cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 février 2016

VIE CITOYENNE EN AGDE : REUNION DU COMITE DE QUARTIER DU GRAU D'AGDE

1.JPG

Mercredi 17 février 2016 a eu lieu la deuxième réunion de travail de la session 2015/2016 pour le Comité de Quartier du Grau d'Agde. Après les questions touchant à la Vie Quotidienne et à la Sécurité, Louis BENTAJOU et Sébastien FREY ont ainsi pu présenter le projet de la création de la voie douce à la Tamarissière.

27 février 2016

L'ASSOCIATION "UN GOÛTER POUR MADA" DEVOILE SON ACTION AU THEÂTRE DE MARSEILLAN

MADA 1.jpg

C'est au théâtre de Marseillan, Mercredi 16 Février 2016, que l'association « Un goûter pour Mada » a proposé une projection de 400 photos réalisées lors de leur dernier séjour à Madagascar en décembre dernier. Autour de la présidente Monique SHUBNEL, de nombreux membres de l'association étaient présents : Cathy CORBIER, Cathy HONIN, Pascale HOURS, Agnès GUILHEM, Laetitia CROUZET, ainsi que les Conseillers Départementaux Marie-Christine FABRE de ROUSSAC et Sébastien FREY. Grâce à son action, l'association prend en charge chaque année les repas de 900 enfants et de 25 instituteurs répartis sur 3 écoles à un rythme adapté à chaque école. Elle contribue aussi au salaire d’une cuisinière malgache ; les frais de fonctionnement à hauteur de 10% de l'antenne de Tana avec ses 3 salariés déclarés et rémunérés. Ils sont les portes paroles et les garants indispensables entre l’association et les écoles parrainées. « Un goûter pour Mada » s'implique dans la formation d’élevage de poules et dans la mise en place d’une meilleure prise en compte des besoins nutritionnels des enfants. Elle finance également une partie de la construction d’une salle de classe du collège de Marohady, la construction d’une cantine et d’un préau. Pour plus de renseignements : http://ungouterpourmada.com/ Crédits photos : Michel DESNOS pour Hérault Tribune.

MADA 2.jpg

MADA 3.jpg

MADA 4.jpg

26 février 2016

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D'AGDE AVEC L'APPROBATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

CONSEIL AGDE.jpg

Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé mardi 16 février 2016 à la séance publique du conseil municipal de la ville d'Agde, présidée par Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde. De nombreux points ont été traités dont le principal : l'approbation du Plan Local d'Urbanisme de la ville. Ont également fait l'objet de discussions : mise à jour du droit de préemption urbain de la ville ; approbation de l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ; installation d'une centrale photovoltaïque en toiture aux services techniques ; dénomination de voies et ronds-points... L'ensemble des comptes rendus complets des séances du conseil municipal sont consultables sur le site internet de la commune : www.ville-agde.fr 

25 février 2016

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE HERAULT MEDITERRANEE A VIAS

AGGLO.jpg

Le Conseil Communautaire de l’agglomération « Hérault Méditerranée » s’est réuni lundi 15 février 2016 à la salle de spectacle "L'Ardaillon" de Vias. Sébastien FREY, Conseiller Départemental de l’Hérault et Vice-Président chargé de l'Aménagement du Territoire à l’agglomération, participait à cette réunion placée sous la présidence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, en présence de nombreux élus dont Jordan DARTIER, Maire de Vias. Sébastien FREY est intervenu à plusieurs reprises pour présenter les points suivants de l'ordre du jour : aménagement du site de la Méditerranéenne à Agde ; projet de requalification de port de plaisance sur le Canal du Midi à Agde ; attribution d'un lot au hameau agricole de Saint-Thibéry... Crédit photo : Hérault Tribune.

24 février 2016

INTERVENTION DE SEBASTIEN FREY LORS DU VOTE DU BUDGET AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

12715683_738309426304782_1646432486473673430_n.jpg

12711135_738280072974384_4956396500236902642_o.jpg

Mardi 16 Février 2016, dans le cadre du débat budgétaire au Conseil Départemental de l’Hérault, extrait de l'Intervention de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, relative à la politique départementale d’insertion.


Monsieur le Président, n
ous demandons que les procédures de vérification de l’attribution du RSA soient renforcées par le déploiement de personnels affectés à des missions de contrôle... Nous demandons que les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique départementale d’insertion incitent les personnes allocataires du RSA à s’impliquer, en fonction de leurs facultés, au sein d’associations qui sont engagées au service de personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants. Cela est conforme à l’esprit de la loi relative au Revenu de Solidarité ACTIVE… et nous défendons l’idée que la solidarité est un lien social d’engagement réciproque.

 

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Hier, en ouverture de cette session budgétaire, vous avez rappelé à l’assemblée départementale les contraintes financières très fortes qui sont générées principalement par la réduction sensible de la Dotation Globale de Fonctionnement affectée par l’Etat à notre collectivité. Vous avez aussi indiqué en réponse à nos  questions que ces mesures censées contribuer à l’assainissement des finances publiques auront malheureusement pour conséquence directe l’augmentation de la fiscalité départementale dés cette année. Nous avons également entendu et noté que la proposition d’augmentation du taux d’imposition que vous formulerez lors de la séance du 6 avril 2016 – et à laquelle nous nous opposerons – sera suivie d’autres augmentations en 2017 et les années suivantes.

 

A l’occasion de la première journée de cette session au terme de laquelle nous aurons à approuver –ou pas – vos choix budgétaires, vous avez  donc posé le cadre politique dans lequel vous allez inscrire l’action départementale publique dont vous serez responsable :

- 1ère tendance : la réduction de la Dotation Globale de Fonctionnement imposée à notre collectivité par le gouvernement auquel vous donnez en tant que parlementaire votre confiance et votre voix ;


- 2ème tendance : la diminution de 10% (en moyenne) des budgets alloués aux politiques départementales qui étaient conduites en direction des Héraultais ;


- 3ème tendance : l’augmentation de la fiscalité départementale de +0,7% ou +0,8% par an… qu’auront à subir ces mêmes Héraultais.

 

Aujourd’hui, au moment où vous ouvrez le débat à la question très importante de la politique départementale d’insertion, une 4ème tendance doit être soulignée : l’augmentation de la charge financière relative au RSA qui à elle seule s’élève désormais à hauteur de 260 millions d’euros et représente 1/4 du budget total de fonctionnement du Département de l’Hérault.

 

Chers Collègues, l’approche que nous aurons de cette question sensible déterminera sans aucun doute possible la capacité à agir de la collectivité départementale au cours des prochaines années. Et c’est pourquoi, nous voulons évoquer trois points.

 

Premièrement. Nous souhaitons connaître, Monsieur le Président, les initiatives que vous comptez prendre concernant la demande de recentralisation du RSA au niveau de l’Etat réitérée le 19 janvier 2016 par l’Association des Départements de France à l’adresse de Monsieur le Premier Ministre. Pour notre part, nous y sommes favorables.

 

Deuxièmement. Nous demandons que les procédures de vérification de l’attribution du RSA soient renforcées par le déploiement de personnels affectés à des missions de contrôle.

 

Troisièmement. Nous demandons que les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique départementale d’insertion incitent les personnes allocataires du RSA à s’impliquer, en fonction de leurs facultés, au sein d’associations qui sont engagées au service de personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants. Cela est conforme à l’esprit de la loi relative au Revenu de Solidarité ACTIVE… et nous défendons l’idée que la solidarité est un lien social d’engagement réciproque.

12745841_738309456304779_709945350704228370_n.jpg

23 février 2016

VIE PATRIOTIQUE : ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR FRANCAIS DE MARSEILLAN

SF 1.jpg

SF 21.jpg

Le Souvenir Français – Comité de Marseillan s'est réuni le samedi 13 février 2016 en Assemblée Générale, sous la présidence du Sergent (RC) David CASANOVA, en partenariat avec la Ville de Marseillan. Cet événement, qui se déroulait dans la salle de restaurant des anciens, où avait pris place une centaine de personnes. On a pu compter sur la présence de nombreuses autorités : Sébastien FREY, Conseiller Départemental, Marc ROUVIER, 1er adjoint délégué aux associations d'anciens combattants et associations patriotiques, représentant le Maire de Marseillan Yves MICHEL retenu par d'autres obligations, Pierre GONZALEZ, Président National de l'OCDPC, Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile, Michel GUILLAMBERT, Vice-Président de l'OCDPC, Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile, membre du conseil administratif national, Emmanuel GARCIA, Délégué Général de l'Hérault, Messieurs MORGNIEUX, GRESSIERS, MOULIN et GASC, Présidents d'Associations d'Anciens Combattants, ainsi que de nombreux Présidents de Comités, dont Messieurs les Généraux BROUSSE, CHOUVION et une douzaine de comité souvenir Français du 34. Le mot d'accueil du Président David CASANOVA a été ponctué par une minute de silence en hommage à nos chers disparus ; Famille, Proches, Soldats et aux victimes des attentats. Les bilans financiers, budgets prévisionnels, rapport d’activités ainsi que les projets d’activités prévisionnels ont été approuvé à l’unanimité avant le déroulement d’une cérémonie patriotique très suivie. Crédits articles : Souvenir Français de Marseillan.

SF 2.jpg

SF 3.jpg

SF 4.jpg

SF 5.jpg

22 février 2016

MEDAILLES MILITAIRES : REMISE D'UN COLIS A LA MAISON DES ANCIENS COMBATTANTS D'AGDE

Comme chaque année, la société d’entraide des médaillés militaires a invité Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, à assister à la remise d’un colis. Vendredi 12 février 2016, Monsieur COULON s'est vu remettre ce colis à la Maison des Anciens Combattants d’Agde.

COLIS.JPG

20 février 2016

4E FORUM DE L'ORIENTATION ET DES ETUDES AU MOULIN DES EVÊQUES D'AGDE

SALON 2.jpg

Pour la quatrième année, le  Forum de l’Orientation et des Etudes organisé par l’Espace Jeune Agathois et la Ville d’Agde s’est déroulé ce vendredi 12 février 2016 au Moulin des Evêques. Ce rendez-vous permet à plus de  1.200 collégiens et lycéens de l’agglomération Hérault Méditerranée de rencontrer des professionnels dans des domaines divers et variés, et de pouvoir poser des questions sur leurs études à suivre pour exercer un métier d’avenir. Lycées professionnels, écoles supérieures et des organismes d’accompagnements étaient également présents autour de 75 stands. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental de l’Hérault, est allé à la rencontre des jeunes et des professions représentées en présence de Martine VIBAREL-CARREAU, Adjointe au Maire déléguée à l’Education, Jean-Luc CHAILLOU, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse et Vice-Président de l’agglomération chargé de la Politique de la Ville et Carole RAYNAUD, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales. Crédits photos : Hérault Tribune.

SALON 1.jpg

SALON 3.jpg

SALON 4.jpg

19 février 2016

COMITES DE QUARTIER D'AGDE : REUNION DU COMITE DE QUARTIER "CAP D'AGDE OUEST"

COMITE CAP 1.jpg

COMITE CAP 2.jpg

Mercredi 10 février 2016 avait lieu une réunion du Comité de Quartier « Cap d’Agde Ouest », tenue sous la Présidence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, en présence des responsables des services municipaux et des membres du comité de quartier. Une nouvelle fois, l'assemblée a pu travailler sur de nombreux sujets, telles les questions de vie quotidienne et de sécurité publique. Les personnes présentes ont également abordé la normalisation Iso 14001 de la station d'épuration, le résultat du concours d'architecture et le point sur l'avancement des études concernant l'entrée du Cap d'Agde, le remplacement des arbres de l'avenue François Mitterrand...

COMITE CAP 3.jpg

18 février 2016

LES ELUS D'AGDE AU DOUZIEME COMITE DE PILOTAGE DES AGENDAS 21 DE L'HERAULT

COPIL 1.JPG

Mardi 9 Février 2016 se tenait au Conseil Départemental de l'Hérault à Montpellier le 12e Comité de Pilotage du Réseau Départemental des Agendas 21 de l'Hérault. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, y assistait aux côtés de Carole RAYNAUD et Marie-Hélène MATTIA, élues Agathoises. Cette journée avait pour but d'échanger entre communes possédant un Agenda 21 sur le thème de l'Economie Sociale et Solidaire, un levier pour le développement durable et local. Plusieurs ateliers de travail ont également traités de : la mise en place d'un chantier d'insertion, l'entretien des espaces publics tout en favorisant l'insertion professionnelle, concilier démarche environnementale et insertion...

COPIL 2.JPG

COPIL 3.JPG