cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2018

FORMATION "PLAGE" POUR 75 STAGIAIRES DU SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS

sans-titre.png

La Ville d'Agde accueille le stage « Plage » du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS) qui constitue une formation indispensable pour les futurs sapeurs-pompiers volontaires qui assureront la surveillance des plages cet été. Cette formation à destination des titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) se décompose en 2 jours de formation théorique et 3 jours de formation pratique avec mise en situation : nage, course, sauvetage avec embarcation, secours à personne. Des épreuves chronométrées sont effectuées durant le stage pour permettent la validation de cette qualification nécessaire pour travailler sur les postes de secours. Au total, ce sont près 75 stagiaires qui auront été formés lors des trois périodes de stage. La Ville d’Agde apport un soutien technique au SDIS en mettant à disposition le poste de secours de La Roquille, 6 embarcations de sauvetage, des radios et du matériel de sauvetage (bouées tubes, filins,…).

sans-titre 3.png

27 avril 2018

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DES AGENTS TERRITORIAUX

IMG_3417.JPG

Mercredi 25 avril 2018 se tenait l'assemblée générale annuelle du Comité des Œuvres Sociales des agents territoriaux de la Ville d'Agde, lequel regroupe aussi des agents du Ccas, de l'Agglomération, du Centre Aquatique, du Golf, du Centre de Tennis, des Offices de Tourisme... Un bilan de l'année écoulée a été réalisé mettant en avant toutes les actions engagées : chèques vacances, prêts sociaux, centrale d'achat, voyage, aides pour la rentrée scolaire, médailles du travail, arbre de Noël et colis de Noël...

IMG_3420.JPG

26 avril 2018

UN REPAS DES ANCIENS 2018 COURONNE DE SUCCES A LA SALLE DES FÊTES DE BESSAN

Repas des ainés 1.jpg

Repas des ainés 2.jpg

Repas des ainés 3.jpg

Samedi 21 avril 2018, c’est dans la salle des fêtes de Bessan que s’est tenu le traditionnel repas annuel des aînés offert par la municipalité et le centre communal d’action sociale (Ccas) aux bessanaises et bessanais de 60 ans et plus. Ce rendez-vous a une nouvelle fois permis aux retraités de partager un repas préparé par l’équipe de la cuisine centrale « Languedoc Restauration », et d’assister à un agréable spectacle. Entouré du conseiller départemental Sébastien FREY, des élus municipaux et des administrateurs du Ccas, Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan, a ouvert les réjouissances. Il a ainsi rappelé les missions sociales de la ville au service de tous les retraités et personnes âgées, et la volonté de la municipalité de conserver une ville où l’on prend plaisir à se retrouver et à échanger. Une ambiance particulièrement festive a régné tout au long de l’après-midi grâce aux rythmes du spectacle des Gazelles de Florensac, accompagnées du jeune chanteur agathois Estéban PELEGRIN. L’assistance, composée de près de 300 personnes, n’a pas hésité à chaleureusement applaudir les artistes, dont l’ensemble vocal « La Tucarella » ayant assuré l’apéritif en chansons. Après la remise d’un présent par le Maire et Laurence THOMAS, Première Adjointe chargée des Affaires Sociales, qui a brillamment piloté ce rendez-vous, les aînés sont repartis non sans féliciter l’équipe municipale et l’ensemble du personnel ayant organisé cet excellent moment de convivialité populaire. Chacun a pu aussi avoir une pensée pour les personnes n’ayant pu participer aux agapes. En effet, 160 personnes ont reçu un goûter, distribué le matin même, au même titre que les résidents de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries ». Une fois de plus, Bessan a démontré que cette fête, symbolique et bien ancrée dans les traditions, demeurait celle de la solidarité et de la fraternité. Photos : Michel Desnos. Article : mairie de Bessan.

Repas des ainés 4.jpg

Repas des ainés 5.jpg

Repas des ainés 6.jpg

Repas des ainés 7.jpg

25 avril 2018

ENVIRONNEMENT ET NATURE : ASSEMBLEE GENERALE DE L'ADENA EN MAIRIE D'AGDE

IMG_7782.JPG

Samedi 21 avril 2018 avait lieu l'assemblée générale annuelle de l'ADENA (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature des Pays d'Agde) en mairie d'Agde. Une occasion pour la Présidente Dita GUILHEM, et toute son équipe, pour présenter les actions réalisées tout au long de l'année écoulée et d'adopter de nouveaux statuts. Une restitution des échanges des groupes de travail mis en place à l'automne 2017 a aussi été réalisée sur les thèmes : quel dynamique pour le projet associatif et feuille de route de la stratégie d'accueil de l'ADENA.

IMG_7789.JPG

24 avril 2018

SOIREE D'OUVERTURE DU RESTAURANT « AUX BONS PETITS PLATS » PLAGE DU MÔLE

31093416_10156371036296543_8283280683049156608_o.jpg

Vendredi 20 avril 2018, Jacques VINAS a mis les petits plats dans les grands pour lancer sa saison 2018 entouré de nombreux Agathois et Capagathois. Sur la Plage du Môle, avec DJ Doris et François Sax, la soirée d’ouverture fut un grand moment. La philosophie de la maison est simple : faire partager la passion de la cuisine du chef qui travaille des produits de saison à l'ardoise. Photos : Michel Desnos pour Hérault tribune.

31081452_10156371032721543_2454476404100694016_o.jpg

31206339_10156371035146543_4089398981413568512_o.jpg

23 avril 2018

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA NOUVELLE ECOLE MATERNELLE DE LA VILLE DE BESSAN

Première pierre école 3.jpg

Première pierre école 1.jpg

Première pierre école 2.JPG

C’est en présence de plus de 300 personnes que la première pierre de la nouvelle école maternelle de Bessan a été officiellement posée par le maire, Stéphane PEPIN-BONET samedi 7 avril 2018. Au cours d’une cérémonie à la fois simple et institutionnelle, le premier magistrat était accompagné du sous-préfet de Béziers, Christian POUGET ; du député, Christophe EUZET ; du conseiller départemental, Sébastien FREY et de l’équipe d’architecture du cabinet montpelliérain « Imagine » autour de François ROUX. Mais c’est surtout en présence d’une vingtaine de petits écoliers, et de leur directeur Jonathan Mura, qu’a eu lieu ce moment symbolique, lesquels tenaient fièrement des panneaux permettant d’y lire le nom de l’écrivain Georges Bégou, nom qui sera donné à cet équipement scolaire lors de son inauguration l’année prochaine. Aux côtés de Geneviève VAGUER, sœur de celui qui était aussi journaliste natif de Bessan, le maire a rappelé l’historique du projet et les objectifs de la municipalité, avec la création de cette école près de la halle de sport, du complexe sportif et du groupe scolaire existant. Architecte, député, conseiller départemental et sous-préfet sont allés dans ce sens, Christian POUGET soulignant notamment la qualité du projet et l’investissement de la commune, accompagné par une aide significative de l’Etat. Département et caisse d’allocations familiales (pour la partie périscolaire) sont venus compléter le financement d’un équipement qui va comprendre huit classes, une salle de motricité, un espace de restauration, un espace périscolaire, un grand parvis, des parkings… C’est truelle à la main que le premier parpaing a été posé sous les applaudissements, le maire rappelant que la nouvelle école s’inscrivait dans la forte attractivité de Bessan : « 82 ans après la création du groupe scolaire Victor Hugo par Louis Gleizes, maire de l’époque, nous sommes fiers de participer au développement cohérent et harmonieux de notre ville ». Article et photos : Mairie de Bessan.

Première pierre école 5.jpg

Première pierre école 6.JPG

Première pierre école 4.jpg

20 avril 2018

LES COMITES DE QUARTIER VISITENT LE CHANTIER DE CREATION DU FUTUR CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

DSC_0162.JPG

Jeudi 5 avril 2018, les membres des Comités de Quartier de la Ville d'Agde ont visité le chantier de création du futur Centre Technique Municipal. Ce nouvel équipement accueillera un total d’environ 160 personnes qui seront appelées à travailler sur ce site. Il sera composé d’un bâtiment administratif de 1000 m² répartis sur deux niveaux, regroupant les zones d’accueil, bureaux, vestiaires et cafétéria ; et d'une zone de 2200 m² regroupant 5 bâtiments pour les différents ateliers composant les services techniques (bâtiment, voirie, garage, festivités, magasin central,… La durée des travaux (y compris phase préparatoire) est ramenée à 9 mois avec une mise en service du site pour le dernier trimestre 2018.

DSC_0156.JPG

DSC_0173.JPG

19 avril 2018

REUNION DE LA COMMISSION ENVIRONNEMENT DU DEPARTEMENT DE L'HERAULT

IMG_6056.JPG

Jeudi 5 avril 2018 avait lieu une réunion de la Commission Environnement au Conseil Départemental de l'Hérault. Eau, littoral, biodiversité, actions jeunesse et développement durable ont été au cœur des échanges entre élus.

18 avril 2018

REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU SIVOM DU CANTON D'AGDE EN MAIRIE D'AGDE

IMG_6053.JPG

Mardi 4 avril 2018, la mairie d'Agde a accueilli les membres du Comité de Direction du Sivom du Canton d'Agde, présidé par Véronique SALGAS, afin de traiter de nombreux sujets de ce regroupement de communes qui oeuvre dans différents domaines : fourrière animale, brigade d'enlèvement des tags, mutualisation de matériels et de services. A cette occasion, le budget 2018 de la collectivité a été adopté à l'unanimité.

17 avril 2018

LES COMITES DE QUARTIER DECOUVRENT LES TRAVAUX DE REHABILITATION DU CHATEAU LAURENS

DSC_0064.JPG

Le programme de travaux de la villa Laurens mené par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée se poursuit depuis plus d'un an, jusqu'en décembre 2019. Mercredi 4 avril 2018, les membres des Comités de Quartier, accompagnés d'élus, ont visité les lieux pour mieux découvrir cette richesse patrimoniale. Divisé en plusieurs tranches, le chantier 2017 a été consacré à la consolidation des fondations et à la confortation des planchers bas de l'édifice, après dépose et protection des décors. Les zones Nord (côté voie ferrée) et Sud (Côté pansière) de l'édifice ont été privilégiées, à savoir traitement des façades et étanchéité des terrasses. La terrasse de la serre côté pansière, entièrement ruinée, a été refaite en respectant la mise en œuvre d'origine. Parallèlement de nombreuses recherches sur les matériaux et les décors ont été réalisées. De nombreuses découvertes ont été faites sur les marbres extérieurs et intérieurs, ainsi que sur les décors comme les peintures sur papier jusqu'alors inconnues. Ces nouveaux éléments renouvellent la perception de la villa. Le bâtiment étant classé monument historique et vu le caractère exceptionnel du chantier, un comité scientifique a été mis en place afin de discuter les grandes orientations de restauration. Il est constitué d'Inspecteurs des Monuments historiques et de spécialistes de la période, notamment du musée d'Orsay. Le comité se réunira trois fois par an jusqu'à la fin du chantier. Pour l'année 2018, le chantier se poursuit en finalisant les opérations engagées, et déclenchant la suite du programme de travaux, à savoir la restauration des petits appartements, la consolidation de la grande terrasse supérieure, la restauration du grand escalier notamment. Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée. Maîtrise d’œuvre : Repellin, Larpin et associés (RL&A).

DSC_0101.JPG

29995642_10209191552985793_633808739_o.jpg