ans), noces de Palissandre (65 ans) et noces de platine (70 ans). La cérémonie, pilotée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville, s’est déroulée le vendredi 20 février 2015 au Moulin des Evêques d’Agde en présence de nombreux élus dont Maire et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE, et du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault. Un moment émouvant pour chaque couple, repassant symboliquement devant M. le Maire. Les 26 couples qui se sont redis « OUI » :

 

Noces de Platine

André et Angèle NAVAS

 

Noces de Palissandre

Jacques et Paulette CAFFIN

 

Noces de Diamant

Jean-Marie et Josette BARDOU

Claude et Odette BARROU

Henri et Nadine CELLIER

André et Jacqueline GAILLET

Emmanuel et Olivia SAMY

Joseph et Maryse SORLI

Antoine et Monique BISSON

 

 

Noces d’Or

Joseph et Marie-Louise SOULET

Roland et Conception GINER

Jean et Michelle SABATIER

Gustave et Sylviane DENTY

Georges et Etiennette SOLER

Daniel et Colette GARNIER

Michel et Jeanne ESCUDIER

Roger et Marie HUON

Gaston et Gisèle MAILLANT

Florent et Jocelyne LACROIX

Jean-Claude et Simone VANAERDE

Marc et Gilberte LAURENT

Francis et Marie MARECHAL

Joël et Bernadette BALDANTONI

Francis et Yvette ROBERT

William et Chantal BERTHIER

Maurice et Nicole DULAC

 

26 février 2015

VISITE AU "JARDIN DE LA CALADE" DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE D'AGDE

REPAS CALADE 1.png

Mercredi 18 février 2015, le Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Général de l'Hérault a effectué une visite au "Jardin de la Calade", foyer géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville d'Agde. Une occasion pour rencontrer les personnes âgées fréquentant régulièrement les lieux. Ce service municipal permet de créer et développer le lien social, très important dans la commune. A cette occasion, le Conseiller Général a également salué les responsables des fouilles archéologiques de la Motte qui ont pris leur repas sur place.

REPAS CALADE 2.png

REPAS CALADE 3.png

25 février 2015

CAMPAGNE ANNUELLE DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES AU SITE DE LA MOTTE EN AGDE

LA MOTTE.png

La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte en Agde a débuté le 9 février dernier et va se dérouler jusqu'à la fin du mois. Cette opération réunie les plongeurs spécialisés en archéologie de l’Association "IBIS", et plusieurs chercheurs du CNRS et des universités du Sud de la France. Ces recherches du ministère de la Culture bénéficient d'une aide du Département de l'Hérault, de l’agglomération Hérault Méditerranée et de la municipalité d’Agde. Le Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Général de l'Hérault est allé sur le terrain à l'occasion des portes ouvertes organisées le mercredi 18 février 2015 et a pu échanger avec les responsables. L’opération intéresse les vestiges noyés, dans le fleuve Hérault, d’un établissement à plusieurs centaines de pieux de bois plantés de la fin de l’Âge du bronze.

LA MOTTE2.png

24 février 2015

CHANTIERS COMMUNAUX EN COURS : DES VISITES SUR LE TERRAIN

TRAVAUX 2.png

TRAVAUX 1.png

Mardi 17 février 2015, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l'Hérault s’est rendu sur le terrain pour constater l’avancement de plusieurs chantiers communaux, en présence des services techniques de la Ville et du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE. En effet, depuis le mois de janvier, des travaux au niveau de l'échangeur de la route départementale 612 sont en cours. Dans un premier temps, d'importants remblais ont été réalisés pour permettre la création du giratoire et l'élargissement de la route de Guiraudette. D’ores et déjà, l’ensemble des réseaux ont déjà été posés (eaux pluviales et éclairage public) et la grave bitume a été réalisée pour créer l’anneau du futur giratoire. Par ailleurs, les élus se sont rendus au Moulin des Evêques, en centre-ville, où un grand parking est en cours de création. Des aménagements attendus qui se déroulent selon les délais impartis.

23 février 2015

REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CCAS DE LA VILLE D'AGDE

Mardi 17 février 2015 s’est tenue une réunion du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Agde à laquelle le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault a participé. Cette séance a permis de traiter de nombreuses questions dont : l'adoption de conventions de mutualisation avec la ville d'Agde ; les avenants à la convention "Référent Parcours PLIE" ; la convention de partenariat avec le Clic "Le Fanal" et l'association "Ma Vie" ; des dispositions budgétaires ; l'adoption du budget primitif 2015...

CCAS.jpg

 

20 février 2015

DEPART DE THIERRY BOUCHER, DIRECTEUR DE LA SODEAL

Jeudi 12 février 2015 avait lieu un sympathique pot convivial au Centre Nautique du Cap d'Agde, à l'occasion du départ de Thierry BOUCHER, Directeur de cette Société d'Economie Mixte dont l'action fait rayonner le Cap d'Agde au niveau touristique et économique, principalement autour des ports de la station balnéaire. De nombreuses personnes (personnels, élus, administrateurs, professionnels du tourisme et du nautisme...) avaient répondu à cette invitation dont le Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Général de l'Hérault mais également Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde et Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ; Jean-Luc CHAILLOU, Président de la SODEAL et Conseiller Municipal Agathois, Gérard MILLAT, Adjoint au Maire d'Agde chargé des Finances... Au cours des différentes interventions, l'action et la personnalité de Thierry BOUCHER ont été soulignés. Il quitte la SODEAL pour prendre la direction de la SEBLI à Béziers (Société d'Equipement du Biterrois et de son Littoral). Il est remplacé à la SODEAL par Michel TAULER.

SODEAL 3.JPG

SODEAL 2.jpg

SODEAL 1.jpg

19 février 2015

VOTE DU BUDGET 2015 DU DEPARTEMENT : LES INTERVENTIONS DE SEBASTIEN FREY

 

portrait sebastien frey.jpg

 

 

A l'occasion de la session budgétaire du Conseil Général de l'Hérault, Sébastien FREY est intervenu à 15 reprises. Il a pris la parole notamment concernant la politique relative à la politique éducative. 

 

Monsieur le Président, 

Chers Collègues, 

Nous voterons les propositions budgétaires relatives à la politique éducative qui viennent  d'être présentées. Je souhaite néanmoins que vous nous indiquiez quelle suite a été donnée à la demande faite par le Département à l'Etat de prendre à sa charge la gestion ds Centres d'Information et d'Orientation de Montpellier-Centre, de Sète et de Pézenas...car la charge financière qui s'y rapporte représente plus de 11% des crédits affectés à la politique éducative du Conseil Général de l'Hérault auxquels il faut ajouter en outre la dépense afférente au loyer.

 

Par ailleurs, je propose que dans le cadre des actions de soutien aux projets de développement personnel et citoyen des jeunes qui portent aujourd'hui principalement sur les questions de préservation de l'environnement, de l'équilibre nutritionnel, de la sécurité routière ...nous soutenions aussi des actions civiques de prévention de tous les risques d'endoctrinement auxquels nos enfants peuvent être confrontés. C'est là un des rôles de notre école, laïque et républicaine, que plus que jamais nous devons soutenir. 

 

18 février 2015

VOTE DU BUDGET 2015 DU DEPARTEMENT : LES INTERVENTIONS DE SEBASTIEN FREY

 portrait sebastien frey.jpg

A l'occasion de la session budgétaire du Conseil Général de l'Hérault, Sébastien FREY est intervenu à 15 reprises. Il a pris la parole notamment concernant la politique relative en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées. 

 

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Nous voterons les propositions budgétaires relatives aux politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées car ces dernières doivent être, de notre point de vue, placées au cœur d'une politique départementale de solidarité responsable. Pour autant, nous faisons deux observations. 

S'agissant d'abord, de la politique en faveur des personnes handicapées. Nous sommes très favorables à l'augmentation des crédits affectés à la politique que le Conseil Général de l'Hérault a la responsabilité de mener en direction des personnes qui vivent avec un handicap. En revanche, nous sommes extrêmement déçus par le contenu des annonces faites il y a quelques jours par Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, qui prévoit pour les MDPH une "obligation d'orientation permanente des personnes" ainsi qu'une grande campagne de communication dés les prochaines semaines...mais rien concernant ce qui constitue la plus grande des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, à savoir la question d'hébergement. 

S'agissant de la politique en faveur des personnes âgées. Nous approuvons les choix proposés en ce qui concerne l'attribution de l'APA en établissement ainsi que ceux relatifs à l'hébergement à l'aide sociale. Nous demandons pour ce qui regarde l'attribution de l'APA à domicile qu'un diagnostic social soit effectué dans le courant de cette année parce que les mesures que vous avez prises en  2013 et 2014 ont dans certains cas aggravé la situation déjà précaire de personnes âgées.  

17 février 2015

VOTE DU BUDGET 2015 DU DEPARTEMENT : LES INTERVENTIONS DE SEBASTIEN FREY

A l'occasion de la session budgétaire du Conseil Général de l'Hérault, Sébastien FREY est intervenu à 15 reprises. Il a pris la parole notamment concernant la politique relative à la protection de l'enfance et de la famille.  

 

 

Monsieur le Président,

Chers Collègues, 

 

Nous voterons les propositions budgétaires relatives à la politique en faveur de la protection de l'enfance et de la famille. Toutefois, je voudrais évoquer la question des Mineurs Isolés Étrangers qui a fait l'objet d'un protocole d'accord signé il y a un peu moins de deux ans par Madame TAUBIRA, Ministre de la Justice, et le représentant de l'Association des Départements de France. Dans le cadre de ce protocole d'accord, il était prévu que les personnes déclarées Mineurs Isolés Étrangers soient réparties dans l'ensemble des départements afin de soulager les Conseils Généraux les plus sollicités. Or, nous savons aujourd'hui, que le flux d'intégration avait été largement sous-estimé, car ce n'est pas 1.500 Mineurs Isolés Étrangers que les Départements doivent prendre en charge chaque année...mais 4.000, soit 10% du public de l'aide sociale à l'enfance. 

Monsieur le Président, je vous remercie de bien vouloir nous indiquer combien de nouveaux Mineurs Isolés Étrangers ont été accueillis dans le département de l'Hérault en 2014. Une dizaine de responsables d'exécutifs départementaux ont déjà fait savoir aux représentants de l'Etat que leurs collectivités n'étaient pas en mesure de supporter financièrement l'arrivée de nouveaux Mineurs Isolés Étrangers. Nous vous demandons de nous faire connaître votre position la circulaire dite TAUBIRA venant d'être annulée par le Conseil d'Etat ce 30 janvier 2015.

 

 

portrait sebastien frey.jpg