cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 février 2016

MEDAILLES ET RECONNAISSANCE ENVERS TOUTES LES FORCES DE SECURITE

VOEUX SECURITE.jpg

Extrait de l’article de la Ville d’Agde à l’occasion des vœux aux forces de sécurité, à laquelle Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental de l’Hérault, a participé le jeudi 28 janvier 2016.

Après une année 2015 qui a rappelé à chacun l’importance de la sécurité pour que vive la démocratie, Agde a, lors d’une cérémonie qui a pris place au Moulin des Evêques le 28 janvier, honoré une nouvelle fois ses services de sécurité et de secours. L’occasion pour le Maire Gilles D'ETTORE de rappeler en préambule l’importance de cette cérémonie à laquelle ont participé Christian POUGET, Sous Préfet de Béziers, Yvon CALVET, Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Béziers, Jean-Michel POREZ Directeur Départemental de la Sécurité Publique et Sébastien DENAJA, Député de l’Hérault. 

«Nous avons eu envie avec Jérôme BONNAFOUX, mon Adjoint à la Sécurité, de mettre à l’honneur celles et ceux qui, sur Agde, veillent tout au long de l’année à la tranquillité publique et participent à notre qualité de vie et à l’attractivité touristique de notre territoire. Je salue donc l’ensemble des effectifs de la Police Municipale et de la Police Nationale, les Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie mais aussi les agents SSIAP, les bénévoles de la Croix-Rouge, la SNSM et les employés de la Sodéal affectés à la sécurité du Village Naturiste, tous ces hommes et ces femmes qui, de manière passionnée, qu’ils soient professionnels ou non, œuvrent pour assurer ce service public ô combien important.

Vous le savez, la sécurité, c’est la première des libertés, c’est celle qui nous permet de nous déplacer où que nous souhaitions aller, c’est celle qui nous permet de vivre sereinement avec nos enfants.

Depuis les événements survenus à Paris l’an dernier, nous avons renforcé la sécurité sur Agde afin de protéger au mieux et de rassurer nos concitoyens comme nos touristes. Nous avons ainsi recruté 7 Policiers Municipaux supplémentaires, 6 ASVP, c’est-à-dire des Agents de Surveillance de la Voie Publique, ce qui nous permet d’avoir des patrouilles qui tournent 24h/24. Pour votre information, en 2015, les agents du Centre Superviseur Urbain ont traité 7 000 appels et 200 extractions d’images ont été livrées à la Police Nationale dans le cadre d’enquêtes. Une dizaine d’opérations communes aux forces municipales et nationales ont par ailleurs été effectuées, notamment en Cœur de Ville. Plusieurs milliers de procédures ont enfin été réalisées dans le cadre de la police de l’environnement, comme la lutte contre les tags sur laquelle nous allons mettre l’accent, comme les infractions à l’urbanisme ou encore le stationnement sauvage.

Je veux ce soir, saluer aussi nos Sapeurs-Pompiers qui ont réalisé, en 2015, quelque 5 700 interventions et délivré, sur les postes de secours des plages, plus de 3 000 soins aux côtés des Maitres Nageurs Sauveteurs des CRS, qui, on le sait, seront en moindre effectif l’été prochain, mais nous pallierons à cette absence et assurerons cette surveillance essentielle pour l’été 2016.

Cette année, nous allons positionner 10 nouvelles caméras de vidéoprotection supplémentaires sur les espaces publics  parce que c’est un moyen de contrôle mais aussi d’enquête qui s’avère indispensable aujourd’hui. Cela s’accompagnera de la modernisation des systèmes existants du CSU, ce qui le rendra plus performant.

La sécurité est bien évidemment une prérogative d’Etat, mais ici, dans notre ville, nous y mettons énormément de moyens. C’est d’ailleurs le seul service municipal qui a vu ses effectifs augmenter de manière à pouvoir couvrir l’ensemble des espaces publics et pour lequel nous investissons en matériel au travers d’acquisitions de motos, de scooters, de 4X4, mais aussi de gilets pare-balles. Bien évidemment, la Police Municipale ne travaille pas seule. Nous tenons à la large collaboration qui a été mise en place avec la Police Nationale. Cette collaboration est au cœur des bons résultats qui sont les nôtres et 2015 sera en ce sens un bon cru puisque les chiffres de la sécurité publique s’avèrent très bons. Tout cela, nous le devons à l’implication de l’ensemble des agents qui font preuve de beaucoup d’engagement. C’est donc pour vous dire à tous un grand merci que nous organisons cette cérémonie. La situation actuelle n’est pas facile. Le terrorisme a secoué les bases mêmes de notre République mais nous pouvons continuer à porter plus haut et plus fort encore nos valeurs, grâce à vous et grâce à l’interaction entre les services».

Saluer l’action des forces de sécurité et de la Municipalité

Des remerciements que Sébastien DENAJA, Député de l’Hérault, a réitéré. «Nous vivons des moments troubles et plus que jamais, nous avons besoin d’unité. Vous me permettrez donc de saluer votre action et celle de la Municipalité d’Agde dans les efforts qu’elle fait en matière de sécurité, au service des Agathois. A travers vous, je salue aussi les effectifs de la Police Municipale qui accomplit un travail tout à fait remarquable».

Lutter contre le terrorisme tout en accomplissant les missions quotidiennes de la sécurité

Jean-Michel POREZ Directeur Départemental de la Sécurité Publique, a pour sa part souligné qu’«au niveau national, un lourd travail a été mené après les attentats parisiens. Les forces de police ont été fortement sollicitées. Nous avons lutté contre le terrorisme et la radicalisation, tout en accomplissant nos missions au quotidien. Ainsi, sur les routes, grâce à l’implication des personnels, le nombre de morts dans l’Hérault a baissé de 13 %, le nombre d’accidents a diminué de 26 %, et les chiffres sont encore plus conséquents sur Agde puisqu’ils approchent les 50 % en ce qui concerne les décès survenus sur les routes de la circonscription. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à un travail de police mené en collaboration avec le Parquet afin que la tranquillité de tous soit assurée au quotidien. C’est également le cas durant la période estivale, lorsque la population augmente considérablement. Pour cela, nous avons mis en place tout un ensemble de solutions comme, par exemple, un commissariat européen avec une aide appréciée des fonctionnaires de police espagnols et allemands. Le Ministre de l’Intérieur est d’ailleurs venu se rendre compte, sur place à Agde, lors d’un voyage officiel, de notre travail. Nous avons également mis en place des procédures au niveau local afin de répondre, le cas échéant, de manière adaptée à des attaques terroristes, mais avant tout pour empêcher tout acte terroriste sur notre territoire. Dans cette perspective, nous travaillons avec l’ensemble des services de sécurité, la Police Municipale et les Sapeurs- Pompiers afin d’être le plus réactifs.

En rendant hommage aujourd’hui aux forces de sécurité, laissez-moi avoir une pensée particulière pour les 184 fonctionnaires de Police Nationale, qui ont été blessés en 2015. Je voudrais plus largement rendre ce soir un hommage appuyé aux policiers d’Agde et de France, ainsi qu’à toutes les forces qui ont contribué pour qu’ensemble nous soyons en capacité de faire face avec efficacité».

Saluer l’engagement et témoigner de la qualité du travail accompli

Yvon CALVET, Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Béziers, a souhaité s’«associer à tous les remerciements qui viennent d’être adressés aux forces de sécurité. Au cours de l’année écoulée, nos institutions ont fait preuve de solidité et de force, parce qu’elles étaient incarnées par des hommes et des femmes qui ont été eux-mêmes forts. Ils ont fait preuve d’un engagement qui est allé bien au-delà de ce qu’est leur devoir. Ils ont témoigné d’une grande solidarité à l’égard de leurs concitoyens. Une solidarité sans laquelle nous ne serions pas grand chose». Il a également souhaité «témoigner de la qualité du travail qui est accompli ici. Toutes les actions de sécurité se font en bonne intelligence entre les différents services. Je forme des vœux pour que toutes les actions menées continuent de répondre aux attentes de nos concitoyens».

Une complémentarité qui permet une efficacité maximale

Prenant le dernier la parole, Christian POUGET, Sous-Préfet de Béziers, a pour sa part souhaité «confirmer mon attachement aux forces de sécurité qui agissent dans la complémentarité et où chacun, à son niveau et selon ses responsabilités, participe à la sécurité de tous. C’est cette complémentarité qui permet une efficacité maximale et c’est parce qu’elle existe ici, à Agde, que les résultats sont là. Je voulais vous dire la fierté et l’honneur que je ressens de participer avec vous à ces actions au bénéfice de nos concitoyens. Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne année».

Remise de médailles

Avant que Pierre CONAN, Président de l’Union des Anciens Combattants, section Agde, ne reçoive la médaille de l’Ordre National du Mérite en conclusion de cette belle cérémonie, le Maire Gilles D’ETTORE a souhaité mettre à l’honneur plusieurs policiers qui se sont particulièrement illustrés dans leurs missions au cours de l’année écoulée, en leur remettant la Médaille de la Ville.

Les Gardiens de la Paix  Pascal Schraff et Cédric Pruvost Honorés pour acte de courage

Le 10 novembre 2015, de leur propre initiative, ces deux agents de police sont intervenus sur un incendie d’habitation située dans une zone isolée et à la végétation dense. Ils ont réussi à progresser vers la bâtisse en feu et ont sauvé un homme blessé et brûlé. Grâce à ces hommes, une fin dramatique a pu être évitée.

Le Brigadier Christophe de Miras Honoré pour acte de courage

Le 8 janvier 2016, un individu qui refusait de se soustraire à un contrôle commet un délit de fuite le long de l’Hérault et tombe dans le fleuve. Le policier n’a pas hésité à plonger dans une eau à 10° et malgré un fort courant, pour secourir le fugitif qui ne savait d’ailleurs pas nager.

 

Les Gardiens de la Paix Philippe Cifai et Jacques Biola Honorés pour acte de courage

Le 26 septembre 2015, une personne voulant mettre fin à ses jours du haut du Pont des Maréchaux, a été secourue par ces deux agents de police. Après avoir pris contact avec cette personne, ils ont réussi à retenir l’individu qui voulait se jeter dans l’Hérault et à le mettre en sécurité. Ils ont ainsi évité un sort tragique au désespéré.

Le Commandant Philippe Planchet

Ce dernier s’est vu remettre un Ephèbe d’honneur pour son départ du Commissariat d’Agde où il officiait en tant que Commandant Adjoint au chef de service depuis novembre 2014. Il rejoint le Commissariat de Perpignan en tant qu’Adjoint au Chef de l’unité de voie, ce qui lui permettra de prendre le grade de Commandant à l’échelon fonctionnel.

Le Chef Principal André Benavent

Figure bien connue de la Police Municipale où il est entré en 1991, il a effectué toute sa carrière dans la brigade motorisée avant de prendre sa retraite le 1er janvier. C’est pourquoi le Maire a souhaité lui remettre un Ephèbe.

Le Brigadier-Chef Principal Christophe Rezza Honoré pour acte de courage

Informé, lors de la soirée du 1er septembre 2015,  par le Centre Superviseur Urbain qu’une personne s’était défenestrée du 3ème étage, le Brigadier-Chef s’est hissé sur le toit terrasse de l’établissement sur lequel la victime était tombée. C’est en venant en aide à cette femme blessée et désorientée, que l’agent s’est lui-même blessé au niveau du tibia et a dû être transporté au centre hospitalier de Béziers pour y recevoir les premiers soins.

Source : Ville d’Agde.

Les commentaires sont fermés.