cantonagde
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 août 2017

LA CAVE COOPERATIVE DE BESSAN FAIT LE PLEIN POUR SA SOIREE DEGUSTATION D'AOÛT

IMG_6673.png

Jeudi 3 août 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a salué les organisateurs de la cave coopérative "Le Rosé de Bessan" lors de la seconde soirée de l'été consacrée à découvrir les vins de l'établissement. Une occasion de rencontrer Jean-Marc IBANEZ, Président de la cave et Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan.

IMG_6671.jpg

03 août 2017

ENCORE UN SUCCES POUR "LE PREMIER, C'EST LE ROSE" DU COMITE DES FÊTES DE BESSAN

20170801_.jpg

Mardi 1er août 2017 avait lieu une nouvelle édition de l'animation organisée par le Comité des Fêtes de Bessan en cœur de ville, intitulée "Le Premier, c'est le Rosé". Une occasion unique en son genre de profiter d'une animation musicale en dégustant (avec modération) les vins de la cave coopérative "Le Rosé de Bessan". Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à ce rendez-vous et salué les organisateurs dont David POURRAT, Président du Comité des Fêtes de la localité bessanaise.

20170801_ (1).jpg

02 août 2017

SUPERBE HOMMAGE RENDU AUX MARINS AVEC LA FÊTE DE LA MER DU CAP D'AGDE

16487304_1726910270671074_9147696640114548919_o.jpg

Dimanche 30 juillet 2017, a eu lieu la Fête de la Mer au Cap d'Agde, célébrée sur les quais de la station. Depuis 2008, la messe est célébrée par le Père Yannick CASAJUS sur un ponton flottant du Quai Beaupré devant la population, les touristes et les gens de mer, venus rendre hommage aux pêcheurs et marins. C'est emmené par la fanfare, suivie des Belles Agathoises, que le cortège a pris la direction du quai Jean Miquel pour embarquer en mer, et rendre un hommage appuyé aux marins disparus, au large du Fort Brescou. Cette Fête de la Mer, très suivie, a été présidée par Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en présence de nombreux élus et personnalités locales dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental de l’Hérault. Crédits photos : Michel Desnos pour Hérault Tribune.

20369918_1726914000670701_2095040922489545316_o.jpg

20451851_1726910627337705_664853933890647947_o.jpg

01 août 2017

TERROIR ET CULTURE : UNE BELLE ANIMATION ESTIVALE SUR LES QUAIS DE MARSEILLAN VILLE

marché...JPG

La température en ce jeudi 27 juillet 2017 était idéale pour flâner le long des quais de Marseillan Ville. Beaucoup de monde est venu découvrir les multiples talents du Quai de l’Art, marché artisanal organisé par l’AMEA et finir la balade en dégustant un verre de rosé bien frais face à l’étang de Thau avec l'opération "Un Rosé qui fait des Vagues". Un beau succès salué par la présence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault et des élus de Marseillan dont Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Adjointe au Maire et Conseillère Départementale de l'Hérault.

marché..JPG

marché.JPG

31 juillet 2017

VISITE DU "SCENOVISION MOLIERE" AVEC L'OFFICE DE TOURISME A PEZENAS

scenovision.jpg

Mardi 25 juillet 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à la visite du "Scénovision Molière" organisée par l'Office de Tourisme "Cap d'Agde Méditerranée", afin de faire découvrir ce lieu à la fois touristique et patrimonial à l'ensemble des administrateurs de l'office. Sébastien FREY était accompagné de Mme Yvonne KELLER, Adjointe au maire d'Agde chargée de la Culture.

Découvre le Scénovision en cliquant ou en copiant l'adresse suivante :

http://www.ville-pezenas.fr/le-scenovision-de-pezenas-et-le-centre-dinterpretation-de-larchitecture-et-du-patrimoine-2027/

28 juillet 2017

UN SYNDICAT MIXTE POUR LE PORT FLUVIAL "HERAULT MEDITERRANEE" SUR LE CANAL DU MIDI EN AGDE

IMG_5080.JPG

Lundi 24 juillet 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à la première réunion du syndicat mixte ouvert, créé pour l'aménagement du port Fluvial Hérault Méditerranée en Agde. Après le rappel de la constitution de ce nouvel organisme public attaché à la Communauté d'Agglomération, une assistance à maîtrise d'ouvrage a été lancée, permettant la création de ce port fluvial sur le Canal du Midi.

27 juillet 2017

SUPERBE EXPOSITION DE JEAN-CLAUDE PARASKEVA AU PALAIS DES CONGRES DU CAP D'AGDE

FullSizeRender.jpg

Vendredi 21 juillet 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé au vernissage de la superbe exposition proposée par Jean-Claude PARASKEVA au Palais des Congrès du Cap d'Agde. Une exposition intitulée "Les Amoureux du Vélo" regroupant de nombreux collages sur le cyclisme et les stars du Tour de France. A cette occasion, de nombreuses personnes ont pu découvrir le travail et la passion de cet Agathois, en présence d'élus dont Yvonne KELLER et Robert CRABA.

IMG_5076.JPG

IMG_5077.JPG

26 juillet 2017

INTERCOMUNALITE : REUNION ET CONFERENCE A SERVIAN AVEC LE SCOT DU BITERROIS

IMG_5060.JPG

Jeudi 20 juillet 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à la réunion du SCOT du Biterrois, tenu sur la commune de Servian. Une réunion suivie par une conférence-débat avec les élus sur l'armature territoriale et le projet "Littoral +" ou comment imaginer une ambition littorale pour le territoire.

IMG_5059.JPG

IMG_5061.JPG

25 juillet 2017

TRANSPORTS : REUNION DU COMITE SYNDICAL DE L'AEROPORT "BEZIERS - CAP D'AGDE"

IMG_5049.JPG

Lundi 17 juillet 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à la séance du Comité Syndical de l'aéroport de Béziers - Cap d'Agde. Les sujets suivants ont été évoqués : exploitation du bar de l'aéroport, ajustement de crédits...

IMG_5047.JPG

IMG_5050.JPG

24 juillet 2017

JOURNEE NATIONALE DES JUSTES AVEC UNE EMOUVANTE CEREMONIE EN AGDE

2017-07-14-commemoration-justes-94.jpg

Dimanche 16 juillet 2017, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a présidé la cérémonie commémorative en hommage aux Justes. Ci-dessous, l'intégralité de son intervention lors de la cérémonie qui a regroupé de nombreux anciens combattants en présence des élus dont Robert CRABA, Adjoint au Maire d'Agde.

2017-07-14-commemoration-justes-112.jpg

Monsieur l'Adjoint au Maire délégué à la Vie Patriotique,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'associations patriotiques,

Mesdames et Messieurs les Porte Drapeaux,

 

Monsieur le Maire, empêché d'être présent parmi vous par des raisons professionnelles m'a demandé de vous transmettre l'expression de son respect pour les valeurs que vous portez et pour l'implication sans faille qui est la vôtre au service de notre cité.

 

Agde est une vieille cité qui a connu des périodes harmonieuses de développement urbain et économique comme celle que nous avons la chance de vivre ensemble aujourd'hui. Agde a du éprouver aussi l'horreur des heures les plus sombres de l'histoire de notre pays et de l'humanité. Il y a moins de 80 ans... moins que la durée de vie d'un homme... l'ignominie a ravagé une génération de nos semblables et marqué au plus profond d'elles toutes celles qui l'ont suivie. Il revient aux hommes et aux femmes qui aujourd'hui sont épargnés de subir ce que l'être humain peut faire de pire... de ressentir dans toute leur cruauté et de condamner avec toute leur force les actes abominables commis à l'encontre d'hommes, de femmes et d'enfants, au seul motif qu'ils étaient de confession juive. Ces crimes furent d'autant plus atroces qu'ils étaient commandés au nom de convictions barbares érigées en règles officielles.

 

Les 16 et 17 juillet 1942, près de 7.500 personnes, dont 4.000 enfants, sont rassemblées au Vélodrome d'Hiver sur ordre du gouvernement de Vichy. Elles seront pour certaines transférées dans les camps d'internement du Loiret et pour d'autres emmenées à Drancy puis déportées vers l'Est dans les semaines qui suivront.

 

L'homme est capable du pire. Il nous faut nous rappeler que dans le beau et fier pays que nous aimons... la France, il s'est trouvé des hommes, soumis à l'autorité du Reich hitlerien, pour conduire une politique raciste, xénophobe et antisémite, absolument contraire aux valeurs devenues universelles nées et portées sur notre sol.

 

L'homme est aussi capable du meilleur. Contrevenir à la politique décidée par le Maréchal Petain et le gouvernement de Vichy était extrêmement risqué, mais il y eût pourtant durant cette effroyable période, dans toute la France, des hommes et des femmes qui au péril de leurs existences tentèrent de sauver la vie de leur prochain. Ces Français ont contribué, aux côtés de tous ceux qui ont combattu les forces de la haine, à sauvegarder l'honneur de notre nation. Ils étaient de toutes les catégories sociales et de toutes les confessions mais ils étaient réunis par dessus tout au nom de la conscience universelle de ce qui est bien et juste pour soustraire des hommes, des femmes et des enfants, aux recherches de la police francaise et des forces militaires allemandes et pour les arracher  au verdict sans appel d'un destin funèbre. Il est impossible de dire combien de Justes ont agi par volonté d'humanité. Il est impossible de dire combien d'hommes, de femmes et d'enfants, ont pu continuer de vivre grâce au courage d'un ami, d'un voisin ou d'un inconnu, qui a placé au dessus de la valeur accordée à sa propre vie celle qu'il a voulu voir conserver à la dignité d'être homme. Il ne peut y avoir de grande nation sans grands hommes... et nous avons l'honneur de vivre dans le pays dont Simone Veil disait en sa qualité de présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah qu'il a été "pendant la guerre celui où l'on fut le plus fraternel". 

 

"Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d'Occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s'éteindre. Nommés "Justes Parmi les Nations" ou restés anonyme, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité." C'est en ces termes que la Nation rend hommage aux Justes de France.

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous remercie au nom de Monsieur le Maire et du Conseil Municipal d'avoir ensemble honorer la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d'avoir ensemble rendu hommage aux Justes de France.